Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?



  1. #1
    barbouilleur

    Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?


    ------

    Bonjour à tous

    Il s’agit là d’une idée simple (et sans doute naïve il faut bien le dire).
    Mais c’est une petite expérience que je me sens l’envie de tenter, à temps perdu, pour m’amuser, si vos réponses se révèlent plutôt positives.

    Partant d’un baladeur mp3 à mem. flash embarquée de 256mo, ne serait il pas possible d’en remplacer la puce flash par une autre de 2go ou plus, prélevée sur une clé USB, ceci au moins en théorie, outre les difficultés de réalisation ?
    J’ai en ma possession ce lecteur mp3 et cette clé 2go, tous 2 en parfait état, mais qui ne me servent plus depuis longtemps. Aucun regret en cas de destruction, donc.
    Je les ai démontés et ai constaté que leurs puces flash sont rigoureusement de mêmes dimensions & nombres de pattes (2x24 pattes).
    Naturellement je ne me fais pas trop d’illusions et imagine bien volontiers des incompatibilités en grand nombre : comme, par exemple, le contrôleur USB limité à 256mo, ou carrément inopérant, ou que sais-je encore.

    Mais n’étant pas électronicien, le mieux est d’en avoir le cœur net en vous posant la question à vous, initiés.
    Je le répète : rien de trop sérieux ou ambitieux… juste pour le plaisir. Et si d’aventure ça fonctionnait, alors quelle joie ! (car, entre nous, que fait-on avec 256 malheureux Mo ? Mais ça c'est une autre histoire)

    Merci mille fois..........
    A bientôt

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Tu peux nous faire de belles photos, ou au moins noter les réf des chip ?

    (AMA) Il y a des chances pour qu'il y aient des secteurs systèmes avec l'OS du MP3 dessus ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    barbouilleur

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Bonjour Seb

    J'ai passé les chips au scanneur pour un max de détails.
    Celui du haut : le baladeur MP3 & sa puce 256mo.
    En bas la clé USB 2go.
    J'ai réécrit les caractères qui apparaissaient mal.
    Quelques uns sont totalement illisibles.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Seb.26

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    A mon avis, (très) peu de chance que ça marche : tu as une TOP et une BOTTOM ...

    Mais si c'est du matos qui va à la benne, tente ta chance ...

    Vu la taille des pin, sois heureux si tu arrive jusqu'au test pour voir si ça marche ... ...

    en plus, le PCB du MP3 a l'air fait pour la flash de 256MB (regarde les pin qui ne sont pas utilisées en 256MB, il y a du blanc dessous) ... donc il doit y avoir aussi un PCB pour les MP3 2GB ... donc ils ne sont probablement pas compatibles ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message
    ... les chips au scanneur pour un max de détails.
    Celui du haut : le baladeur MP3 & sa puce 256mo.
    En bas la clé USB 2go ...
    Bonjour barbouilleur et tout le groupe

    Perdu pour perdu, le seul moyen d'être fixé, c'est de la faire.

    C'est pas gagné car super fin. Démontage pas évident. Une qui a le droit d'être détruite, mais pas l'autre. Commencer à la tresse, puis ...?

    Remontage avec panne "d'horloger".

    Tiens nous au courant.

    Si ça marche, essaye de remonter la mémoire de la clef, histoire de voir comment c'est organisé.

  7. #6
    princesofien

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    bien! j'ai essayé une X de faire changer le flash d'une clé usb 1G avec les pistes foutus sur une de 256M, question de récupérer des données... ça n'a pas marché et même que les 2 flashs sont du même constructeur...
    je ne veux pas vous décourager, tente ça , car j'ai fais la superbe gaffe de ne pas tester le 256 abandonné depuis un bay avant de procéder à l’échange ...
    pour le démontage, j'ai utilisé une station d'air chaud d'un ami.

  8. #7
    polo974

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Pour dessouder: "noyer" dans la soudure et soulever délicatement un coté, puis idem de l'autre.

    Pour souder: pointer en diagonale le composant, en alignant bien les pattes. puis souder en ne noyant pas trop, mais sans faire de fixation sur les ponts, puis à la tresse à dessouder boire le surplus de soudure pour éliminer les ponts, mais sans pour autant assécher les soudures...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    barbouilleur

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Merci Polo pour la façon de procéder, & à tous les autres.
    Grâce à ça, il ne me sera pas nécessaire d’acheter une nouvelle pane ultra fine pour mon fer (quoi que je me demande......)
    Pas gagné quand même : c’est tellement minuscule !

    Qu’en est-il de la chaleur ? la puce peut-elle la supporter si je m’attarde un peu dessus ?
    Dois-je lui improviser un petit dissipateur ?

    « TOP », « BOTTOM », de termes qui laissent entendre des natures de composants très différents...
    Donc d’après vous, les chances semblent minces tout de même…

    Bon. pas d’autres questions pour le moment.

    Encore merci......

  10. #9
    ftorama

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Citation Envoyé par barbouilleur Voir le message
    Merci Polo pour la façon de procéder, & à tous les autres.
    Grâce à ça, il ne me sera pas nécessaire d’acheter une nouvelle pane ultra fine pour mon fer (quoi que je me demande......)
    Pas gagné quand même : c’est tellement minuscule !
    C'est tellement fin qu'on n'arrive pas toujours à supprimer les ponts de soudure. Perso je ferais ça à la station à air chaud. L'échec est quai-assuré au fer, surtout sans flux.

    Qu’en est-il de la chaleur ? la puce peut-elle la supporter si je m’attarde un peu dessus ?
    Dois-je lui improviser un petit dissipateur ?
    Pas de dissipateur, sinon il faudra la chauffer encore plus mais des pauses, le temps que ça refroidisse.

    « TOP », « BOTTOM », de termes qui laissent entendre des natures de composants très différents...
    Donc d’après vous, les chances semblent minces tout de même…
    Perso je n'ai jamais vu de composants qui aient des ref différentes selon qu'ils sont montés en top ou en bottom. Par contre, certaines Flash ont des fonctions que d'autres n'ont pas et ça peut très bien ne pas marcher à cause de ça, même si le pinning est identique.

    Tiens-nous au courant quand même, je suis curieux du résultat
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    bjr

    pour déssouser celle qu'ont garde, le fil émaillé donne de bons résultats

    on soude un bout sur la platine, on fait passer le fil entre une rrangée de pattes et le boitier de la puce, et en chauffant les pattes, on tire doucement sur le fil pour décoller chaque broche du support .. éviter d'être brutal , on risque de tout plier ^^

    sinon on hésite pas on passe au décapeur thermique a faible puissance < 200°C et on tape toute la platine sur une table et tout tombe

    pour l'autre puce, du lecteur mp3 on peut couper les pattes au cutter sans couper les pistes en dessous attention, et virer le reste des pattes au fer a souder

    après il faudra ressouder .. ça sera déjà bien d'être arrivé jusque là sans embûches

  12. #11
    wizz

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    après avoir déssoudé, puis ressoudé, il faudrait aussi apprendre au baladeur qu'il a une puce de 2Go et non plus une de 256Mo, et espérer que la puce "gestionnaire" soit de type effaçable et reprogrammable...

  13. #12
    polo974

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est tellement fin qu'on n'arrive pas toujours à supprimer les ponts de soudure. Perso je ferais ça à la station à air chaud. L'échec est quai-assuré au fer, surtout sans flux.
    J'ai soudé des tqfp 200 (et des chouilles) et pas mal de mémoires au pitch de .5mm, sans réel soucis avec un fer à souder d'électronicien pas spécialement fin. Par contre, loupe sur support (ou bino si on peut) indispensable. il suffit de ne pas la jouer "gros doigts".
    ...
    (à propos de top et bottom)

    Perso je n'ai jamais vu de composants qui aient des ref différentes selon qu'ils sont montés en top ou en bottom.
    Pour barbouilleur: la différence entre top et bottom est qu'un composant à le même pinout (pardon brochage) que l'autre à condition de le regarder de l'autre face, ça permet de simplifier le circuit imprimé quand on en met des 2 cotés (il suffit juste de traverser le circuit pour relier).
    Par contre, certaines Flash ont des fonctions que d'autres n'ont pas et ça peut très bien ne pas marcher à cause de ça, même si le pinning est identique.

    Tiens-nous au courant quand même, je suis curieux du résultat
    C'est là le problème: les séquences pour écrire en flash changent d'une marque à l'autre, l'organisation interne de la mémoire change d'une marque à l'autre, mais avec un peu (pardon, beaucoup) de chance, le contrôleur sait gérer les 2 marques et encore plus de chance les 2 capacités...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    barbouilleur

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    Pour barbouilleur: la différence entre top et bottom est qu'un composant à le même pinout (pardon brochage) que l'autre à condition de le regarder de l'autre face, ça permet de simplifier le circuit imprimé quand on en met des 2 cotés (il suffit juste de traverser le circuit pour relier).
    Ok. Je crois comprendre. J’ai eu affaire à ce problème quand j’ai remplacé une prise USB endommagée de mon portable. J’en avais prélevée une en bon état sur une vieille carte USB, mais son brochage était inversé ; et pour correspondre au chip du portable, elle aurait dû être soudé sur l’autre face du chip. Impossible à cause de la sortie du boitier.
    J’avais donc dû recomposer une prise adaptée à partir de l’ancienne H.S. & la nouvelle... Bref.

    Ca doit être ça. Mais alors cela signifie-t-il qu’il faudrait souder la nouvelle puce 2go « retournée », donc sa face , (actuellement dehors) contre le circuit ?

    Au fait : à quoi voyez-vous que les puces flash de ma photo sont TOP et BOTTOM ?

    A bientôt

  15. #14
    barbouilleur

    Re : Baladeur MP3 : remplacer mém. FLASH 256mo par 2go. Réalisable ?

    J’ai peut-etre trouvé la réponse à ma dernière question. En y regardant bien, la flash du lect. Mp3 est du côté des controleur, prise USB & composants. Mais pas sur la clé 2go où le contrô. + prise sont sur l’autre face.
    Si c’est bien ça, je cherchais vainement un détail sur les puces elles-mêmes.

Discussions similaires

  1. Mémoire FLASH 2Go (16Gb)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 09h49
  2. Baladeur mp3 / windows 98 :s
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 20h55
  3. MP3 samsung Yp_P2 2GO jeux??
    Par sousouil dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2007, 09h47
  4. baladeur MP3
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2004, 19h49
  5. formatage baladeur MP3
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.