Moteur activé par la une D.E.L. IR.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur activé par la une D.E.L. IR.



  1. #1
    invitee9c82ff1

    Lightbulb Moteur activé par la une D.E.L. IR.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un circuit électrique activant un micro moteur de 9 à 16 volts par détection de lumière infrarouge. Le moteur doit cependant rester activé quelques secondes.

    Je suis un débutant et j’ai une expérience très nulle dans le domaine électronique. J’ai fait quelques recherches sur internet et je suis arrivé à dessiner un schéma. J’ai besoin d’aide pour corriger les erreurs et déterminer les composants à me procurer.

    Résumé du schéma :
    Lorsque le phototransistor n’est pas éclairé, le condensateur se recharge et le moteur n’est pas activé. Puis lorsque le phototransistor est éclairé pendant une fraction de seconde, le condensateur se vide dans un transistor ce qui active le moteur pendant une courte durée de temps

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Bonjour,
    tes pièces jointes ne sont pas encore dispos.
    La source de lumière devra venir d'un émetteur spécifique (télécommande IR du commerce ou que tu auras réalisé) qui utilise une modulation, sinon ton photransistor seul va attraper le moindre rayon de lumière.
    Ici un petit exemple de récepteur "universelle" On/Off à partir d'une télécommande http://www.abcelectronique.com/acqui...es/rep_sch.PDF
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitee9c82ff1

    Lightbulb Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Merci pour ta réponse, isoler le phototransistor de toute lumière extérieure devrait résoudre le problème. Sinon comment ajouter un modulateur à mon circuit?

    Quelques précisions : La Del et le phototransistor vont être placés à moins de deux centimètres l’un de l’autre. Le montage permettra en quelque sorte de détecter la présence d’un objet entre ceux-ci et d’activer le moteur pendant plusieurs secondes lorsqu’il n’y a pas d’objet. L’exposition du phototransistor à la Del infrarouge ne dura cependant qu’une fraction de seconde.

  4. #4
    vincent66

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Bonjour,
    Un circuit comme le 74HC221 devrait t'intéresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9c82ff1

    Lightbulb Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Un circuit comme le 74HC221 devrait t'intéresser.
    En cherchant le circuit 74HC221, je suis tombé sur plusieurs circuits différents, mais tout incompréhensibles à mon niveau et donc plus ou moins irréalisables.
    Et le circuit que je vous ai fourni, est-il possible de le modifier pour qu’il fonctionne? Jetez-y un coup d’œil s.v.p.

    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Salut,
    le 74HC221 est un double monostable, il servira (peut être) pour faire la tempo mais pas pour faire la détection.. ce qui est à mon sens, le point à traiter en priorité !
    Pour la détection, il faut nous indiquer les conditions exactes pour la mise en oeuvre: type d'objet à détecter (forme, volume), mode de déplacement (autonome, sur tapis roulant, disque qui tourne...), l'environnement (intérieur, extérieur, industriel...) car il existe beaucoup de famille de capteur vers lequel on pourrait t'orienter...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invitee9c82ff1

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    le 74HC221 est un double monostable, il servira (peut être) pour faire la tempo mais pas pour faire la détection.. ce qui est à mon sens, le point à traiter en priorité !
    Pour la détection, il faut nous indiquer les conditions exactes pour la mise en oeuvre: type d'objet à détecter (forme, volume), mode de déplacement (autonome, sur tapis roulant, disque qui tourne...), l'environnement (intérieur, extérieur, industriel...) car il existe beaucoup de famille de capteur vers lequel on pourrait t'orienter...
    Rebonjour et merci encore de vos réponses.

    Qu'est-ce que tu veux dire par tempo? Le temps que le moteur va tourner? Je n’y connais rien.

    Et voici un plan du montage que je vais réaliser.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    vincent66

    Re : Moteur activé par la une D.E.L. IR.

    Avec un 74HC221 il est très facile de déterminer une temporisation de quelques secondes avec un petit condensateur et un potentiomètre.
    N'as-tu pas compris des schémas utilisant ce circuit, ou sa doc technique elle-même ?
    Courage !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un moteur AC par une source DC
    Par invite49ba87d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2009, 12h28
  2. Circuit de commutation activé par micro
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.