Couples moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Couples moteurs



  1. #1
    invite99ec51ef

    Couples moteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés de compréenssion au sujet des couples moteurs.

    Je désirerais utilier un moteur pas-à-pas pour le serrage de vis M5 (couple de serrage = 5.7Nm). Je pensais donc qu'il me faudrait un moteur avec un couple de 5.7Nm, mais en regardant de plus près quel moteur fourni un tel couple, qui est pourtant bien faible, il serait tout simplement surdimensionné par rapport à son appliquation.

    Quelqu'un pourait'il m'éclérer sur ce sujet ?

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Couples moteurs

    Citation Envoyé par axvug2 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés de compréenssion au sujet des couples moteurs.

    Je désirerais utilier un moteur pas-à-pas pour le serrage de vis M5 (couple de serrage = 5.7Nm). Je pensais donc qu'il me faudrait un moteur avec un couple de 5.7Nm, mais en regardant de plus près quel moteur fourni un tel couple, qui est pourtant bien faible, il serait tout simplement surdimensionné par rapport à son appliquation.
    Bonjour,

    C'est normal: le dimensionnement, c'est la puissance, or la puissance est le produit du couple par la vitesse angulaire.
    Mais ces moteurs peuvent tourner relativement vite, et donnent donc l'impression d'avoir peu de couple.
    Evidemment, toi tu n'as pas besoin de serrer tes boulons à 3000t/min, donc ce qu'il faut, c'est un réducteur, qui amènera la vitesse à des valeurs plus raisonnables, et multipliera le couple d'autant.
    De cette manière, tu exploiteras correctement la puissance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite99ec51ef

    Re : Couples moteurs

    Ok si j'ai bien comprit : Puissance = couple*vitesse
    donc couple = Puissance / vitesse

    Exemple : pour un moteur 0.25KW

    à 50Hz
    vitesse angulaire = 2*pi*f = 314
    couple = 250 / 314 = 0.79 Nm ? (ou Nmm) ?

    à 5Hz
    vitesse angulaire = 32
    couple = 250 / 31.4 = 7.9 Nm ? (ou Nmm) ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Couples moteurs

    C'est bien ça, et ce sont des Nm, évidemment, puisque tu pars d'unités SI => tu retombes sur des unités SI.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99ec51ef

    Re : Couples moteurs

    hum... ok

    merci, ça fait déjà un gros point d'éclaircit.

    Autre question : pour le choix de mon moteur, au début je pensais prendre un moteur synchrone et monophasé et réduire la fréquence avec un variateur. Mais je me suis rendu compte que le moteur perdait tout son couple (à cause du variateur?) lorsque j'allais en basse fréquence (5-10Hz).

    C'est pour ça que je me suis penché sur les moteurs pas-à-pas. Donc si je pilote mon moteur pas-à-pas à l'aide d'un automate programmable et que je règle la fréquence à 5Hz, ça voudrait dire qu'il me faut un moteur de :

    5.7Nm * 2 * pi * 5Hz = 180Watt

    ou alors là aussi il faut prendre en compte certaine perte de puissance, comme pour le moteur synchrone avec le variateur ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Couples moteurs

    C'est curieux que tu perdes du couple à basse vitesse, normalement, avec un moteur synchrone, tu ne dois à peu près rien perdre.
    Il y a peut-être un petit déclassement en courant à cause de la ventilation réduite, mais qui devrait être compensé par le fonctionnement sous la vitesse nominale.
    Est-ce que les courbes tension/courant/fréquence de ton variateur sont bien adaptées au moteur que tu utilises?
    Un moteur pas à pas n'est qu'une variété particulière de moteur synchrone.
    D'autre part, il faut toujours prévoir une certaine marge supplémentaire, pour être sûr de passer au travers des tolérances et autres impondérables.
    Si tu veux un couple vraiment précis, comme une clé dynamométrique, il faut un autre type de moteur, à courant continu p.ex.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Couples moteurs

    bjr, pourquoi pas prendre un moteur CC avec un limiteur de courant ? qui permettrait de limiter le couple et le courant consommer par le moteur une fois la vis serrée ?

  9. #8
    invite99ec51ef

    Re : Couples moteurs

    Super merci beacoup pour tes précisions.

    Enfaite j'ai beacoup de matériel à disposition (moteurs synchrone, asynchrone et des variateurs) je vais testé plusieurs configuration pour en apprendre plus sur la pratique et pas seulement sur la théorie.

    ---> enfaite c'était un asynchrone que j'avais utilisé avec le variateur
    ---> j'avais prit un moteur de même puissance que le variateur (0.37Kw)

    Kissagogo27 --> enfaite c'est à but éducatif, on essaye d'instaurer un maximum d'élément à notre dispositif (moteur, variateur, automate programmable etc...) c'est pour cela que je recherche à prendre la solution la plus compliquée possible

    En tout cas merci pour tes précieuses informations Tropique cela m'a été d'une grande aide.

    Sur ce, bonne journée

  10. #9
    invite0b7a527a

    Re : Couples moteurs

    bonjour!
    j'ai l'impression qu'il y a un erreur!
    vous ne confondez pas la vitesse angulaire et le champs tournant?
    vitesse angulaire(mécanique)=2*pi*n(tr/s)
    champ tournant(vitesse statorique)=2*pi*f(hertz)

    tu dois utiliser ton nombre de tours car ta formule est une formule mécanique!

  11. #10
    Tropique

    Re : Couples moteurs

    Pour calculer les relations couple/puissance, c'est bien la vitesse angulaire mécanique qu'il faut utiliser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : Couples moteurs

    si je ne dis pas de bétise dans un variateur il y a un rapport de U/f
    si la fréquence diminue, U diminue aussi! car en modifiant la fréquence tu modifie l'impédance de ta bobine [ XL(ohms)=L(henry)*w(rad/s) ]
    oméga(symbole=>w)=2*pi*f
    l'unité d'oméga est en rad/s
    donc si f diminue I augmente car l'impédance à diminué!
    pour garder un I constant U diminue par rapport à f

  13. #12
    invite99ec51ef

    Re : Couples moteurs

    mais... la fréquence c'est des tr/s de toute façon non ?

    pour le rapport U-f, avec un variateur, y'en as pas. (enfin d'après mes observations)

    J'avais branché un moteur en étoile sous 230v et à 5hz ou 50hz j'avais toujours une tension de 230 par bobine. Donc je tendrais plutôt sur un rapport I-f

  14. #13
    Tropique

    Re : Couples moteurs

    Citation Envoyé par axvug2 Voir le message
    pour le rapport U-f, avec un variateur, y'en as pas. (enfin d'après mes observations)

    J'avais branché un moteur en étoile sous 230v et à 5hz ou 50hz j'avais toujours une tension de 230 par bobine. Donc je tendrais plutôt sur un rapport I-f
    Tous les variateurs ont une relation tension/fréquence.
    Si tu gardes 230V à 5Hz, tu fais fumer ton moteur (mais il devrait avoir un couple monstrueux).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite0b7a527a

    Re : Couples moteurs

    Citation Envoyé par axvug2 Voir le message

    Kissagogo27 --> enfaite c'est à but éducatif, on essaye d'instaurer un maximum d'élément à notre dispositif (moteur, variateur, automate programmable etc...) c'est pour cela que je recherche à prendre la solution la plus compliquée possible
    educatif?? pour des élèves?
    non la fréquence et les tr/s sont différents..mais ils sont liées!
    la fréquence varie sur le champs tournant(magnétique)
    la vitesse varie le couple mais pour un réducteur(mécanique)
    n'oublie pas que ton moteur est comme une bobine! mais elles sont décalées , et une bobine à une impédance!

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. Embaumement de couples
    Par invite58baee01 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 08h45
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. couples de nombres
    Par invitec8db03cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2006, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...