un phénomene en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

un phénomene en électricité



  1. #1
    invitea1eb43e7

    un phénomene en électricité


    ------

    bonjour à tout, je veux une réponse à une question svp, j'ai fait une petite expérience dans la maison, à l'aide d'un metrix j'ai mesurée le différent potentiel dans une prise de courant , le rouge dans la phase et le com dans ma main , le métrix m'a donné 125 V, et lorsque je met le rouge dans le neutre il me donne 3 V, sachant que cette prise a une tension monophasé de 230 V, comment expliquer ce phénomene svp, merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : un phénomene en électricité

    Bonsoir,
    Bienvenue ici!
    Un multimètre numérique sans doute, tu viens de réinventer le testeur,le modèle vintage utilise un petit néon (un vrai un rouge) avec souvent une résistance en série, cela fonctionne car ton corps assure la liaison à la terre soit par capa (pas trop dangereux) soit de façon résistive, là c'est potentiellement dangereux si l'impédance de ton multimètre est trop faible (mauvais calibre) et que le courant qui te parcoure dépasse les 20 ou 30 mA fatidiques.
    Ne JAMAIS faire çà surtout lorsque comme toi on n'y connais rien.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/10/2010 à 19h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : un phénomene en électricité

    Bonsoir

    Comme le suggère jiherve, tu as eu de la chance d'avoir utilisé un multimètre en bon état sur un calibre présentant une impédance élevée. Sinon tu ne serais peut-être plus là pour nous parler.

    D'une manière générale, je te déconseille de toucher physiquement les circuits reliés au secteur, quels qu'ils soient, à moins qu'ils n'en soient isolés par un dispositif agréé prévu à cet effet.



    Concernant les tensions que tu relèves, il faut savoir :
    - que ton fournisseur d'électricité présente une tension alternative d'environ 230V (efficace) entre le conducteur de phase et le conducteur neutre,
    - que par ailleurs, le conducteur neutre est relié à la terre avant ton compteur électrique, de sorte que le disjoncteur différentiel dont il est équipé puisse détecter une fuite de courant (qui représente un danger potentiel),
    - que le courant qui circule dans le conducteur neutre situé entre la prise électrique et la connexion à la terre avant le compteur électrique provoque une chute de tension (loi d'Ohm) qui peut s'élever à quelques volts,
    - que ta main est approximativement au même potentiel électrique que la terre.

    En conséquence, au niveau de ta prise, tu dois mesurer environ 230V~ entre la phase et ta main (i.e. la terre), et jusqu'à quelques volts ~ entre le neutre et ta main (i.e. la terre).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/10/2010 à 19h55.

  4. #4
    f6bes

    Re : un phénomene en électricité

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    niveau de ta prise, tu dois mesurer environ 230V~ entre la phase et ta main (i.e. la terre), et jusqu'à quelques volts ~ entre le neutre et ta main (i.e. la terre).

    .
    Bjr Antar18
    POUR enfonçer le clou, TU n'as pas à faire cela sous peine de ........... DEFINITIF

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : un phénomene en électricité

    Bonsoir à tous,
    Attention aux images chocs des conséquences suites aux brûlures occasionnées par le courant électrique.
    Ne jamais toucher avec la main ou un objet conducteur une ligne électrique sous tension secteur et même en 24 Volts un court-circuit peut vous brûler sérieusement.
    http://www.medbc.com/annals/review/v...ol17n4p178.asp
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invitea1eb43e7

    Re : un phénomene en électricité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Bienvenue ici!
    Un multimètre numérique sans doute, tu viens de réinventer le testeur,le modèle vintage utilise un petit néon (un vrai un rouge) avec souvent une résistance en série, cela fonctionne car ton corps assure la liaison à la terre soit par capa (pas trop dangereux) soit de façon résistive, là c'est potentiellement dangereux si l'impédance de ton multimètre est trop faible (mauvais calibre) et que le courant qui te parcoure dépasse les 20 ou 30 mA fatidiques.
    Ne JAMAIS faire çà surtout lorsque comme toi on n'y connais rien.
    JR
    je vous remercie pour eclairsissement autour de ce sujet, enfin je ne suis pas , pour reparler de ce sujet, je me rends compte de la conception des multimetre, et si je refait le teste en 24 V continu, réponder moi avant que le drame se fait, lol disant que le 24 V n'est pas si dangereux comme 220V

Discussions similaires

  1. Phénomene de diauxie
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2013, 20h00
  2. Phénomène de cliquetis.
    Par Sebis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 13h18
  3. [Biologie Cellulaire] Phénomène d'osmose
    Par invite9e0e5175 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 08h31
  4. Phénomène anodisation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 12h41
  5. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.