Temporisation moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Temporisation moteurs



  1. #1
    inviteabdb61b5

    Temporisation moteurs


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche de composants électroniques, me permettant de construire mon remontoir à montres.

    Pour l'instant, j'ai 3 moteurs de 6V (10 trs/min). Afin de garantir à mes montres d'être remontées complètement, les moteurs devront tourner 700-750 tours par jour, mais pas en une fois.

    Il me faut donc, un ou plusieurs éléments permettant de mettre en marche les moteurs pendant un certain temps (5-10min) et ça plusieurs fois par jour (7 ou 8 fois).

    Pourriez-vous me dire quel(s) composants il me faut, et si possible m'indiquer (en MP pour éviter la pub) où acheter ces composants en ligne.

    Merci d'avance
    quetzaff

    -----

  2. #2
    Hayuki

    Re : Temporisation moteurs

    Bonjour,

    de base je te dirais que le plus simple est de mettre un microcontroleur et de le programmer pour faire tourner tes moteurs pendant un certain temps périodiquement. C'est assez simple à faire, surtout si tu les fait tourner uniquement dans un seul sens.
    si tu veux connaitre précisément le nombre de tours fait il faudrait que tu ajoutes un codeur sur ton moteur.

    donc pour résumé il te faudra : un microcontroleur, un driver moteur, quelques condensateur et un cours sur les pwm, timer et microcontroleur

    si tu as des question n'hésite pas

  3. #3
    inviteabdb61b5

    Re : Temporisation moteurs

    Salut,
    merci pour ta réponse.
    En faite je n'ai pas vraiment besoin de savoir le nombre de tours effectués, ils faut juste qu'il y en ait entre 700 et 750/jour.

    Va donc falloir que je me penche sur toutes ces choses à apprendre...

    Ca n'existerai pas fini par hazard?

    quetzaff

  4. #4
    Hayuki

    Re : Temporisation moteurs

    je ne pense pas mais les montages sont simples à faire tu va juste utiliser un microcontroleur (atmega8 par exemple ou un PIC) et un driver moteur (j'ai pas d'exemple comme ça)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabdb61b5

    Re : Temporisation moteurs

    Citation Envoyé par Hayuki Voir le message
    je ne pense pas mais les montages sont simples à faire tu va juste utiliser un microcontroleur (atmega8 par exemple ou un PIC) et un driver moteur (j'ai pas d'exemple comme ça)
    Mais le microprocesseur, il faut le mettre sur une platine, non?

  7. #6
    f6bes

    Re : Temporisation moteurs

    Citation Envoyé par quetzaff Voir le message
    Salut,
    merci pour ta réponse.
    En faite je n'ai pas vraiment besoin de savoir le nombre de tours effectués, ils faut juste qu'il y en ait entre 700 et 750/jour.

    Va donc falloir que je me penche sur toutes ces choses à apprendre...

    Ca n'existerai pas fini par hazard?

    quetzaff
    Bjr à toi,
    Ben connaitre le nombre de tours est utile !
    Que se passe t il si ton moteur fait SES 700/750 tours
    en qq minutes sans discontinuer !!
    Tu peux ENSUITE attendre ...1 jour ! Mais le remontoir aura t il "appréçier" !!

    A+

  8. #7
    inviteabdb61b5

    Re : Temporisation moteurs

    C'est sur que c'est utile de conaitre les tours effectués...Un mouvement de montre automatique, peu importe le modèle la marque et le prix, n'aime guère d'etre remonté en une fois

  9. #8
    Hayuki

    Re : Temporisation moteurs

    le codeur c'est si il faut que tu le sache précisément sinon si tu connais le nombre de tour par minute tu peux toujours aproximer, que se passe-t-il si tu fais trop de tours?
    de plus si c'est pour remonter une montre les efforts ne seront pas forcément enorme donc psa de risque de blocage ou de ralentissement.

  10. #9
    inviteabdb61b5

    Re : Temporisation moteurs

    Citation Envoyé par Hayuki Voir le message
    le codeur c'est si il faut que tu le sache précisément sinon si tu connais le nombre de tour par minute tu peux toujours aproximer, que se passe-t-il si tu fais trop de tours?
    Les mouvements ont des sécurités afin de 'tourner' dans le vide une fois le mouvement chargé à toc. Par contre, à force tu uses la mécanique plus vite qu'en temps normal.

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. temporisation
    Par titi570 dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2009, 20h24
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. temporisation
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.