Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6



  1. #1
    inviteec43fdfe

    Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6


    ------

    Bonjour,

    Je développe un robot pour m’amuser, une structure cubique en alu, deux roues commandées par deux servomoteurs à rotation continue, une roue folle, une carte arduino méga relié à un pc portable posé sur la structure cubique.

    Je n’en suis qu’au début, j’ai commandé des capteurs… La carte arduino est alimentée par l’usb (5V) et une batterie de 6V alimente les moteurs.

    Les moteurs fonctionnent bien (impulsions pwm), Je les commande avec les touches claviers (plus précisément la carte arduino détecte les touches claviers par l’usb, grâce au serial monitor, j’utilise une manette xbox et xpadder pour simuler les touches, cela marche bien).

    Je souhaite développer un programme en Visual basic (VB6) qui simulera une IA (enfin une série de réactions plus ou moins aléatoire…), qui recevra les infos des capteurs et enverra des ordres aux moteurs…

    Programmeur dans l’industrie (sur d’autres langages plus « basique ») j’ai de bonnes bases de programmation… j’ai trouvé de bon site pour le langage arduino mais pour le VB, c’est plus chaud…
    Voici mes problèmes ou questions, toute suggestion sera la bienvenue…

    1) Je voudrais échanger des données entre la carte arduino (langage arduino dérivé du C) et mon programme en VB6 mais je ne trouve pas les fonctions qui permettent d’envoyer et de recevoir des données sur mon port série un peu virtuel (vue qu’il passe par l’usb)

    2) Pour les sons du robot, je voudrais appeler par le VB des fichiers MP3, il faut apparemment ajouter une dll à mon pc et utiliser des fonctions spéciales, je ne trouve pas non plus…

    3) Je souhaite également reconnaître les humains grâce à la chaleur pour que Alia (Ah oui mon robot s’appelle Alia) aille vers les sources de chaleur… Avez-vous un capteur à me conseiller ?

    4) Le pc portable qui sert de support possède un capteur IR pour charger des photos depuis un téléphone portable, il semblerai qu’il puisse être modifié pour recevoir les données d’une télécommande standard, genre tv Philips, si quelqu'un connaît la manip…

    5) Si j’arrive à modifier mon capteur IR et que je décode une télécommande, comment récupérer les données sur VB6 ? En fait, comment récupérer des données d’un autre logiciel ? j’aimerais plus tard essayer de récupérer les infos d’un logiciels de reconnaissance vocales alors si vous connaissez les méthodes, je vous remercie par avance

    Toute réponse faisant avancer le shmilblick sera grandement apprécier, je vous remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Le premier conseil que je puisse te donner c'est de vite virer cette vieillerie de VB6 pour le remplacer par un VB plus récent. Ils sont gratuits et te demandent juste de te créer un compte chez Grosoft.

    Tu pourras donc t'atteler au VB .Net, ou mieux au C# (prononce C Sharp) qui est un des meilleurs langages de RAD (Rapid Application Development).

    1) Je voudrais échanger des données entre la carte arduino (langage arduino dérivé du C) et mon programme en VB6 mais je ne trouve pas les fonctions qui permettent d’envoyer et de recevoir des données sur mon port série un peu virtuel (vue qu’il passe par l’usb)
    Que ce soit dans VB ou C#, tu disposes d'un composant Serialport. L'Arduino doit certainement te créer un port série virtuel que tu retrouveras dans ton panneau de configuration. Peu importe qu'il soit USB, il apparait comme un port classique. Reporte son numéro dans les paramètres de ton Serialport et tu pourras causer avec ton Arduino.

    2) Pour les sons du robot, je voudrais appeler par le VB des fichiers MP3, il faut apparemment ajouter une dll à mon pc et utiliser des fonctions spéciales, je ne trouve pas non plus…
    Il existe des tas de solutions, mais perso j'ai installé le SDK DirectX. Tu pourras lire toutes sortes de fichiers, mais tu pourras aussi t'interfacer directement avec ton pad, et donc pouvoir exploiter les joysticks analogiques.

    3) Je souhaite également reconnaître les humains grâce à la chaleur pour que Alia (Ah oui mon robot s’appelle Alia) aille vers les sources de chaleur… Avez-vous un capteur à me conseiller ?
    Capteur infrarouge passif, ou PIR (Passive InfraRed)

    4) Le pc portable qui sert de support possède un capteur IR pour charger des photos depuis un téléphone portable, il semblerai qu’il puisse être modifié pour recevoir les données d’une télécommande standard, genre tv Philips, si quelqu'un connaît la manip…
    Aucune idée, mais ces modules sont du type Irda. Je suis pas sur que ça puisse reconnaitre une télécommande. Au pire une recherche "irda RC5" sur Google devrait donner des résultats.

    5) Si j’arrive à modifier mon capteur IR et que je décode une télécommande, comment récupérer les données sur VB6 ? En fait, comment récupérer des données d’un autre logiciel ? j’aimerais plus tard essayer de récupérer les infos d’un logiciels de reconnaissance vocales alors si vous connaissez les méthodes, je vous remercie par avance
    Là tu triches il y a 3 questions
    Pour la première, je ne sais pas, ça dépend du logiciel.

    Pour la récupération des données d'un autre logiciel, ça dépend. Ca peut prendre la forme d'un fichier sur le disque dans lequel l'un écrit et l'autre lit, ça peut prendre la forme de sockets réseau (mais utilisés en local), ça peut se faire via une base de données, ça peut prendre la forme d'un contrôle ActiveX. Bref, des milliers de solutions.

    Pour la reconnaissance vocale, Microsoft propose aussi un SDK avec les exemples qui vont bien
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    inviteec43fdfe

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Bonjour ftorama,

    D’abord, merci pour ta réponse, c’est intéressant tout cela…

    Je commence par le début, je serai prêt à changer de langage, vu que je galère avec vb6, je l’ai choisi parce que je l’ai déjà utilisé et qu’il semble quand même être très utilisé, il faut que je fasse des recherches pour savoir si je dois vraiment changer ou pas… je ne savais pas que ces applications était gratuite…

    Com entre arduino et PC sur port série passant par l’usb.

    Si je passe au nouveau vb ou en C#, il semblerai que cela soit assez facile d’après ce que tu dis, connais tu des sites qui explique les différentes fonctions de ces langages ? Un peu comme celui-ci pour arduino :

    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...ferenceEtendue

    Les sons du robot

    J’ai jeté un coup d’œil à SDK DirectX, cela semble intéressant et facile, merci, je ne connaissais pas, , pareil que pour le reste, je vais étudier la chose.

    Pour la com entre différents logiciels, je ne connaît pas ce que tu appelle « socket réseau », je vais me renseigner, je n’avais pas penser à la base de donnée, j’en ai déjà fait un peu en plus, merci pour l’idée… je ne maitrise pas non plus les contrôles activeX, bref je suis content de savoir qu’il existe de nombreuses solutions.

    merci pour les infos, à bientôt j'espère...

  4. #4
    inviteec43fdfe

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Changement de langage…

    Après quelque recherche, j’ai trouvé Microsoft Visual Studio Express 2010 à cette adresse :

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/default.aspx

    J’hésite encore entre C# et VB.net, les limitations du à la gratuité m'inquiète…

    Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense…

    En gros je souhaite pouvoir échanger des données avec la carte arduino et d’autres logiciels, animer un visage d’abord en 2d puis peu être en 3d… et bien sur permettre à l’application de faire des choix afin de simuler une intelligence artificielle…

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Citation Envoyé par greglp Voir le message
    Changement de langage…

    Après quelque recherche, j’ai trouvé Microsoft Visual Studio Express 2010 à cette adresse :

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/default.aspx

    J’hésite encore entre C# et VB.net, les limitations du à la gratuité m'inquiète…

    Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en pense…

    En gros je souhaite pouvoir échanger des données avec la carte arduino et d’autres logiciels, animer un visage d’abord en 2d puis peu être en 3d… et bien sur permettre à l’application de faire des choix afin de simuler une intelligence artificielle…

    Merci de votre aide
    VB ou C#, les fonctions disponibles et les performances sont les mêmes, seule la syntaxe change. Perso je te conseillerais le C#. Ca te permet d'être moins largué quand tu reviens à du C classique ou à de l'Arduino.

    A ma connaissance, il n'y a pas de limitations aux versions gratuites. Peut-être une question de licence, mais même ça je ne crois pas
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    inviteec43fdfe

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Salut ftorama,

    J’ai installé Visual studio 2010 et commencer en C#, j’ai aussi installé DirectX SDK pour pouvoir lire des mp3 depuis mon appli, voila mon soucis :

    Pour utiliser Microsoft.DirectX.AudioVideoPl ayback, il faut que je l’ajoute dans les références de C#, D’après ce site :

    http://morpheus.developpez.com/directxdotnet/#LIIB

    Oui mais voila il n’apparaît pas dans la liste des ref à ajouter, malgré que DirectX SDK soit installé, je ne comprends pas pourquoi…
    Si tu sais pourquoi, ce serai sympa de m’aider…
    Merci d’avance

  8. #7
    ftorama

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Citation Envoyé par greglp Voir le message
    Salut ftorama,

    J’ai installé Visual studio 2010 et commencer en C#, j’ai aussi installé DirectX SDK pour pouvoir lire des mp3 depuis mon appli, voila mon soucis :

    Pour utiliser Microsoft.DirectX.AudioVideoPl ayback, il faut que je l’ajoute dans les références de C#, D’après ce site :

    http://morpheus.developpez.com/directxdotnet/#LIIB

    Oui mais voila il n’apparaît pas dans la liste des ref à ajouter, malgré que DirectX SDK soit installé, je ne comprends pas pourquoi…
    Si tu sais pourquoi, ce serai sympa de m’aider…
    Merci d’avance
    Clique sur "Projet", "Ajouter une référence", il doit être dans une des listes dispos.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    inviteec43fdfe

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Non, justement, il y a une liste conséquente mais pas de reference à Microsoft.directX...

  10. #9
    ftorama

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Citation Envoyé par greglp Voir le message
    Non, justement, il y a une liste conséquente mais pas de reference à Microsoft.directX...
    J'ai plus en tête, désolé
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invited344adb4

    Re : Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6

    Petite précision ... visual studio 2010 gratuit (express) ne permet pas de créer des DLL graphique ...

    Je suis sur un projet tout a fait semblable a celui citer au dessus ... mais en plus gros je pense (batterie de voiture, Moteurs d'essuie glace, prochainement Kinect etc...) et tout cela sera recoder sous un OS temp reel dur (windows ne permet pas des temps de cycles assurée a moins de 10ms)... si quelqu'un a des conseils ... c'est bienvenue...

Discussions similaires

  1. Besoin de votre aide pour mon mémoire
    Par invite961bc11c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h00
  2. besoin d aide pour co,figurée mon modem
    Par invitedd72c1eb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 18h15
  3. besoin d' aide pour mon tfe
    Par invitedb051358 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.