Bonjour
Je fais construire une maison, j'aimerai faire de la domotique (volets roulants, éclairage, chauffage, réseau Gb partout...)
J'ai trouvé de nombreux sujets qui m'ont apporté des précisions sur mes choix techniques. Ces choix sont presque faits, mais il me manque quelques informations.
Je cherche un système relativement ouvert et qui peut se faire "maison"... Le prix étant LE premier critère...
J'ai lu sur le KNX, mais à chaque fois, plus ou moins caché dans le texte, je trouve le fameux logiciel ETS... Sachant qu'il coûte dans les 2300€ en version pro, j'avoue que ça me dissuade un tantinet !
Question 1 : existe-t-il un moyen de programmer ses modules KNX en se passant d'ETS ? (j'imagine que si c'était le cas, plus personne n'achèterait ETS mais je préfère demander...) Avec des softs faits maison, des gratuits... Dans l'éventualité où ETS n'est pas indispensable, comment programmer les modules ? (langage, interface) et comment communiquer avec pour la supervision ? (les softs sont gratuits pour superviser en général) [Idée saugrenue : si les softs gratuits de supervision savent causer avec les modules, n'est-ce pas de la même façon que lesdits modules sont programmés par ETS ? Ca serait trop facile, c'est ça ? ]
La réponse à la nécessité d'ETS me poussera sans doute à partir sur un autre système de domotique :
L'automate. J'ai lu que certains passent par des automates pour réaliser leur domotique. Calaos utilise cette méthode, mais c'est un système qui reste relativement onéreux... (Payer au prix fort un miniPC, une interface et un automate alors qu'on peut se payer directement l'automate et récupérer un vieux PC pour le piloter....) Donc je cherche des bidouilleurs qui auraient déjà expérimenté la programmation d'un automate Wago (par exemple) par leurs propres moyens...
Question 2 : quel langage pour programmer un automate wago ? J'ai lu que c'était possible en C et en VisualBasic mais j'aimerai vraiment un retour d'expérience, voire un exemple de code pour comprendre avant de solliciter des amis qui savent programmer (pas comme moi !).
Question 3 : Le PC servant de centrale doit tourner 24/24 365/365 mais en cas de plantage de cette centrale, l'automate conserve-t-il des fonctions minimales dégradées et basiques pour continuer à pouvoir allumer et éteindre ses éclairages par exemple ? Le cablage de commande sera donc en étoile, celui de puissance aussi (construction neuve, autant de câbles qu'on veut...)
Voilà, je ne me fait pas plus long, je suis épuisé par mes recherches de la semaine passée !
Merci pour toute information qui m'aiderait à décider : acheter un automate (moindre frais) ou laisser tomber la domotique.... L'argent, toujours l'argent...
-----