MRF24J40MB - info
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MRF24J40MB - info



  1. #1
    Bernibernouille

    MRF24J40MB - info


    ------

    bonjour à tous,

    Pour un projet de fin d'année, j'aimerai utiliser une communication sans fil de type Zigbee.
    Je me suis dirriger vers le module microchip MRF24J40MB principalement pour sont prix et pour ca porté de +- 1km.

    Alors voila je me pose une question:

    - Faut il le configurer au préalable comme pour les module Xbee?
    - Si oui de quelle façon?
    - Je ne trouve pas bcp d'info sur internet d'example d'utilisation de ce module. En avez vous déjà utilisé ?

    Merci pour vos réaction

    -----

  2. #2
    pcdwarf

    Re : MRF24J40MB - info

    J'ai le meme projet.
    Je viens de me commender 2 MRF24J40

    A priori c'est bcp plus basique que les XBee, en particulier il n'y a pas la pile zigbee dedans, il faut l'integrer dans ton prog.

    Mon but est de faire exclusivement des "end device" et laisser le role de coordinateur à un truc plus évolué.

    Si j'ai des infos, je te les poste.
    Si d'autres ont des infos, je suis prenneur.

  3. #3
    number8one

    Re : MRF24J40MB - info

    Salut
    Moi aussi j ai un projet avec ce module ZigBee.
    J ai telechargé la stack sur le site de microchip: ZigBee2006Res.
    Il y a des exemples aussi dans le dossier.
    Cependant, je ne sais toujours pas comment l'utiliser.
    Par ailleurs, jai cru comprendre qu'on peut faire la config du programme pour l'utilisation du ZigBee par Zena, que vous retrouverez dans le dossier Microchip Solutions apres avoir telechargé la Stack ZigBee.

    Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
    Bye

  4. #4
    RISC

    Re : MRF24J40MB - info

    Salut,

    Il est possible d'utiliser les modules MRF24J40MA ou MB avec ZigBee ou avec MiWi.
    ZigBee n'est intéressant que pour des projets avec des centaines de noeuds car ce protocole à besoin de beaucoup de FLASH. Si on souhaite simplement faire un petit réseau ou une liaison point à point, il vaut mieux utiliser le protocole MiWi qui fait partie des librairies de Microchip. MiWi fonctionne aussi sur les modules.
    L'avantage c'est que c'est beaucoup plus simple à utiliser et cela utilise moins de FLASH.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcdwarf

    Re : MRF24J40MB - info

    Risc > niveau quantité de flash et de ram ça te semble jouable d'utiliser le MRF24J40MA en MiWi avec un pic16 ? (c'est pour de l'emission seule sans acquitement)

  7. #6
    Bernibernouille

    Re : MRF24J40MB - info

    Merci pour vos réaction et ca me rassure que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de module

    Donc mon cas je compte juste faire tu transfère de donnée de capteur au récepteur. donc une transmission point à point.
    en effet le Miwi pourrait être une solution surtout si c'est plus simple

    Je regarde ca de plus prés et je reviendrai avec de plus ample questions

    Juste pour info, ces modules fonctionnent en 3.3V et ne sont pas tolérant 5V. Comme j'utilise mon PIC sur une platine mikroe, je doit convertir la communication SPI en 3.3V. Je peux utiliser des portes logique amplificatrice à drain ouvert?

  8. #7
    RISC

    Re : MRF24J40MB - info

    Salut,

    Le MiWi ne fonctionne que sur les PIC18/24/32 et les dsPIC...
    Dans les toutes récentes librairies, MiWi a été ajouté. Le fichier MiWi DE Help.chm explique les possibilités et les besoins du MiWi P2P (Point à Point).


    a+

  9. #8
    invite5b9604d7

    Re : MRF24J40MB - info

    Citation Envoyé par Bernibernouille Voir le message
    Juste pour info, ces modules fonctionnent en 3.3V et ne sont pas tolérant 5V. Comme j'utilise mon PIC sur une platine mikroe, je doit convertir la communication SPI en 3.3V. Je peux utiliser des portes logique amplificatrice à drain ouvert?
    Le topic est un peu vieux, mais pour ceux qui cherchent toujours..
    Une autre solution que tu peux mettre en place pour passer de 5V en 3.3V pour des signaux de communication (SPI, UART,...) c'est de faire un pont diviseur

    SPI 5V
    |
    |
    R1
    |____ SPI 3.3V
    |
    R2
    |
    |
    GND


    Pour les valers des R1 et R2, voila la formule: (U2 est la valeur cherché, ici c'est 3.3V)
    Nom : 2b768e72b7bdda887badd118b723a685.png
Affichages : 64
Taille : 765 octets

    Donc par exemple R1=1.8K et R2=3.3K

    Plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

  10. #9
    Bernibernouille

    Re : MRF24J40MB - info

    En effet c'est un vieux topic!
    Et en effet c'est ce que j'ai terminé par faire pour convertir les signaux. Ça fonction correctement pour cette application.

Discussions similaires

  1. Transformer une info LED en info négative ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 23h56
  2. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 16h24
  3. info
    Par HYNDAI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 10h12
  4. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.