Panneau solaire et ensoleillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panneau solaire et ensoleillement



  1. #1
    xcluzif

    Panneau solaire et ensoleillement


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque la luminosité varie (passage nuageux devant le soleil par exemple) qu'est-ce qui varie en premier ? la tension aux bornes du panneau solaire ? l'intensité ? les deux ?

    Admettons que je souhaite avoir une tension de 9V et une intensité de 100maH de disponible et ce quelque soit l'ensoleillement : faut-il mieux que j'ai un panneau solaire de 9V capable de fournir 1A ou au contraire vaut il mieux avoir un panneau de 20v (par exemple) fournissant 200mA (je mettrai un régulateur derrière style 78L09) ?

    Je sais pas si ma question est très claire

    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Panneau solaire et ensoleillement

    Bonsoir,
    C'est la puissance fournie par le pv qui va varier, à priori aussi bien la tension que le courant selon les cas, un pv alimentant un accumulateur fonctionnera à tension constante et c'est le courant qui variera dans la mesure oû le pv arrive encore à fournir de l'énergie.
    Une intensité de 100mAh..? une intensité c'est des ampères, des ampère-heure c'est une quantité d'énergie..!
    Pour obtenir une alimentation constante malgré les variations de luminosité il y a une solution mise en pratique avec succès depuis longtemps : un accumulateur, il est vain de surdimensionner un pv pour alimenter une charge via un régulateur avec toutes les pertes que celà implique.
    Vincent

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire et ensoleillement

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    il est vain de surdimensionner un pv pour alimenter une charge via un régulateur avec toutes les pertes que celà implique.
    Sinon un régulateur shunt (en parallèle avec l'accu) pour éviter de trop le charger si on est au 15 aout !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Panneau solaire et ensoleillement

    Bonjour

    Les caractéristiques essentielles d'un panneau solaire peuvent se résumer aux deux graphes suivants:


    Pour garantir simplement un bon rendement énergétique, on choisit le plus souvent de faire fonctionner le panneau à une tension constante qui convienne dans tous les cas. Cette tension est la tension nominale indiquée par le constructeur.

    À cette tension (qui peut être maintenue grâce à l'adaptation naturelle de la consommation électrique de la charge), le courant délivré ne dépend plus que de l'éclairement. La puissance électrique indiquée par le constructeur correspond à cette tension nominale et au courant produit pour un éclairement de 1kW/m2, qu'on peut atteindre à midi en été quand il fait beau. En pratique, on est bien souvent très en-dessous de ce niveau.


    Par ailleurs, un régulateur linéaire parallèle de type 78xx ne fait pas de conversion d'énergie, mais seulement de la dissipation. Autrement dit, un panneau délivrant 20V/100mA branché à un 7809 ne va produire que 9V/100mA. les 11V de différence seront intégralement perdus sous forme de chaleur. Compte tenu qu'un panneau normalement éclairé (même faiblement) peut délivrer sa tension nominale, ça n'a donc absolument aucun intérêt.

    La solution qui s'impose pour obtenir 9V en sortie est plutôt l'emploi d'un panneau de 9V avec un régulateur shunt, comme l'a suggéré DAUDET78.

    Ainsi, tant que la charge est en mesure de l'absorber, c'est l'intégralité du courant produit par le panneau qui est délivrée. Et lorsque la charge ne peut plus en absorber qu'une partie, le surplus est dissipé dans le régulateur shunt.

    Ensuite, à toi de choisir ta surface de panneau pour avoir, en moyenne, le courant qui te convient.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2010 à 10h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire et ensoleillement

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ensuite, à toi de choisir ta surface de panneau pour avoir, en moyenne, le courant qui te convient.
    En faisant attention que le courant max délivré par le panneau ne dépasse pas le dixième de la capacité en AH de la batterie (au plomb?) pour éviter une charge trop rapide.

    Un panneau de 100mA demande une batterie tampon de plus de 1Ah
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    micka_ch

    Re : Panneau solaire et ensoleillement

    Bonjour,

    Si ça peut aider, j'ai la datasheet d'un IC qui gère la charge d'une batterie avec un panneau solaire. J'ai développé une application avec celui-ci, mais je n'ai pas encore monter ni testé le système.

    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/3652fc.pdf

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Panneau solaire
    Par inviteb1a55594 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 09h08
  4. Panneau solaire
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.