Cours d'électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Cours d'électronique

Jack
    Modérateur

Re : Cours d'électronique

------

bonjour,

Tu peux faire une ecole d'ingenieur, ou mieux Sup Elec ( je te garantie que tu trouveras du travail avec ce diplome !)
    supelec n'est-elle pas une école d'ingénieurs???.

A+

-----

invite900e2c79

Bonjour je suis actuellement en Tle S SI (science de l'ingénieur ) jai fait en 2nd l'option ISP (l'équivalent ^^ ) et si obtention du bac je rentrerai en ecole d'audiovisuel partie Son , n'ayant que 25 h de cours dans cette école je comptais prendre des cours en plus en anglais et aussi dans une autre matiere ... j'ai pensé a l'electricité , l'électronique car il me semble bien que pour les metiers du son , avec tout les torons de fils qui se balladent dans les concerts , orchestre etc... il faille etre callé en elec ... donc je cherche a prendre des cours , meme payant sur Paris mais je ne sais pas du tout ou m'adresser , me renseigner pour trouver un institut en proposant... s'avez vous si cela existe ? Un wall street institute de l'électronique ^^ (ne revons pas mais bon ^^ vous voyez ce que je veus dire Merci d'avance

invite9052eec1

Bonjour,

Je te propose une piste parmis 100:

Le CNAM qui fait des cours ET des TP, tu devrais surement reouver ton bonheur en visant juste pour ratisser large.

Peut être que tu aurais interêt à rencontrer un conseiller en formation au CNAM pour lui expliquer tes besoins.

A mon avis encore, pour être efficace dans ton nouveaux métier, il faudrait que tu t'interesse un peu à l'électricité electrotech (au moins savoir connecter ensemble des equipements de moyennes puissance) et plus a des problémes d'électronique analogique que numérique (mesure et amplification de signaux audio vidéos).

invite900e2c79

Au merci oui voila c'est exactement sa que je voudrai approfondir pour mon futur métier en plus des cours , mais le CNAM propose une "formule" uniquement sur l'electrotech? je file voir le site au pire =) Merci d'avance !

mat64

Salut Electrofred

bravo pour ta démarche, tu as une passion, tu tu donnes les moyens de la faire vivre, continue comme ça.

J'ai l'impression de me voir il y a quelques (dizaines d') années. A ton age je bidouillais les montages des revues (c'était électronique pratique, elektor, le haut parleur... je ne sais pas quelles sont les revues bien aujourd'hui). Ensuite bac S (ça s'appelait C...), prépa et école d'ingénieurs. Au final j'ai été très déçu par les études (attention, je suis sans doute mal tombé, il ne faut pas faire un généralité).

Si tu peux prendre des cours, c'est vraiment l'idéal. Et cela te permettra de profiter à fond de tes études par la suite. Mais en effet, c'est pas forcément évident à trouver...

une autre solution c'est de réaliser des projets, en t'appuyant sur le forum pour bien comprendre le fonctionnement. Tu peux te donner des objectifs : commencer par des montages pris sur des revues ou sur internet, ensuite te réer tes propres schémas... L'important est de ne pas se contenter de réaliser sans comprendre, ni l'inverse (se contenter de schémas et de calculs... aie aie.... le jour ou on veut faire un truc qui marche....)

invite9052eec1

Bonjour,

Citation Envoyé par mat64 Voir le message

une autre solution c'est de réaliser des projets, en t'appuyant sur le forum pour bien comprendre le fonctionnement. Tu peux te donner des objectifs : commencer par des montages pris sur des revues ou sur internet, ensuite te réer tes propres schémas... L'important est de ne pas se contenter de réaliser sans comprendre, ni l'inverse (se contenter de schémas et de calculs... aie aie.... le jour ou on veut faire un truc qui marche....)
    On peux tous raconter son petit bout de vie, c'est certain et peut-être instructif.

Moi même après avoir exercé un métier qui me semblait peu intéressant, j'ai repris des études il y a un sacré paquets d'années pour apprendre le métier de technicien supérieur en électronique.

J'ai par la suite beaucoup exercé (depuis 1985) dans ce métier.

Je dirais que sans les études, je n'aurais pas mis le pied dans cette branche là, car pour être technicien supérieur, il faut UN MINIMUM DE CONNAISSANCES que l'on peut acquérir par l'enseignement ou l'expérience, mais selon moi l'enseignement est la voie la plus rapide pour acquérir ce minimum.

Ensuite, le reste vient avec le temps et l'expérience.

Encore aujourd'hui, pour compléter mes connaissances, à 50 ans, j'ai repris une formation CNAM à distance (FOD), mes enseignants sont des chercheurs qui travaillent pour l'université et des entreprises privées .

Il y a ici sur ce forum des grosses pointures de l'électronique (de tous ages) c'est pour moi une évidence, mais sans vouloir vexer personnes, je ne crois pas qu'il y ait parmi eux des personnes aussi aptes et disponibles que ne le sont mes enseignants actuels.

Personnellement, je te conseille vivement de te former en faisant appelle à un organisme de formation plus qu'à la bonne volonté des gens (dans ce cas, besoin de personnes pour apprendre d'après les tonnes de bouquins qui existent dans les bibliothèques et ailleurs).

Dans ton cas, il me semble aussi important que tu pratique, car tu serra amené à rapidement rencontrer des problèmes qui seront purement pratique (voir de câblage).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. cours d'électronique
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 11h25
  2. Site cours d'électronique
    Par mécano41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 10h31
  3. Cours d'électronique
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2005, 23h33
  4. cours d'electronique.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...