choix d'un régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

choix d'un régulateur de tension



  1. #1
    princesofien

    choix d'un régulateur de tension


    ------

    bonsoir!
    je doit avoir une alimentation de 5V pour mon pic est en plus elle est Vref du convertisseur A/N.
    les mesures a prendre sont très précis et pour une longue période (plus que 3H). et je dispose de différents régulateurs:
    78L05 SOP-8
    L7805 TO-220
    L4931C50 DPAK
    TS2951 SOP-8
    LM317 TO-220 / TO-263
    et s'il est considéré comme tel un TL431

    en consultant leurs datasheets, j'arrive pas a comprendre les mots trop technique comme dropout... (la langue de voltaire pardon celle se Sarko est ma 2ème langue et celle des datasheets et la 3ème donc...)

    en bref ce que je veux savoir, lequel de ces régu présente le minimum de parasites et de glissement de tension surtout que les étages de puissances chauffent tout le circuit.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Les 78XX ou LM317 sont des régulateurs d’alimentation.

    Pour un CAN, sauf si tu n’es pas exigeant sur la précision, des références de tension comme le TL431 sont préférables.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    je n'est pas assez de pin libres, donc Vref=Vdd. pour la précision: je doit avoir la meilleure précision que possible

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Salut,
    un régulateur n'est pas une référence de tension !
    le régulateur va servir à alimenter ton montage en fournissant une tension régulée à +/-2 ou 3% suivant le courant débité, la température, la tension d'entrée, etc...
    une référence de tension est faite pour être trés stable avec l'application pour laquelle est prévue, sa précision s'exprime en ppm (part par million...) sans trop débiter de courant.
    La tension de drop-out est la différence minimum entre la tension d'entrée et la tension de sortie d'un régulateur. Les régulateurs LDO (Low Drop Out) ont la caractéristique d'avoir une faible (1V), voir trés faible (0.3V) chute de tension ce qui leur permet de fonctionner sans trop de chute de tension et donc de puissance à dissiper.
    exemple d'un régulateur LDO: LT1121
    exemple d'une référence de tension 4,096V 0.025% 2ppm/°C: LTC6655
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    bon! merci,
    je reprend ma question: quel est le REGULATEUR le plus stable surtout en élévation de température

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    bon! merci,
    je reprend ma question: quel est le REGULATEUR le plus stable surtout en élévation de température
    tu veux dire parmi ceux que tu proposes ?
    Il faut regarder les datasheet suivant les conditions de fonctionnement (dont on ne sait rien..) que tu prévois pour le régulateur et ensuite choisir le meilleur suivant la stabilté de sortie, vu que c'est ce que tu cherches!
    mais on ne va pas faire la comparaison pour toi ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    bobflux

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Tu as combien de bits dans ton ADC ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    je n'est pas assez de pin libres, donc Vref=Vdd. pour la précision: je doit avoir la meilleure précision que possible
    Il faut faire un choix !
    • tu utilises la pin Vref et tu as la stabilité d'une référence de tension
    • tu utilises un régulateur et tu as ce que tu peux !

    L'argument, gnan gnan gnan, je n'ai pas assez de broches ne tient pas.
    1. Ce n'est pas à la fin de conception que l'on s'occupe du nombre de broche
    2. On peux toujours en récupérer

    Au fait? c'est quoi ton schéma? c'est quoi que tu mesures en analogique?

    Si ça se trouve, c'est une tension sur un potentiomètre ou un capteur résistif ...... et la tension de référence n'a aucune importance !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    mais on ne va pas faire la comparaison pour toi ...
    j'ai les datasheets mais je ne sais pas quel caractéristique a comparer

    quant a mon ADC il est sur 10bits

    et pour Mr DAUDET78, c'est encore mon chargeur NIMH, donc je mesure la tension au accus, et je ne cherche pas précision de la valeur de la tension du régulateur (entre 4v et 5.5v) mais sa stabilité surtout face a une augmentation de la chaleur!
    (au contraire de vous, et par contrainte de PIC disponible sur le marcher , j'adapte mon montage a mon pic et non le contraire... )

  11. #10
    ftorama

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    (la langue de voltaire pardon celle se Sarko est ma 2ème langue et celle des datasheets et la 3ème donc...)
    Quand je lis ça et quand je vois la qualité de ton orthographe, j'ai envie de te féliciter pour ton niveau de français.

    Combien on en voit râler que c'est pas leur faute si ils écrivent mal, qu'ils sont pas français, etc, etc.

    Voilà quelqu'un qui fait des efforts pour se faire comprendre, et c'est bien agréable....

    Pour revenir au sujet, je partage aussi l'avis des autres sur la ref externe. Es-tu sur de ne pas pouvoir grapiller des E/S sur ton PIC. Montre-nous le schéma tout de même, on va peut-être te trouver ça
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    au contraire de vous, et par contrainte de PIC disponible sur le marcher , j'adapte mon montage a mon pic et non le contraire...
    Ce n'est pas ce que j'ai écris ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas à la fin de conception que l'on s'occupe du nombre de broche
    On ne choisi pas toujours son µC, mais le design autour et le soft, c'est de notre responsabilité!
    On peux toujours en récupérer
    Par une disposition plus futée des boutons, des LEDs etc.

    Donne ton schéma et on verra ce qu'on peut proposer
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    bobflux

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    quant a mon ADC il est sur 10bits
    Bon ben voilà.

    Donc si tu mesures une grandeur entre 0 et 5V avec 1024 pas tu as un LSB à 5 mV donc 0.1%. Si tu veux garder cette précision lors de la mesure, certes oui il va te falloir une référence précise, mais pour charger un accu, 1% suffit...

    Y a pas une référence de tension dans ton PIC ?

    Tu dis que tu n'as plus de pins, mais tu as bien un bouton, non ? dans ce cas tu mets un TL431 comme référence (ou autre) court-circuité par le bouton. Tu mesures la référence relativement au 5V et tu fais un petit calcul pour mesurer ton 5V. Ou tu débloques la pin AREF par une ruse.

  14. #13
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Quand je lis ça et quand je vois la qualité de ton orthographe, j'ai envie de te féliciter pour ton niveau de français.

    Combien on en voit râler que c'est pas leur faute si ils écrivent mal, qu'ils sont pas français, etc, etc.

    Voilà quelqu'un qui fait des efforts pour se faire comprendre, et c'est bien agréable....
    ça
    J’espère que tu ne te moque pas de moi ! je suis nul en orthographe dans toutes les langues, d’ailleurs, j’ai un point de suture à l’oreille à cause de ça… je fais de mon mieux pour ne pas vous casser la tête en me lisant…

  15. #14
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Bon, Bon, Bon !
    1/ Pour le schéma, j’ai fais plein de changement sur ma plaque d’essais et je n’est pas encore mis à jour le schéma que j’ai crées et stimulé sur Isis . je vais procéder à sa mise à jour dès que j’aurais terminer toute les modifications et je le posterais pour avoir vos avis et me corriger d’éventuelles erreurs.
    2/ Pour ce qui est de libérer un pin en tant que Vref, oufff, ça ne se fait pas sans sacrifice… mon pic 12F675 est géré ainsi :
    * GPIO0 Convertisseur A/N pour la tension des accus et la tension de charge=> indispensable
    * GPIO1 Convertisseur A/N rattaché à une thermistance pour contrôler la température des accus=> indispensable
    *GPIO2 & GPIO4 commandent 4 niveaux de charges : (pas de charge, charge faible, moyenne et forte)=> indispensable pour gérer les différents stades de charges.
    *GPIO3/MR est configurée en tant qu’entrée, gestion du niveau max de charge (selon capacité de l’accus) d’ailleur il ne peut servir qu’a ça (entrée seulement et sans CAN)
    *GPIO5 commande un jeu de lumière sur une led qui interprète tout les message du soft (pas d’accus, niveau de progression, accus chargé, accus défectueux…)
    (oubliez la led, elle compte pour moi : je l’aime et chacun a ses faiblesses lol)

    Vous voyez ! j’ai pas trop le choix ! mais es-que c’est pas possible d’alimenter un PIC avec une tension de référence ? (le TL431 peut fournir 100mA ca peut suffire pour mon PIC ? non ?)

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Salut,
    mon pic 12F675 est géré ainsi
    pourquoi tu n'as pas pris un pic encore plus petit en terme d' I/O ....?
    Je pense que le choix de ton pic n'est pas vraiment adapté !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    je vous le redis, pas trop de choix de pic, j' n'ai pas trouver que 12F675 , 16F876 et 16C72 avec des CAN a la boutique et franchement je n'ai pas prévu la nécessité du Vref

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix d'un régulateur de tension

    c'est quoi cette boutique de pauvres... change !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    trouvez moi une boutique sur le net qui vent a distance et qui accepte Paypal et je changerais de boutique; c'est la meilleure boutique en électronique en Tunisie et je dois me déplacer 160Km allez-retour pour acheter des composants... Ici les boutiques n'investissent que sur du matos et des composants servant aux industriels ou au réparateurs d’équipements électroniques... nous la minorités d'amateurs d’électronique on fait avec se qu'on trouve en boutique ou en récup

  20. #19
    bobflux

    Re : choix d'un régulateur de tension

    > GPIO2 & GPIO4 commandent 4 niveaux de charges

    utilise un PWM, tu n'as plus besoin que d'un seul pin.

  21. #20
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > GPIO2 & GPIO4 commandent 4 niveaux de charges

    utilise un PWM, tu n'as plus besoin que d'un seul pin.
    La c'est la question!!! comment débiter xmA fixe avec un PWM?
    ça va chambarder tout mon hard et soft mais je veux le savoir (mon chargeur est destiné en 1èr lieu à apprendre)

  22. #21
    DAUDET78

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par princesofien Voir le message
    c'est la meilleure boutique en électronique en Tunisie
    De l'intérêt de mettre dans son profil sa localisation ......
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    alainav1

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Bonjour,
    pour augmenter le nombre de sortie un 7ls595(0,5€) et avec 3 sorties du pic tu commandes 8 sorties en tout ou rien (ou 16 si tu en cable 2 en serie ,toujours avec les 3 mêms3 fils)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De l'intérêt de mettre dans son profil sa localisation ......
    c'est fait

  25. #24
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    !!! c'est si difficile que ça de savoir lequel des regu est le plus stable?

  26. #25
    alainav1

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Bonjour,
    ce qui semble difficile c'est de dire exactement quelle est la precision necessaire que tu souhaites .
    ensuite on consulte les datasheet et on choisi le plus approprié

    si le regulateur le plus precis ne correspond pas a ton besoin ça sert à rien qu'il soit le plus précis des régulateurs .
    l'important c'est pas la precision c'est l'adéquation avec le besoin .
    Un pied à coulisse au 1/50 pour mesurer le diametre d'une carotte c'est pas necessaire.

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    voila la meilleure réponse que j'ai eu:

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    un régulateur n'est pas une référence de tension !
    le régulateur va servir à alimenter ton montage en fournissant une tension régulée à +/-2 ou 3% suivant le courant débité, la température, la tension d'entrée, etc...
    une référence de tension est faite pour être trés stable avec l'application pour laquelle est prévue, sa précision s'exprime en ppm (part par million...) sans trop débiter de courant.
    La tension de drop-out est la différence minimum entre la tension d'entrée et la tension de sortie d'un régulateur. Les régulateurs LDO (Low Drop Out) ont la caractéristique d'avoir une faible (1V), voir trés faible (0.3V) chute de tension ce qui leur permet de fonctionner sans trop de chute de tension et donc de puissance à dissiper.
    exemple d'un régulateur LDO: LT1121
    exemple d'une référence de tension 4,096V 0.025% 2ppm/°C: LTC6655
    1/moi je cherche un Régulateur et pas une référence de tension.
    2/je ne cherche pas le précision de la valeur de tension mais plutot sa STABILITÉ, c'est à dire que je veux savoir le nom en anglais du paramètre présent dans les datasheet qui me donne le % de glissement de tension d'un régu par rapport a la variation de température.

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Salut,
    !!! c'est si difficile que ça de savoir lequel des regu est le plus stable?
    Pour un régulateur, il y a deux choses:
    -la précision initiale
    -la dérive.
    La précision initiale dépend de la précision de la référence interne. Pour un régulateur à sortie fixe, la précision est exprimée en volt dans le paramétre "output voltage", pour un régulateur ajustable, il faut regarder la précision de référence "reference voltage". La plupart des régulateurs permettent d'obtenir une précision initiale de +/-5% pour un fixe et un peu moins sur les ajustables mais auxquels il faut ajouter la précision du pont de résistances d'ajustages donc globalement moins précis.
    - la dérive dépend de la tension d'entrée "line regulation" et du courant de sortie "load regulation". Pour un régulateur fixe, ces deux paramètres s'expriment en mV alors que pour un ajustable, ils s'expriment généralement en % de la tension de sortie.
    Ensuite, il faut ajouter la dérive thermique appelé "temperature stability"ou aussi "Average Temp coefficient" qui s'exprime en mV/°C, %/°C ou encore en %/W selon le type de boitier et la dissipation moyenne.
    Parfois, on trouve aussi le paramètre "long term stability" qui donne une information sur le veillissement du composant, cela s'exprime généralement en % pour 1000 heures de fonctionnement.
    Tout cela pour dire qu'un régulateur n'est pas une référence de tension mais cela convient dans la plupart des cas en sachant bien choisir son régulateur suivant son besoin !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    princesofien

    Re : choix d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Pour un régulateur, il y a deux choses:
    -la précision initiale
    -la dérive.
    La précision initiale dépend de la précision de la référence interne. Pour un régulateur à sortie fixe, la précision est exprimée en volt dans le paramétre "output voltage", pour un régulateur ajustable, il faut regarder la précision de référence "reference voltage". La plupart des régulateurs permettent d'obtenir une précision initiale de +/-5% pour un fixe et un peu moins sur les ajustables mais auxquels il faut ajouter la précision du pont de résistances d'ajustages donc globalement moins précis.
    - la dérive dépend de la tension d'entrée "line regulation" et du courant de sortie "load regulation". Pour un régulateur fixe, ces deux paramètres s'expriment en mV alors que pour un ajustable, ils s'expriment généralement en % de la tension de sortie.
    Ensuite, il faut ajouter la dérive thermique appelé "temperature stability"ou aussi "Average Temp coefficient" qui s'exprime en mV/°C, %/°C ou encore en %/W selon le type de boitier et la dissipation moyenne.
    Parfois, on trouve aussi le paramètre "long term stability" qui donne une information sur le veillissement du composant, cela s'exprime généralement en % pour 1000 heures de fonctionnement.
    Tout cela pour dire qu'un régulateur n'est pas une référence de tension mais cela convient dans la plupart des cas en sachant bien choisir son régulateur suivant son besoin !
    Enfin une belle réponse! merci!

Discussions similaires

  1. A propos d'un régulateur de tension
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 19h43
  2. choix régulateur de tension
    Par invite14b54c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2009, 08h30
  3. Choix d'un régulateur solaire
    Par invite0bfa688a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h17
  4. [Divers] shéma de branchement d'un régulateur de tension
    Par invite49ddb530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 01h07
  5. Identification d'un composant (Regulateur de tension?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.