impedance de sortie et h22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

impedance de sortie et h22



  1. #1
    invite10090b76

    impedance de sortie et h22


    ------

    bonjour
    voici le schema d'un circuit en étages de deux transistors .
    on nous demande de calculer l'impédance d'entrée et de sortie de chaque etage
    dans le scéma equivalent du premier transistor ils ont introduit la resistance h22 qu'on néglige normalement j'ai pas compris pourquoi;
    et en même temps elle ne figure pas dans le schéme équivalent du deuxième transistor!!
    et ensuite ils ont fait Zs1=1/h22
    pourriez vous m'expliquer pourquoi svp??
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : impedance de sortie et h22

    Bonsoir unknownperson

    h22 n'est pas une impédance mais une admittance, on l'exprime en mA/V, c'est la variation du courant Collecteur sur la tension Collecteur-Émetteur.

    Le montage en question se nomme Cascode, il allie la faible impédance d'entrée du montage émetteur commun avec la forte impédance de sortie du base commune, le principale avantage est une bande passante qui est pratiquement 10 fois plus grande le même montage en émetteur commun.
    Et que le Zs est pratiquement béta fois le Zs du montage émetteur commun.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite10090b76

    Re : impedance de sortie et h22

    merci mais ma question est toujours là
    pourquoi dans le schema equivalent de premier transistor h22 figure tandis qu'elle ne figure pas dans le schéma equivalent du deuxième transistor?
    merci d'avance

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : impedance de sortie et h22

    Bonjour unknownperson

    c'est exactement le contraire.
    En émetteur commun ce paramètre passe inaperçu parce qu'une impédance de 50 à 100 K (l'inverse de h22) en parallèle sur la résistance de collecteur ne change pratiquement rien.
    Par contre en BC la résistance de sortie à entrée ouverte passe à environ 10 M ce qui ne peut plus se négliger.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : impedance de sortie et h22

    Cet exo est un modèle d'incohérence: d'abord essayer de scinder une cascode en deux étages est tout à fait artificiel, ensuite tenir compte du h22 du premier transistor (alors qu'il est sans effet) sans prendre en compte celui du second est ridicule.

    Mais si on considère le premier transistor isolément, alors son impédance de sortie vaut bien l'inverse de sa conductance: c'est l'application pure et simple de la définition: ohms=1/mhos
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite10090b76

    Re : impedance de sortie et h22

    bonsoir
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais si on considère le premier transistor isolément, alors son impédance de sortie vaut bien l'inverse de sa conductance: c'est l'application pure et simple de la définition: ohms=1/mhos
    en effet h22 est toujours en parallele avec la source de courant donc l'impédance de sortie sera toujours l'inverse de h22??

  8. #7
    Tropique

    Re : impedance de sortie et h22

    Citation Envoyé par unknownperson Voir le message
    bonsoir

    en effet h22 est toujours en parallele avec la source de courant donc l'impédance de sortie sera toujours l'inverse de h22??
    Uniquement dans le cas du montage émetteur commun, avec l'émetteur à 0V (sans résistance d'émetteur donc).
    Dans tous les autres cas, non: il faut en tenir compte dans un calcul global.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance d'entré et sortie
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 20h55
  3. impedance d'entree et de sortie
    Par mdsambou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 17h27
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01
  5. Impédance d'entrée/sortie
    Par invite9a233d27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.