Moteur activé par la une D.E.L. IR.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur activé par la une D.E.L. IR.



  1. #1
    invitee9c82ff1

    Lightbulb Moteur activé par la une D.E.L. IR.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un circuit électrique activant un micro moteur de 9 à 16 volts par détection de lumière infrarouge. Le moteur doit cependant rester activé quelques secondes.

    Je suis un débutant et j’ai une expérience très nulle dans le domaine électronique. J’ai fait quelques recherches sur internet et je suis arrivé à dessiner un schéma. J’ai besoin d’aide pour corriger les erreurs et déterminer les composants à me procurer.

    Résumé du schéma :
    Lorsque le phototransistor n’est pas éclairé, le condensateur se recharge et le moteur n’est pas activé. Puis lorsque le phototransistor est éclairé pendant une fraction de seconde, le condensateur se vide dans un transistor ce qui active le moteur pendant une courte durée de temps

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Bonjour,
    tes pièces jointes ne sont pas encore dispos.
    La source de lumière devra venir d'un émetteur spécifique (télécommande IR du commerce ou que tu auras réalisé) qui utilise une modulation, sinon ton photransistor seul va attraper le moindre rayon de lumière.
    Ici un petit exemple de récepteur "universelle" On/Off à partir d'une télécommande http://www.abcelectronique.com/acqui...es/rep_sch.PDF
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitee9c82ff1

    Lightbulb Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Merci pour ta réponse, isoler le phototransistor de toute lumière extérieure devrait résoudre le problème. Sinon comment ajouter un modulateur à mon circuit?