hacheur commandé par pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hacheur commandé par pic



  1. #1
    alex01pernot

    hacheur commandé par pic


    ------

    bonsoir à tous,
    Je souhaite réaliser une alimentation continue réglable alimentée soit par des batterie (2li-ion en série) soit par une alimentation continue 12V.
    J'ai choisie de réaliser cette alimentation par un hacheur série (abaisseur) pour avoir un bon rendement général contrairement a un circuit linéaire.

    Lien vers l'image supprimé
    Pour réaliser ce hacheur je voudrais utiliser un transistor Mosfet. Je souhaite avoir la masse de la charge au même potentiel que l'alimentation primaire (pour pouvoir mesurer cette tension plus facilement) il faut don cque j'utilise un P-Mos en le mettant à la meme place que l'interrupteur du schéma, c'est bien sa ?

    ensuite je but sur le choix d'un driver de mosfet comment dois-je le choisir pour pouvoir le commander par un pic fournissant un signal logique TTL 0-5V par rapport à la masse ?



    Merci d'avance

    Bonsoir alex01pernot et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2010 à 19h22. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : hacheur commandé par pic

    Salut,
    en fait, tu veux réaliser un convertisseur Buck ou aussi appelé "Step down" alors que ça existe tout fait dans un dip 8 pins...
    Quelle tension, quel courant de sortie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    alex01pernot

    Re : hacheur commandé par pic

    désolé pour l"image j'ai bien compris.
    voila le donc en piece jointe le schéma du hacheur abaisseur.

    Pour te répondre Qristoff, je souhaite réaliser le hacheur sans utilisé un système tout fait car cette partie alimentation réglable s'insère dans un plus gros projet d'école (création d'une alimentation continue secourue).
    Comme dans le reste du système j'utilise déjà un pic (18F2680) je voulais réaliser un hacheur asservie en tension et commandé grâce à la PWM du pic. Les profs apprécient que l'on essaye d'appliquer ce que l'on voit en cour et puis c'est intéressante je trouve d'enfin pouvoir appliquer ce que l'on voit dans les manuels et ne pas juste mettre un composant qui fait tout sans rien pouvoir régler.

    Cependant si ce n'est vraiement pas réalisable (ce que je ne pense pas) je m'orienterais vers un circuit tout fait.

    Pour en revenir au circuit que je veux faire : alimentation de 0 à 6V pour un courant maximum de 1A avec une ondulation en tension de 0.1V maximum (je ne suis pas sur que les valeurs proches de 0V soit atteignable tout en ayant une tension lissée).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bobflux

    Re : hacheur commandé par pic

    Faire une alimentation de bonne qualité avec un simple uC est difficile car le uC est en général trop lent pour implémenter une bonne protection et une boucle de feedback rapide. Ou alors un dsPIC, beaucoup plus puissant...

    Je te conseille fortement de prendre un chip de la série Simple Switcher de chez National, la mise en oeuvre est très simple, bonnes perfs, et tu as la protection court-circuit incluse...

    Pour commuter entre tes 2 sources d'alimentation (batterie et alim) tu peux utiliser un circuit "ideal diode" qui utilise 2 MOSFETs pour choisir la source d'alim. Tu les commutes au uC ou pas, comme tu le sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex01pernot

    Re : hacheur commandé par pic

    d'accord j'ai bien compris que je pouvais utiliser un step down déjà toute faite, mais comme je le répète c'est un sujet d'école et j'aimerais le faire avec mon pic même si je pourrais faire mieux (et cela ce rajoute encore au prix de l'ensemble alors que la solution avec le pic ne coute rien de plus)

    j'aimerais donc que quelqu'un m'aide a choisir un transistor mosfet canal P supportant au moins 2A (pour avoir de la marge par rapport au 1A de consommation maximum du circuit ou plus si il faut plus de marge j'ai actuellement des transistor IRFR5505PBF sur place donc si je peux les utiliser sa serais encore mieu) ainsi qu'un driver qui puisse le commander. signal de commande 0-5V avec le P-MOS relié entre le 7-12V et la charge.

    Merci d'avance

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : hacheur commandé par pic

    et cela ce rajoute encore au prix de l'ensemble alors que la solution avec le pic ne coute rien de plus
    Si, bien sûr que si, cela va te couter en temps de calcul... ton pic ne fera plus que de la régulation et à 100% de son temps, tu ne t'imagines même pas ce que cela représente.
    Même pas la peine d'imaginer une intérruption qui le fait sortir de la boucle...
    Des pro se sont pencher sur le sujet et je peux te dire qu'un pic n'est pas de trop pour ne gérer que cette fonction, donc laisse tomber !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. commande de lcd par pic 16F876
    Par pekinoi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2010, 20h06
  2. Commande de pic par interrupteur.
    Par invitea1145a44 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2010, 02h44
  3. impression commandé par pic
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 09h37
  4. Commande du PIC par USB
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 13h11
  5. Interrupteur commandé par un PIC
    Par inviteedcdcd56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.