Erreur PCB impossible à trouver...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Erreur PCB impossible à trouver...



  1. #1
    invite51ff7e99

    Erreur PCB impossible à trouver...


    ------

    Salut à tous!

    Une fois encore je me tourne vers vous... après avoir lamentablement échoué dans le montage de la TDA2040 en alim symétrique je me suis tourné vers la version courant continu (12 V)

    TDA2040Schema.JPG

    J'ai donc réalisé la petite carte suivante:

    TDA2040PCB.JPG

    Le seul souci c'est que ça ne fonctionne pas, je n'ai aucun son!

    Bien sûr:

    - J'ai vérifié la valeur et la polarité des composants
    - J'ai vérifié l'état de l'IC
    - J'ai vérifié mon câblage (pour info la borne P1 et la borne P3 ont été reliée)

    Y aurait-il une erreur de tracé ?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    En fait: erreur de tracé a cause d'une erreur d'interpretation du schema. ci joint la modif typon et schema avec explication sur le schema de ton erreur. Tu as relié deux pistes ensemble sur les res de polarisation (pas de point de liaison sur le schema original...). Et en plus, ton routage est assez hard... si l'ampli oscille pas, tu auras de la chance....
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Merci Franck!

    Sans oublier (heureusement que le ridicule ne tue pas!) que j'ai carrément monté mon ampli OP à l'envers Dingue comme ces petites bêtes sont résistantes! Avec le nombre ne fausses manip que je leur ai fait subir elles résistent encore

    Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces problèmes d'oscillations ? (C'est de là que vient bruit de fond j'imagine?) Existerait-il une documentation qui m'aiderait à m'améliorer lors de mes traçage de PCB ? Des règles de base à respecter ?

    J'attends la validation de tes pièces jointes... Merci encore!

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    simple. Tu dois creer un circuit a maximum de cuivre pour la masse. L'ideal est de passer par un logiciel de routage qui le pemette. J'utilise un vieux clou sous dos qui s'appelle boardmaker, je route tout a la mano (chiant diront certains)

    Exemple en PJ.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Si je ne me trompe pas je dois donc réserver un max d'espace pour le pin 3 de mon TDA et les bornes NEG de mon schéma. Est-ce bien correct ?

    J'aurais dû me douter que c'était un peu trop facile :-/

    Merci pour ton aide en tout cas!

  7. #6
    mag1

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Bonjour,

    A la fin de la datasheet du TDA2040, il y a un exemple de typon.
    Cet exemple est là parce qu'il peut y avoir des problèmes de masse, justement.

    Sur les schémas, un point = connexion
    Croisement sans point = pas de connexion

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/08/2012 à 09h38.

  8. #7
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Merci pour vos infos, je vais redessiner ma carte en tenant compte de tout ça!

    Auriez-vous éventuellement un lien ou de la doc avec une explication sur les oscillations ou des consignes de base lors de la réalisation d'une pcb ?

    Merci!

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Simple, maximum de cuivre pour le plan de masse + piste pour l'alimentation positive et negative de largeur correcte, avec condos chimiques et ceramiques qui sont implantés proche du CI.
    Deja, avec ca, tu auras bien degrossi le bazar...

  10. #9
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Merci pour tout!

    Y a plus qu'à

  11. #10
    mag1

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Je crois que l'essentiel est là

    http://www.sonelec-musique.com/elect...outage_ci.html

    MM

  12. #11
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Salut à tous! J'espère que le déterrage de ses propres topic est autorisé, c'est que c'est toujours le même sujet, j'ai donc cru bon de ne pas ouvrir de nouveau sujet.

    Voici la ma nouvelle PCB adaptée selon vos conseils:

    - Pour la masse je ne saurais mettre plus de cuivre
    - Pour l'alim j'ai augmenté la taille de la piste à 0.9 mm
    - Les condo sont peut-être un peu éloignée du CI, mais j'ai pas pu faire mieux...

    Nom : TDA2040.JPG
Affichages : 176
Taille : 53,8 Ko

    Mon problème: le son est nickel, j'ai pas trop d'interférences... mais quand je coupe la source (un MP3) beurk! Un son strident se fait entendre (un condo qui se charge ou se décharge ?) puis sa grésille de façon assez aigue... c'est bien moins fort que lorsque le MP3 est allumé bien évidemment, donc j'imagine que l'audio couvre les interférences.

    Je me pose deux questions:
    - Mes condos sont-elles trop éloignées du CI malgré la petite taille de la carte ? (3.5cm sur 5)
    - Le fil que j'utilise pour le câblage serait-il trop fin (0.5 mm) ou les raccods (pince croco au lieu de soudure) de test en cause ?

    Un tout grand merci pour vos lumières!

    PS: Je sais qu'il existe des schéma tous faits en pagaille sur le net mais mon but est surtout d'apprendre, donc de me planter... Ce qui est quand même moins évident quand les autres font le boulot à ma place

  13. #12
    breihz.du.29

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    slt ton circuit est un circuit de test que tu recuperer dans un datasheet
    voici le meme circuit en hifielectronique_ampli_bf_008.jpg
    et aussi le typonelectronique_ampli_bf_008_pcb_composants.gif
    et le lien de telechargement des typon
    http://www.sonelec-musique.com/typon...bf_008_pcb.zip
    et voila t'est tranquille un typon sans erreur tout comme le schema
    kenavo

  14. #13
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Salut Breizh, et merci pour la fouille

    Il existe en effet pas mal de schémas exploitant le TDA2040, mais je t'avoue que ce qui m'intéresse surtout c'est de comprendre pourquoi ça foire avec le mien. Je débute et donc ça m'intéresserait de savoir où sont mes erreurs afin de ne plus les reproduire...

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Bonjour , attention a la polarité de C7 le - est du coté du HP et non comme sur ton 1er typon

  16. #15
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    Avais même pas fait attention

    En fait je ne respecte pas les polarités des condos lors du dessin de la PCB... j'y fais attention au montage avec le plan devant les yeux. Pas très pro, vais essayer d'améliorer ça...

  17. #16
    invite51ff7e99

    Re : Erreur PCB impossible à trouver...

    je fais quand même gaffe au plan de masse... je vous rassure mais sous Kicad je ne regarde pas toujours comme je place mes condos tant que le schéma est correct...

Discussions similaires

  1. [Divers] impossible de trouver ma vmc
    Par invite4b5ce5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 18h58
  2. Kicad création de pcb =>routage impossible
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 09h26
  3. trojan impossible a trouver
    Par invite39b9a877 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 20h24
  4. impossible de trouver des peripheriques...
    Par invite0cf3631c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 15h40
  5. Alimentation 14v 3A impossible a trouver!!!..HELP!!!
    Par invite1e747ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 07h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...