Tension continue à éliminer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Tension continue à éliminer?



  1. #1
    invite127475c8

    Tension continue à éliminer?


    ------

    bonjour

    j'aimerais essayer de bidouiller une radio pour capter la fréquence d'un aérodrome près de chez moi (mettre en pratique le programme de spé TS, histoire de rigoler ! ).

    Je voudrais juste connaître (afin de savoir s'il faut modifier la partie "élimination de la composante continue" du circuit) :
    - quelle est la composante continue du signal modulé en moyennes ondes AM ?
    - quelle est la composante continue utilisée pour les signaux VHF en aéronautique ?

    (ceci dit j'ensuis encore qu'à la phase théorique : ousque je vais trouver un condensateur de bonne capacité pour modifier le circuit d'accord... ???)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    N'as tu pas étudié les caractéristiques du condensateur vis à vis du CONTINU ?
    Y a pas de continu dans une onde AM !
    L'AM reste de ...l'AM meme en VHF.

    A+

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Tension continue à éliminer?

    De plus il n’y a pas grand-chose à écouter. Un aérodrome à la différence d’un aéroport ne dispose pas de tour de contrôle, en toute rigueur les pilotes devraient quand même signaler leurs intentions, mais bien souvent, s’ils ne sont pas dans le circuit, ils restent silencieux.

    Sans vouloir insulter F6bes -que je salue- les pilotes, quand ils ont rien a dire, ben ils ferment leurs g.....
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite11b9c41d

    Re : Tension continue à éliminer?

    Ta cas faire simple tu t'achetre une radio pour avion et tu vers bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    A Frinezy : rohh mais c'est moins rigolo ;P

    A f6bes :
    euhh voila un schema pour tenter d'etre plus clair : http://montblancsciences.free.fr/ter...liban06_05.gif

    En admettant que j'arrive à réceptionner les ondes VHF en modifiant le circuit d'accord (à gauche sur le schéma), ensuite ça passe au montage redresseur (diode et R1, pas de probleme je pense), ensuite au détecteur d'enveloppe (C1 sur schéma). Le signal modulant alors obtenu doit bien être recentré sur zéro grâce au condensateur C2, c'est ça?
    Donc ma question est : faudra-t-il changer ce condensateur?


    Parenthèse pour Louloute :
    (ma question ne portait PAS sur les aerodrome ou aéroports. Les aérodromes peuvent disposer de TWR et la plupart des aérodrome imposent une radio aux avion qui entrent dans le circuit. Ils émettent en auto-info sur la fréquence AFIS ou sur 123,45 MHz si il n'y a ni AFIS ni TWR)

  7. #6
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Citation Envoyé par Cosmopompe Voir le message
    le circuit d'accord (à gauche sur le schéma), ensuite ça passe au montage redresseur (diode et R1, pas de probleme je pense), ensuite au détecteur d'enveloppe (C1 sur schéma). Le signal modulant alors obtenu doit bien être recentré sur zéro grâce au condensateur C2, c'est ça?
    Donc ma question est : faudra-t-il changer ce condensateur?
    Bjr à toi,
    A ce niveau là c'est de la BF et ça RESTE de la BF quel que soit la longueur d'onde utilisée.
    Cen'est ni plus ni moins qu'un poste à galéne . Donc la partie n°3 n'est pas utile
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._detecteur.JPG
    Donc, je te laisse ..........conclure.

    Si t'es pas à qq métres de l'antenne de "l'aéroport", tu peux oublier pour recevoir quoi que ce soit .

    Ton circuit d'accord: 1 C V(condensateur variable) d'une quinzaine de picofarad. 1 self environ 10 tours diamétre 10mm (queue de foret) fil électricien 1.5 ou 2.5 carré. (ne PAS faire toucher les spires).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2010 à 16h56.

  8. #7
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    BF c'est quoi?...

    Si t'es pas à qq métres de l'antenne de "l'aéroport", tu peux oublier pour recevoir quoi que ce soit .
    Mais justement, je me disais qu'en modifiant une radio, j'aurais mes montages amplificateurs...

  9. #8
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    bf=basse frequence, d'accord
    ok g pigé parce que il n'y a que la porteuse qui soit en VHF c'est ça?
    Mais je ne vois pas en quoi la partie 3 du schéma devient inutile...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension continue à éliminer?

    Bonsoir Cosmopompe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Cosmopompe Voir le message
    ... Mais je ne vois pas en quoi la partie 3 du schéma devient inutile ...
    Je me doutais bien en voyant ton message au début, que ton problème "sortait" bien d'un schéma de blocs de fonctions, mais qui n'a rien de "pratique".

    f6bes a eu raison de te proposer le schéma d'un poste à galène, parce que c'est bien ça, au départ, ton schéma. (les deux blocs de gauche)

    Dans un poste à galène, il n'y a pas le condensateur de suppression de la composante continue, parce qu'elle est tellement faible, qu'elle ne gêne pas la vibration de la palette de l'écouteur.

    Bien sûr, si l'on est puriste (comme tu sembles l'être ), il faut noter que la porteuse, détectée, va légèrement attirer la membrane de l'écouteur, qui va vibrer au rythme de la modulation basse fréquence (l'audio) autour de ce point d'équilibre.

    Ton oreille, que tu vas placer à proximité de la membrane, n'entendra que la vibration audible, ce qui est bien le but recherché.

    Si, au lieu de mettre un écouteur, (autosuffisant) tu mets un ampli BF ou ampli audio, cette composante continue risque de saturer l'ampli, dès l'entrée. Aussi, tous les amplis audio comportent ce condensateur de liaison, pour ne laisser passer que la composante utile. Tu viens de découvrir l'utilité du filtre passe haut.

    Le continu, lui, est considéré comme fréquence nulle, donc fréquence très basse, que le filtre ne laisse pas passer.

    D'ailleurs, en parlant de filtres, ton C1 est aussi un filtre, "complémentaire" à l'autre, puisqu'il est passe bas. Lui, il "mange" la composante haute fréquence, la porteuse, sans altérer les fréquences basses (BF, utile).

    Dans le principe, c'est ainsi que cela se passe, mais vouloir faire l'équivalent des postes à galène aujourd'hui, avec les fréquences mises en jeu, et les très faibles puissances des émetteurs, c'est impossible.

    Si, cela fonctionnera autour d'émetteurs puissants, en grandes ondes, autour d'Allouis dans le Cher, ou autour de Monaco.

  11. #10
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    ça c'est une réponse
    merci !
    Mais une radio d'avion marche sur le même principe général qu'un poste à Galène, n'est ce pas? Alors qu'nt-ils en plus? Des amplis très performants? Une "meilleure" antenne ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Citation Envoyé par Cosmopompe Voir le message
    ça c'est une réponse
    merci !
    Mais une radio d'avion marche sur le même principe général qu'un poste à Galène, n'est ce pas? Alors qu'nt-ils en plus? Des amplis très performants? Une "meilleure" antenne ?
    Bjr à toi,
    Ce qui "marche" comme les postes à galéne: c'est la DETECTION de signaux. Et ça s'arréte là!
    Toutes les émissions faites en AM fonctionnent sur ce principe.
    Maintenant pour CONCRETEMENT, pourvoir utiliser le principe, faut donner qq chose à se mettre sous la dent à la diode de détection.
    Faut AMPLIFIER le signal à recevoir AVANT la diode.
    Pour BIEN recevoir, faut une BONNE antenne etc...etc...
    C'est bien beau d'avoir fait tout ça, mais coté BF le signal "audio" en sortie ne sera pas capable d'activer un HP.
    Donc la on recommence ; AMPLIFICATION du signal BF pour obtenir de quoi alimenter un HP.
    Ces les principes de base.

    Recherche (Google) "rélisation récepteur aviation" (si tu veux faire joujou).

    Bon W E

  13. #12
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    bonjour f6bes

    Donc il faudrait une amplification du signal VHF avant la diode du redresseur ET une amplification du signal BF avant le haut parleur ou le casque...
    Le hic c'est que j'y connais rien en amplification (ya des transistors je crois là dedans... )
    C'est pour ça que je pensais initialement ne faire que modifier le circuit d'accord (en changeant la bobine si le condensat est variable ou vice versa) d'un récepteur radio AM déjà pourvu des montages amplificateurs nécéssaires...

  14. #13
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Bjr à nouveau,
    Amplifier ne veut pas dire "amplifier" SANS DISCERNAINEMENT.
    Donc un ampli de poste radio AM (PO, OM, OC) n'ampplifie pas les VHF !
    A+

  15. #14
    invite127475c8

    Re : Tension continue à éliminer?

    ahh... eh bien alors ça c'est l'argument d'autorité...
    Mon intérêt pour l'électronique mettra en pièces une radio une autre fois !
    Merci beaucoup en tout cas à f6bes et Gienas

    bonne fin de week end

  16. #15
    invite11b9c41d

    Re : Tension continue à éliminer?

    Si je suis le message #6 de f6bes tout le monde peut créer un recepteur radio. et moi je connais un schéma pour amplifier avec 2 transistor et j'ai une antenne de radio. Se qui peut etre pas mal pour ecouter sans un casque.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que l'on définit avec le mot "récepteur" !!
    Effectivement cela permets de RECEVOIR, reste à SAVOIR:
    dans quelles conditions,
    les performances attendues (EXTREMEMENT limitées)
    de quoi on est prét à "se contenter".
    etc..etc..

    A+

  18. #17
    invite11b9c41d

    Re : Tension continue à éliminer?

    Merci.
    Dans mon scema je me suis peut-etre trompé de polarité mais se n'est rien je l'inverserais.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Tension continue à éliminer?

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Si je suis le message #6 de f6bes tout le monde peut créer un recepteur radio. et moi je connais un schéma pour amplifier avec 2 transistor et j'ai une antenne de radio. Se qui peut etre pas mal pour ecouter sans un casque.

    3 piles pour UNE radio ! , y'a plus simple....

  20. #19
    PIXEL

    Re : Tension continue à éliminer?

    @ Cosmopompe ,

    une récepteur Super Réaction constitue un moyen simple de s'initier aux VHF :

    http://www.jbgizmo.com/page23.html

  21. #20
    invite11b9c41d

    Re : Tension continue à éliminer?

    Celui de f6bes est beaucoup plus simple.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Tension continue à éliminer?

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Celui de f6bes est beaucoup plus simple.
    si tu arrives à recevoir les ch'tis n'avions en vol avec un poste à galène , fais une communication à l'académie des sciences... prix Nobel en perspective !

  23. #22
    f6bes

    Re : Tension continue à éliminer?

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Celui de f6bes est beaucoup plus simple.
    Bjr à toi,
    Revoir message #6:"...Si t'es pas à qq métres de l'antenne de "l'aéroport", tu peux oublier pour recevoir quoi que ce soit .."
    A+

  24. #23
    invite11b9c41d

    Re : Tension continue à éliminer?

    Bonjour, Ok merci Donc celui de pixel serais pas mal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  2. tension continue et condensateur
    Par invite762e786b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 13h14
  3. eliminer la composante continue d'un signal sinusoidal
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 13h57
  4. tension continue ou pas ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.