Réaliser une moyenne en fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaliser une moyenne en fréquence



  1. #1
    Ticlem

    Réaliser une moyenne en fréquence


    ------

    bonjour à tous,

    Je viens vous demander votre aide car je n’ai pas la connaissance des composants et de leurs fonctions suffisamment grandes !

    Je travail en fréquence sur un signal carré résultants du régime d’un moteur de voiture.

    Mon signal carré est de la forme suivante :

    58 fronts montants à une période T1 puis 1 front à une période 2*T1 et 58 fronts montant à une période T2 puis 1 front à une période 2*T2....Etc (je suppose que sur un tour de capteur la période est la même)

    Je souhaite donc m’affranchir de cette période double apportant une erreur trop importante afin de ne garder que la période T variable.
    Au maximum (pour 1000 tr/min) mon signal est de la forme : 58*1ms puis 1*2ms …..

    Ainsi est-ce qu’un circuit électrique est suffisamment rapide pour percevoir cette variation de période ?

    Si oui je pense qu’en faisant une moyenne arithmétique Moy= (58*T+1*(2*T))/59, on obtient Moy = T, je pourrais m’en sortir.
    Mais comment le réaliser dans un circuit électrique, avec des aop et diverses composants ?

    Merci de votre aide et désolé du pavé!!

    Ticlem

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    Bonsoir,

    Et sous quelle forme tu veux la sortie?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Ticlem

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    En sortie je souhaite une fréquence (1/T), sans erreur soudaine de fréquence 1/(2*T).

    Cette fréquence qui sera ensuite convertie en tension via un LM2917.

    Ticlem

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    Salut,
    dans la mesure où sur les révolutions complètes, tu as un motif constant (58 impulsions de T et 2 période T à zéro), une conversion fréquence/tension va moyenner naturellement la mesure si la constante de temps du circuit est supérieure à n tours, disons 10 par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ticlem

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    dans la mesure où sur les révolutions complètes, tu as un motif constant (58 impulsions de T et 2 période T à zéro), une conversion fréquence/tension va moyenner naturellement la mesure si la constante de temps du circuit est supérieure à n tours, disons 10 par exemple.
    D'accord trés bien merci beaucoup, cependant je ne comprends pas ce que j'ai surligné en rouge!
    Il s'agit de la constante de temps du LM2917, si oui comment la calcule-t-on?
    Et lorsque vous indiquez supérieur à n tours, il s'agit des tours de quoi, de mon capteur? Dans ce cas le capteur est lié au moteur ça va de 1000tr/min à 8000tr/min.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    En utilisant le capteur directement relié au LM2917, la sortie va produire une tension proportionnelle à la fréquence d'entrée. Donc constante pendant les 58T et va chuter un peu pendant le 2T. Si tu ajoutes un filtre passe bas en sortie du LM avec une constante de temps (t=RC) 10 fois supérieure à la fréquence du motif.
    1000tr/mn / 60s = 16Hz,
    constante de temps=1/16Hz *10=600ms=R x C
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Ticlem

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En utilisant le capteur directement relié au LM2917, la sortie va produire une tension proportionnelle à la fréquence d'entrée. Donc constante pendant les 58T et va chuter un peu pendant le 2T. Si tu ajoutes un filtre passe bas en sortie du LM avec une constante de temps (t=RC) 10 fois supérieure à la fréquence du motif.1000tr/mn / 60s = 16Hz,
    constante de temps=1/16Hz *10=600ms=R x C
    D'accord je comprends le principe, mais mon motif à une fréquence variable de 16Hz à 1000tr/min jusqu'à 133.3Hz à 8000tr/min.
    je place un filtre Rc de constante de temps 10 fois supérieur à ma fréquence maximum?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    10 fois supérieur à ma fréquence maximum?
    fréquence minimum ! voir post #6
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Ticlem

    Re : Réaliser une moyenne en fréquence

    Ah ben oui logique, c'est qu'il était tard!

    Merci beaucoup Qristoff, il faut maintenant que je me renseigne sur le montage du LM2917 mais je sais qu'en sortie j'aurais un filtre RC.

Discussions similaires

  1. générateur de moyenne fréquence
    Par invite1c907456 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 12h53
  2. Réaliser une self.
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 06h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. Comment réaliser un circuit qui polarise une bobine par une sinusoïde?
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 13h41
  5. Valeur moyenne et fréquence...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.