Bonjour,
voilà ma question. Je dois caractériser un circuit comportant un ADC 16bits. Je m'arrange pour que la tension présente sur l'ADC parcourt la pleine échelle du convertisseur. Ensuite, grâce à un soft que j'ai fait je récupère chaque valeur échantillonnée. Maintenant, partant de là je voudrais caractériser ma voie en utilisant le principe des dBFS (comme on trouve dans les docs constructeurs).

Cependant je ne sais pas comment faire. J'ai bien compris que ma valeur 65535 (0xFFFF) correspond à mon 0 dBFS. Ceci entraine donc que toutes mes autres valeurs sont inférieures à ce niveau. Pour la valeur 1 j'obtiens -96 dBFS pour un convertisseur 16 bits.

Là où je sèche c'est au moment de faire la FFT. Tout d'abord lorsque j'utilise le logiciel Origin, il me demande sur quelles valeurs faire la FFT et d'entrer une colonne pour les imaginaires. Pour les imaginaires je "dis" au logiciel qu'il n'y en a pas (je pense ne pas me tromper). Pour ce qui est de la FFT est-ce que je dois la faire sur les échantillons sans traitement ou, sur les échantillons sur lesquels j'applique 20*log(Val_ech/65535) [dBFS] ?

J'utilise le logiciel Origin pour calculer ma FFT. Celui-ci calcule amplitude, phase, partie réelle, imaginaire, etc. J'avoue que je suis un peu perdu car si je retrouve bien une raie à ma fréquence d'entrée le niveau ne correspond pas à 0dBFS.

Est-ce qu'un autre soft, type matlab, serait plus approprié ? Si c'est le cas pourriez-vous me filer un coup de main car je ne sais pas trop utilisé Matlab ?

Merci,