Compléter un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Compléter un schéma



  1. #1
    invite20cb63f3

    Compléter un schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je voudrais faire le montage suivant mais avec le maximum d'entrées possibles et comme il est indiqué je devrais pouvoir aller à 320. Voilà ce qui est dit pour ce schéma mais bien qu'il semble simple je ne m'en sort pas.

    *****
    Ce montage est extensible à un plus grand nombre de contacts en rajoutant des diodes en sortie du 138, et d'autres 251 connectés aux lignes I4 à I6. La capacité est alors portée à 320 contacts avec seulement 6 circuits intégrés.
    *****

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois faire pour ajouter ces sorties supplémentaires?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compléter un schéma

    En utilisant un autre 74xx138, et 8 diodes, tu peux aller à 128 boutons (et en utilisant D6 du port parallèle)

    En utilisant un autre 74xx251, tu peux aller à 256 boutons (et en utilisant ACK, BUSY,PE ou SLT du port parallèle)

    J'attire ton attention sur le fait :
    • C'est le PC qui fait la scrutation et il n'est pas évident qu'il suive (en particulier si tu es sous Wmachin)
    • Si tu as 3 boutons "ON", tu as un quatrième bouton fantome "ON"
    Ou alors, il faut mettre une diode en série avec chaque bouton
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Effectivement ce sera peut-être sous windows à moins que je ne me mette à la prog sous linux ou mac.

    Réflexion faite après ton explication je me dit que si un contact est activé entre deux boucles j'ai encore le risque que celui-ci ne soit pas détecté. J'aurais peut-être meilleur temps de me tourner vers une autre solution qui me permette d'avoir une meilleure détection de mes contacts?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compléter un schéma

    C'est quoi tes 256 contacts ?
    Win... Linux ou Mac ... je crois que c'est identique. Ce n'est pas fait pour ça. Utilise un hard d'acquisition avec un µC et tu envoies un message en cas de changement de contact
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Pour la plupart ce sera des ILS et pour le reste des détecteurs de présence donc pour ceux-ci ça ne posera pas de problème mais pour les ILS c'est un risque vu que le passage de l'aimant sera très rapide.

  7. #6
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonjour,
    je suis sur un projet qui avance bien(grâce au membre actif de ce forum) qui ressemble un peu a celui de ce post
    je test en permanence 24 entrées ( trois 74XX165 en serie ) à l'aide d'un pic esclave qui balaye les 24 entrées et memorise leur etat puis balaye à nouveau et compare .
    Si il y a changement d'état un front est envoyé sur le B0 d'un autre pic maitre pour créer une interruption pour lire la table d'etat des entrées mémorise dans le pic esclave .
    c'est pas tout a fait terminé (car j'ai d'autre projet en // dans d'autres activité ' travaux dans la famille' ) ;
    je vous tiendrai au courant quand tout sera 0K .
    bien sur c'est pas 300 entrées et je ne suis pas sur que le pic que j'utilise (16F88° possede assez de memoire pour 300 entrées mais c'est peut ete une idée à creuser ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Effectivement c'est une idée à creuser, maintenant avec mes connaissances en électro je risque de creuser un sacré bout de temps

    J'imaginais peut-être faire en sorte de garder mon contact fermé peut-être une seconde histoire que le balayage puisse se faire sans risque de passer outre mais est-ce que ce serait faisable?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compléter un schéma

    Citation Envoyé par djsmoye Voir le message
    mais est-ce que ce serait faisable?
    Comme on ne sait pas le but de la réalisation .... centrale d'alarme ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Désolé j'ai effectivement oublié ce détail de taille

    En fait c'est pour une maquette de train. Oui je sais c'est moins sexy qu'une centrale d'alarme mais bon

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Compléter un schéma

    Donc ta matrice de 256 contacts, c'est une toile d'araignée de 3x3 mètres ? Bonjour les parasites récoltés .....

    Et sur le PC, tu développes en quel langage ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Non elle fera 4m par 0.8m
    Je pensais utiliser un bus I2c mais même si le câblage est fortement réduit je suis aussi limité avec le nombre d'entrées possibles.


    Sur le pc je développe en delphi.

  13. #12
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonjour,
    mon montage est aussi un circuit de train de 6 m de long sur 0,6 de large
    le projet en cours est
    j'examine une quinzaine de canton (portion de voie ) en fonction de l'état des cantons je gere leur alimentation et des accessoires .
    la commandes se fait par trois 74XX595 qui alimentent des relais (de recup ) via des uln 2803 .
    j'ai terminé la gestion des 74XX 165 et 74XX595 je finalise le transfert entre pic (ça se presente bien ). je fais des essais de mise au point avec des led sur une plaque d'essai maison mais la lecture des cantons se fera via des optocoupleurs .
    juste pour info c'est quoi les 300 entrées ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compléter un schéma

    Il faut que tu nous expliques un peu plus en détail ton projet parceque je nous trouve pas du tout la finalité (étant moi même modéliste férroviaire) et encore moins les contraintes... si on pouvais éviter de tout deviner en te tirant les vers du nez...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Il y aura les cantons, détection de présence sur les tronçons, zone de ralentissement/démarrage, position des aiguilles. Comme dans un premier temps la maquette fera ces dimensions mais que par la suite elle sera agrandie je préfère prévoir large plutôt que de me retrouver dans quelques temps à cherche des solutions en cours de route.

  16. #15
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonjour,
    je suis nouveaux dans le ferrovipathe mais il me semble que si tu mets des flags dans ton programme pour savoir qui tu alimentes la seul necesité c'est de connaitre la position de tes train ,je ne vois pas l'interet de verifier que la tension est presente dans la mesure ou tu as memorisé que le tronçon etait alimente .
    en gros 300 me semble enorme .
    tu peux etre revoir ta façon de gerer tout ça ?
    mais bon c'est toi de voir ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Tout à fait d'accord, 300 c'est beaucoup mais comme dit mon réseau sera évolutif alors je tiens à ce que l'électronique le soit aussi pour m'éviter des surprises plus tard.

    Si je prends un réseau de taille correcte avec une quinzaine de cantons ça fait déjà 30 ILS pour vérifier l'entrée d'un train dans un canton (un pour chaque sens), une gare de triage de bonne taille ça fait vite 15-20 sections, et j'en oublie certainement. Bref je vais vite me retrouver avec une grosse quantité de contacts et ça sans compter l'évolution future du réseau.

    Maintenant tout conseil est bon à prendre mais là c'est un principe que j'ai vu souvent appliqué sur de gros réseaux donc je ne vois pas trop ce qu'il y aurait comme autre possibilité.

  18. #17
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonsoir,
    pour verifier l'entrée d'un train dans un canton
    tu connais le sens puisque 'est toi qui donne le sens
    donc une dection de courant permet de savoir que le train entre dans le canton et par quelle extremité . deja tu gagnes 50% de detecteur
    mais c'est juste une piste .
    quand un train est entrée dans un canton tu memorises et donc même si tu coupes l'alimentation du canton tu sais qu'il y est . c'est seulement quand tu le verras sur la canton suivant que tu mettras a jour la situation canton vide .
    je pense que l'on gagne beaucoup a chercher des astuces .
    bonne soirée
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Si je raisonne correctement j'ai toujours besoin d'un détecteur à chaque bout de canton. Certes je connais le sens de marche (pour autant que la circulation ne soit pas automatique) mais si je met un détecteur au début d'un canton je saurai qu'un train est entré et au passage du canton suivant je saurai que mon train a quitté le canton précédent mais si le train arrive dans l'autre sens le détecteur d'entrée de canton n'existe plus et le train n'est détecté que lorsqu'il quitte le canton non?

    Comme tu dis on gagne à chercher des astuces et moi j'aime bien "trop" réfléchir

  20. #19
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonjour,
    c'est parce que tu utilise des ils .
    si tu detectes la consommation de courant et que tu connais le sens de circulation tu sais à quel bout du canton est le train .
    quand le consommation cesse 'est que le train est à l'arret ou qu'il a quitté le canton . Mais comme c'est toi qui alimente le train tu sais s'il est à l'arret ou s'il a quité le canton .
    comme je l'aai deja dit je debute dans le meteir mais c'est ce que je suis "en train" de mettre en ouvre .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Je ne doute pas que c'est parce que j'utilise des ils que ça fait beaucoup d'entrées, maintenant ce qui me chiffonne un peu c'est de me dire que vu que je sais dans quel sens roule le train ou parce qu'il n'y a plus de consommation dans un canton le train est sorti de celui-ci je peux supprimer une série de contacts. Rien que sur le contrôle de consommation il pourrait arriver qu'une loco déraille dans un tunnel et la consommation s'arrête mais ce n'est pas pour autant que le train a quitté le canton. Après pour le sens effectivement tu dois savoir dans quel sens roule ton train mais si tu as une voie unique tes trains peuvent circuler dans les deux sens donc à moins de regarder partout tu peux toujours avoir un train dans un autre sens que celui que tu imaginais.

    Voilà pourquoi je me dit qu'il vaut mieux avoir un peu trop d'électronique que d'en manquer par la suite

  22. #21
    alainav1

    Re : Compléter un schéma

    bonsoir,
    si ton train deraille c'est pas l'ils qui te le dira mais bon si tu choisis cette option tu choisis aussi de lire et traiter toutes ces infos.
    comme dans beaucoup de domaine une des principale difficulté et de bien definir ce que l'on veux faire c'est à dire l'analyse complete du probleme .
    poursuit dans le sens que tu sens le mieux et j'espere que cela aboutira à ce que tu as prévu.
    bon courage .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    invite20cb63f3

    Re : Compléter un schéma

    Alors dans un sens oui l'ils me le dira parce que celui à l'autre bout du canton défini la sortie du canton par le train et si le train passe dans l'autre sens on inverse le sens de détection.

    Enfin voilà, sur 100 personnes il y a 100 avis et je prends note de ton avis pour l'avancement de mon projet.

Discussions similaires

  1. Completer deux reactions
    Par invitef5cb5d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 17h29
  2. [Biochimie] diagramme à compléter
    Par invite951ac333 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 12h08
  3. suite a completer
    Par kriss-38 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 22h45
  4. [Divers] schéma a compléter
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 09h05
  5. Suite à compléter
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.