petites questions sur ares/isis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

petites questions sur ares/isis



  1. #1
    invite6c679fa5

    petites questions sur ares/isis


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais éclaircir quelques points au sujet d'ISIS. Tout d'abord à quoi sert de vérifier la netlist ? Comment le faire ? Pouvez-vous me donner un petit exemple.

    Au sujet d'Ares; faut-il mieux placer les composants tel le schéma sur Isis mais si un composant a une sortie "Gnd" et qu'il se trouve en bas mais que la masse est en haut faut-il sur Ares le placé à côté de sa masse en haut ou en bas ? Et faut-il suivre toujours suivre la flèche de conseil d'Ares ?

    En gros ma question se résume à comment vérifier la netlist et comment placer mes composants sur Ares (par exemple pour les borniers J1, J2, J3 etc.. je sais qu'il faut les placer aux bords du cadre board edge) (sachant que ce sera uniquement pour du simple face).

    Si vous pourriez m'orienter vers des topics traitant de ce sujet ou bien par vos connaissances ce serait sympatique car j'ai fais des recherches mais pas trouvé de choses très utiles à mon problème.

    Désolé si je m'exprime mal merci d'avance pour vos réponses constructives

    -----

  2. #2
    Orphée

    Re : petites questions sur ares/isis

    Salut neediou

    J'utilise Ares mais en amateur.
    Vérifier la netlist ? je ne le fais pas.
    En fait, quand tu as correctement défini ton schéma, tu passes sur Ares et tu places tes composants toi même (au fait, placer ses composants n'a pas de rapport avec le placement dans Isis !) après avoir défini la taille de ton circuit. Tu fais un autoroutage et tu regardes ce que ça te donne.
    En général ce n'est pas du tout ce que tu veux et, après avoir observé les défauts, tu reviens d'un cran en arrière et tu replaces mieux les composants, tu refais un routage automatique ... etc ...

    Au fur et à mesure tes composants seront mieux placés.

    Si tu utilises un microcontroleur, il est courant qu'on s'aperçoive que les entrées/sorties ne sont pas placées au mieux non plus.
    Donc on les modifie et on recommence tout.

    Personnellement j'utilise l'autoroutage que je corrige manuellement car on peut faire mille fois mieux que ce qui est proposé. L'autoroutage sert principalement à gagner du temps pour les placements de base.
    Le pire, à mon avis, c'est le placement automatique des composants que je trouve mauvais.

    Voilà. Peut être que ça peut t'aider...

  3. #3
    princesofien

    Re : petites questions sur ares/isis

    bonjour! ça fait 1 mois que j'ai découvert proteus: j'ai aimé Isis mais ares... je dois faire des efforts pour m'y habituer... j'utilise circuitmaker 2000 avec m propre lib pour dessiner mes circuit...

  4. #4
    Jojop37

    Re : petites questions sur ares/isis

    Bonjour à tous.
    Pour ce quio du placement des composants sous Ares,c'et :
    1/une affaire d'estétique.
    2/puis une question de faciliter le routage des pistes afin de réduire les pontages,ou straps en simple face et les traversantes en double-face,ainsi que de réduire les longueurs de pistes au maximum.
    3/également de séparer au mieux la partie digitale/logique de la partie analogique/puissance,car celà ne fait pas toujours bon ménage(parasites,perturbation de signaux...).
    A+
    Jojop37

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite572b1dde

    Re : petites questions sur ares/isis

    Citation Envoyé par neediou Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais éclaircir quelques points au sujet d'ISIS. Tout d'abord à quoi sert de vérifier la netlist ? Comment le faire ? Pouvez-vous me donner un petit exemple.
    Quand tu selectionne t'es composants dans ta librairie pour réaliser
    ton schéma sous isis, dans la fenetre, coté droit, tu a le schéma du composant. le logiciel te dit si tu peux simuler et router. En gros si il connait la fonction et l'emprunte du composant.

    Citation Envoyé par neediou Voir le message
    Au sujet d'Ares; faut-il mieux placer les composants tel le schéma sur Isis mais si un composant a une sortie "Gnd" et qu'il se trouve en bas mais que la masse est en haut faut-il sur Ares le placé à côté de sa masse en haut ou en bas ? Et faut-il suivre toujours suivre la flèche de conseil d'Ares ?
    Tu place t'es composant comme tu le souhait. Souvent par rapport à des containtes de place (taille ou forme du CI). Pour le GND fait un plan de masse, tu sera tranquille. Le plan de masse te servira à raccorder tes GND ou tu veux sur ta carte.

    Citation Envoyé par neediou Voir le message
    En gros ma question se résume à comment vérifier la netlist et comment placer mes composants sur Ares (par exemple pour les borniers J1, J2, J3 etc.. je sais qu'il faut les placer aux bords du cadre board edge) (sachant que ce sera uniquement pour du simple face).

    Si vous pourriez m'orienter vers des topics traitant de ce sujet ou bien par vos connaissances ce serait sympatique car j'ai fais des recherches mais pas trouvé de choses très utiles à mon problème.

    Désolé si je m'exprime mal merci d'avance pour vos réponses constructives
    Conseils d'aprés l'expérience que j'ai sur proteus:
    -Fait ton propre routage
    -Tes propres pistes
    -Plan de masse souvent indispensable
    -Prend ton mal en pascience, le logiciel est lourd mais plutot
    complet une fois maitrisé.
    -Si tu le fait router, c'est le dossier ZIP généré lorsque tu fait tes
    fichiers GERBER qu'il faut fournir au sous traitant.

    A+

  7. #6
    invite6c679fa5

    Re : petites questions sur ares/isis

    "Pour le GND fait un plan de masse, tu sera tranquille. Le plan de masse te servira à raccorder tes GND ou tu veux sur ta carte."

    Je ne comprends pas désolé pourrez tu m'expliquer ce qu'est un plan de masse ?

    Et autre petite question, comment faire du routage automatique en simple face une fois tout les composants placés ? Et faut-il pour celà utiliser le placement automatique ? Car moi quand je veux l'utiliser il me dit une erreur "couldn't place composant RC1" etc.. je dis ça vaguement c'est pas tout à fait ça.

  8. #7
    invite572b1dde

    Re : petites questions sur ares/isis

    Le plan de masse sert à remplir de cuivre les parties ou ton Ci ne passe pas.
    Et à raccorder tout ce cuivre à la masse.
    Les composants qui auront besoin d'etre raccordés au GND, le seront facilement.
    Pour le routage auto , je ne peux pa t'aider, mes prof me l'avaient fortement déconseillé, pour le placement comme pour le routage.
    Pour ton message d'erreur, le logiciel ne connait peu etre pas l'emprunte.
    Copie le message et met le sur la discusion je pourrai peut etre t'aider.

  9. #8
    Orphée

    Re : petites questions sur ares/isis

    Pour le placement ou le routage automatique, à moins d'avoir une surface gigantesque, tu as toutes les chances d'avoir une impossibilité.

    C'est pourquoi il te faut avoir déjà une idée de comment tu vas placer tes composants et les déplacer ensuite pour que l'autoroutage trouve des solutions.

    Ensuite il ne faut pas trop te faire d'illusion sur le fait qu'un circuit simple face ne permet que de faire des choses limitées.
    Si tu veux faire du simple face (et en autoroutage) il te faut faire comme si c'était du double face et corriger manuellement afin de faire passer le maximum de pistes dessous. Les pistes restant dessus devront alors devenir droites (et horizontales ou verticales). Elles deviendront des straps pour la réalisation finale.
    J'ai déja lu qu'il y a avait une méthode pour forcer le traitement sur une face mais je doute que ça soit efficace.

    Donc, pour résumer, tu dois jouer avec l'autoroutage mais pas compter dessus pour qu'il fasse tout

  10. #9
    invite6c679fa5

    Re : petites questions sur ares/isis

    Ok mais c'est quoi "Ci" ? Et quelle est le meilleur ordre pour placé les compo ? est-ce de prendre les borniers et les mettrent à 2 pas du bord et ensuite prendre un autre composant dans l'ordre ? Mais c'est quoi le 'bon ordre' car je trouve pas très judicieux de placer les résistances en premier par exemple. Moi je me retrouve dans de nombreux cas où je ne peux relier mes composants car une piste empêche de les relier et demain j'ai un ds sur ça en cours et je sens que ça va mal se passer

  11. #10
    Jojop37

    Re : petites questions sur ares/isis

    Bonsoir.
    Pour ce qui est du placement des composants,dès lors qu'ils sont placés sur la carte,apparaissent des traits verts signifiant les liaisons à réaliser.De là,il reste à les placer de façons à ce qu'il y ai le moins possible de lignes qui se croisent,en les déplaçant,faisant pivoter sur la carte.
    A+
    Jojop37

  12. #11
    invite39886733

    Re : petites questions sur ares/isis

    Citation Envoyé par Orphée Voir le message
    J'utilise Ares mais en amateur.
    Grillé!!!! T'as fais comment pour acheter le package?

  13. #12
    invite39886733

    Re : petites questions sur ares/isis

    Citation Envoyé par unearth Voir le message
    Le plan de masse sert à remplir de cuivre les parties ou ton Ci ne passe pas.
    Et à raccorder tout ce cuivre à la masse.
    Les composants qui auront besoin d'etre raccordés au GND, le seront facilement.
    Pour le routage auto , je ne peux pa t'aider, mes prof me l'avaient fortement déconseillé, pour le placement comme pour le routage.
    Pour ton message d'erreur, le logiciel ne connait peu etre pas l'emprunte.
    Copie le message et met le sur la discusion je pourrai peut etre t'aider.

    Le plan de masse sert surtout dans des montages haute frequences a amelioré la compatibilité electromagnetique...
    C'est surtout utile dans des PCB 4 couches.

    Quand le circuit n'utilise que des frequence <1MHz l'utilité du plan de masse a mon humble opinion n'est pas prouvée

Discussions similaires

  1. Proteus Ares Isis
    Par freepicbasic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2012, 18h30
  2. Isis & ares
    Par invite6f9dbdc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 23h12
  3. Recherche de cours gratuit sur isis et ares
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h30
  4. Ares Isis
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 15h01
  5. tutoriel sur Isis et Ares (Proteus) en français ?
    Par inviteca43108d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2003, 07h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...