Bonjour,
Pourquoi dans un amplificateur, l'impédance d'entrée doit être la plus élevée possible et l'impédance de sortie la plus faible ? Merci de vos réponses.
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Bonjour,
Pourquoi dans un amplificateur, l'impédance d'entrée doit être la plus élevée possible et l'impédance de sortie la plus faible ? Merci de vos réponses.
Salut,
Le modèle d'un générateur de tension réel, est un générateur de tension en série avec une impédence.
Un amplificateur est un quadripole, Impédence d'entrée et de sortie sont 2 des parametres representant ce quadripole
1) Impédence d'entrée
la charge du géné est l'impédence d'entrée de ton quadripole,
pour qu'il y ait le maxi de tension transmise( du géné vers la charge)l'impédence de charge doit etre tres élevée par rapport à l'impédence de source
2) de sortie
quand on travaille en tension, le modele de sortie du quadripole est encore un géné de tension en série avec son impedance interne
donc, si on veut que récuperer un maximumum de tension aux bor,nes de la charge , il faut que son impedence de sortie de l'amplie soit la plus faible possible
d'un point de vue fréquencielle, c'est l'impedence de sortie de l'ampli qui limite aussi la bande,
( dans le cas d'un ota, c'est le contraire, car la grandeur de sortie qu'on veut récuperer c'est le courant, donc le modele de sortie est un géné de courant , son impedence interne étant en //, elle doit etre la + élevée possible par rapport a la charge)
mais attention ,
en RF par example on travaille en puissance, donc les impedences doivent etre égales pour transférer un maximum de puissance
j'espere que ca t'a éclairé
JoeMac
En deux mots : l'impédance d'entrée est élevée pour ne pas affaiblir le signal (d'entrée). Mais dans le domaine professionnel on utilise toutefois des lignes symétriques à impédances parfaitement égalisées.Envoyé par NjP85Bonjour,
Pourquoi dans un amplificateur, l'impédance d'entrée doit être la plus élevée possible et l'impédance de sortie la plus faible ? Merci de vos réponses.
L'impédance de sortie est faible afin de rendre le signal de sortie insensible aux impédances complexes des enceintes. C'est surtout là le résultat de la contre-réaction interne élevée des amplificateurs à transistors pour contrer la terrible non linéarité des transistors !
Pour les amplificateurs à tubes (lampes) l'impédance de sortie doit par contre être égale à celle de la charge pour profiter de toute la puissance disponible. Sur les amplis à tubes il ne faut pas confondre l'impédance de sortie du transformateur (celle que l'on égalise avec la charge) avec l'impédance dynamique de sortie qui dépend elle de la contre-réaction et qui assure l'amortissement des haut-parleurs.
Les haut-parleurs ont tendance à faire ce qu'ils veulent, à vibrer à leurs fréquences naturelles comme des ressorts et à se comporter comme des microphones; un des rôles de l'ampli est de les freiner, on appelle ceci l'amortissement.
Je voulais expliquer ceci en deux mots, mais c'est raté !
Arnaud.
Ok et c'est quoi un ampli à tube ?
lut
c'est ceci
++
Avant l'avènement des transistors toutes les électroniques utilisaient des tubes souvant appelés 'lampes', des valves, des triodes, tétrodes ou pentodes par exemple.Envoyé par NjP85Ok et c'est quoi un ampli à tube ?
Un certain 'Haut de gamme' destinés à certains audiophiles utilise toujours cette technologie mais avec des composants modernes.
Un exemple français : http://www.kora.net/
On leur accorde une plus grande aération de la scène sonore. Leur principal inconvénient est le prix d'achat et d'entretien (les tubes ne tiennent que quelques milliers d'heures).
Ok merci, je vais essayer de chercher savoir à quoi ressemble un "tube"
Salut
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L'impédance d'entrée ne doit pas être la plus élevée possible.
Elle doit être adaptée à l'impédance de la source.
Sans quoi, on a trop de bruit de fond, les entrées à très haute impédances étant sources de problèmes de CEM.
C'est pourquoi une entrée ligne n'a pas la même impédance qu'une entrée pour guitare électrique, par exemple (ampli-préampli).
A+
Bigonoff
C'est bien vrai, merci de ce rappel !Envoyé par BigonoffSalut
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L'impédance d'entrée ne doit pas être la plus élevée possible.
Elle doit être adaptée à l'impédance de la source.
Sans quoi, on a trop de bruit de fond, les entrées à très haute impédances étant sources de problèmes de CEM.
C'est pourquoi une entrée ligne n'a pas la même impédance qu'une entrée pour guitare électrique, par exemple (ampli-préampli).
A+
Bigonoff
Les sources non résistives nécessitent une adaptation d'impédance pour optimiser leur courbe de réponse. Par exemple les têtes de lecture à aimant mobile (lecture disques vinyles) demandent souvent d'être amorties par 47000 ohms pour limer leur résonance naturelle dans les aigus. Certains préamplis haut de gamme disposent même d'un commutateur d'impédance sur ce genre d'entrée.
Bonjour, je fais resurgir une vieille discussion!
Est-ce que l'on dit que l'impédance d'entrée doit être élevée pour que peu de courant soit consommé (car U=R*I et si R élevée, cela implique I faible)?
Par le même raisonnement, l'impédance de sortie est plus faible pour que tout le courant I soit transmis et non consommé?
En gros, ce dimensionnement des impédances permet de fournir une tension de sortie (pour un ampli à transistor) avec une perturbation réduite (pour ne pas "affaiblir" le signal comme dit dans un post précédent)?
Merci
Minialoe67
il suffit de relire les spécifications de l' AOP "idéal"
Vraiment inutile ... tu as la réponse en #50 sur cette discussion du jour !
http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5045854
Bonjour
Quelquefois l'exhumation a du bon :
çà c'est du lourd!On leur accorde une plus grande aération de la scène sonore
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
ben.... logique ,
c'est plus aéré , puisque les tubes sont vides....