Fabriquer un afficheur grand format
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fabriquer un afficheur grand format



  1. #1
    bestel

    Question Fabriquer un afficheur grand format


    ------

    Bonjour,

    Je fais partie d'un club de tir à l'arc et nous voulons nous fabriquer un chrono pour nous entrainer dans les conditions de concours.

    Nous avons trouvé sur le net un archer ayant déja fait un montage de ce type, et nous voudrions faire un afficheur 3 digits d'environ 20 à 30 cm de haut, pour une utilisation extérieur.

    Ce montage devra etre alimenté par batteries pour etre facilement transportable.

    J'avais pensé à des leds haute luminosité, mais cela reviendrais trop cher.

    J'ai pensé aussi à un système electromagnétique (du style de ceux de la photo), mais je n'ai aucune idée de la façon de fabriquer ça.

    Quelqu'un pourrait me conseiller ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    maho

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Tu prend une planche fine et tu découpe les 7 digits dedans.
    Tu colle du papier calque dessus, et ensuite cela fera le couvercle d'une boite ou tu aura mis 7 ampoules (12v par exemple) bien placé derière les digits ! facile, non?
    Dernière modification par maho ; 14/09/2005 à 12h02.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Bjr,
    Faudra tout de meme "géré" l'affichage des "segments".
    Rien n'est dit sur la distançe à laquelle doit etre
    perçu l'affichage ?
    Il y a peut etre la solution d'une matriçe a leds (plusieurs leds
    en // si nécessaire).
    Mais bon faudra tout de meme investir un peu !!
    Cordialement

  4. #4
    bestel

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut.
    Merci de vos réponses.

    Pour la distance, l'idéal est que ce soit visible jusqu'à 40 ou 50 mètres.

    J'ai visité les sites de différents fabricants d'afficheurs de stations services, et en fait le principe est tout simple.

    Pour chaque segment, deux plaque en forme de trapèze sont "refermées" l'une sur l'autre lorsque le segment est "éteind".

    Lorsqu'il "s'allume", une plaque fait un demi tour sur son axe, et rend la partie peinte des plaques visible, et donc, c'est magique, on voit le segment.

    Je pense, mais comme j'y connais rien en électronique c'est pt'etre une connerie, qu'il "suffit" d'un moteur par segment, et 2 butées de fin de course, une pour la position fermée, l'autre pour la position ouverte (et d'une bonne peinture fluo pour que les segments soient bien visibles !).

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Ca ne m'aide pas à savoir comment gérer l'affichage depuis le 7447, mais c'est peut etre une piste, et ensuite, que les chiffres mesurent 10 cm ou 1 mètre, le prix de revient reste le même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    bonjour,
    pourquoi se compliquer la vie avec des moteurs, des fin de course etc: des petits électro-aimants feront le même travail avec des ressors de rappel. Un transistor par électro en sortie de la commande classique d'afficheur et le tour est joué!
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Bsr,
    Questionourquoi cet affichage (de chrono) doit il etre plaçé à 40/50m ?
    Si ce n'est que pour afficher , ne pourrait il pas etre à proximité?
    Cordialement

  8. #7
    bestel

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Bjr,
    Réponse :
    Ce chrono va nous servir principalement pour nos entrainements, mais aussi si nous organisons des concours, et dans ce cas, il doit etre placé assez loin du pas de tir, pour que tous les archers puissent le voir facilement, sans avoir à trop bouger de leur position de tir.

    Déja merci de vos réponses

  9. #8
    bestel

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Pour répondre à Jean-Luc, j'avais pensé aux electroaimants.

    Le problème est que ceux que j'ai trouvé à la vente ont une course plutot faible (ou alors il faut monter à des prix déraisonnables), et la fabrication d'electro me parait un peut hasardeuse si je veux etre sur de faire qqchose de fiable ...

    J'avais donc pensé aux moteurs, montage qui a l'avantage de pouvoir etre fait avec des moteurs de récupération sur des tiroirs de lecteurs cd !

    Mon problème maintenant est que pour faire tourner mon moteur dans un sens ou l'autre, je ne pense pas avoir d'autre choix que d'utiliser le RT d'un relais ...

    Je ne peux pas commander directement mon relais par le transistor (je ne connais pas encore la fréquence de rafraichissement des afficheurs), donc j'avais pensé ajouter un thyristor entre les deux, mais le problème est de savoir quand couper le courant pourfaire revenir mon relais au repos ... et là, je sèche

  10. #9
    etronics

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut

    pour commander tes moteurs tu peux utiliser des transitors et faire un montage de Pont en H : http://www.ancr.org/fichtech/action/ponth/index.htm

    pour faire l' inversion de sens ; ensuite il faut mettre une came sur le moteur ou sur le mécanisme et poser des capteurs de fin de course , soit des capteurs mécaniques ( switch ) ou optique ( fourche ) ..

    @+++ dan

  11. #10
    bestel

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut.

    Le Pont en H serait une idée, mais le prb est que le montage de base ne prévoit de commander qu'un transistor par chiffre, et je ne me sens pas de me lancer dans une modif complète du circuit.

    Par contre, si je reste sur mon idée de relais pour inverser mon moteur, est-ce que la solution ne serait par que mon transistor commande un monostable redéclenchable ?

    si le temps de maintien est supérieur au temps de rafraichissement ça pourrait faire l'affaire ! je me trompe ?

  12. #11
    invite6597f708

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    en fait tu devrais aller voir le site "www.conrad.fr", une vente par correspondance, ils proposents de grands affichieurs pour de petits prix !
    salut !

  13. #12
    bestel

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut.

    J'ai déja pensé aux afficheurs chez Conrad ou Farnell, mais le prb est leur visibilité en extérieur.

    L'archer qui a concu le circuit utilise des afficheurs de ce type, et m'a dit que pour une utilisation en salle, ça va, mais en extérieur, c'est même pas la peine d'y penser !

    @+

  14. #13
    invite5143b1a0

    Arrow Re : Fabriquer un afficheur grand format

    A visiter le site bodet
    http://www.bodet.fr
    fabricant d'afficheur
    Salut

  15. #14
    JCS

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Avec des servo-moteurs cela doit être facilement gérable.
    Cordialement.
    JCS.

  16. #15
    invite9b949ed0

    Talking Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut , l'idée de Maho est plus très simple de mise en oeuvre et avec un cout très réduit! Pourquoi compliquer la vie avec servo et autre moteur quand on peut faire simple et bon marché. Le décodage n'est pas un problème, un petit pic un module ds1302 pour l'heure en option et la commande puissance.

    je peux te faire le schéma, avec une liste des composant et prix, mais il faudra programmer le pic. Ton chrono doit il être au 1/10 seconde?

    Fabrice

  17. #16
    etronics

    Re : Fabriquer un afficheur grand format

    Salut

    un affichage par lampes et un sytéme avec pic : http://etronics.free.fr/montages/eflum/AEF04.htm

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. planiciel version grand format
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 15h35
  2. convertion du format (.txt) au format (.mat)
    Par invite68b26ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 06h13
  3. Impressions Grand Format - Vieillissement accélérée des posters
    Par fred1967 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 14h54
  4. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h48
  5. 74LS47 et afficheur grand format ?
    Par inviteca43108d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.