Identification d'un composant (Regulateur de tension?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Identification d'un composant (Regulateur de tension?)



  1. #1
    dardagnan

    Identification d'un composant (Regulateur de tension?)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un composant à 3 pattes sur un circuit que j'ai récupéré. Il ressemble beaucoup aux régulateurs de tension que j'ai pu voir en photo sur le net (assez haut et fin, avec un trou au milieu, je pourrai poster une photo demain si nécessaire...). Du coup il ressemble aussi à certaines photos de transistors...

    Existe-t-il un moyen particulier pour identifier un régulateur?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Hello

    Comme tu dis , essayes de poster une photo , ce sera plus simple pour l'identifier .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invite9fc58509

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Bonjour,

    pas de référence visible inscrite sur le composant en question ?

  4. #4
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Pour la photo c'est reporté à demain là je manque de temps! Faudrait le dessouder car un vilain condensateur me cache la vue...

    Sinon y'a écrit :


    NEC
    D88Z P
    M GZ

    (C'est présenté comme ça sur le composant)


    Sinon c'est sur un circuit de poste CD, alimenté en 12V AC par un transfo. Savez vous si le 12V AC peut être redressé en DC uniquement par un pont de diode ou alors un régulateur est obligatoire pour ce type d'application?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Bonjour,

    Voila la photo du composant en question.


    Petite parenthèse:

    Sur un autre circuit j'ai un composant ressemblant, j'ai voulu mesurer les tensions entre ses bornes avec l'appareil en fonctionnement. J'ai touché 2 pattes en même temps avec la même pointe du multimètre et après ... plus rien.
    C'est possible que je l'ai grillé?


    Sinon, au cas ou quelqu'un aurait une réponse à ma précédente question

    [Sinon c'est sur un circuit de poste CD, alimenté en 12V AC par un transfo. Savez vous si le 12V AC peut être redressé en DC uniquement par un pont de diode ou alors un régulateur est obligatoire pour ce type d'application?]

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    bin oui les court circuit ca grille souvent quelque chose , mais pas forcement le composant que tu touche : par example un regulateur si tu court circuite entré et sortie ca met la tension plein pot a tout le montage et ca peut griller tout les circuit d'un seul coup : j'espere que tu a eu plus de chance

    sur ta photo tans qu'on ne peut pas lire la reference cela pourait etre aussi bien un transistor qu'un regulateur : il y a meme des diodes ou d'autre circuit qui peuvent etre dans ce boitier

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    il faut lire entre les ligne : D88 ca peut vouloir dire 2SD88

    je n'ai pas trouvé de 2SD88 mais il y a un 2SD882 qui ressemble a ton truc Z = 2 ?

    2SD882P : le P veut dire gain de 160 a 320 d'apres la data sheet que google m'a trouvé

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...EC/2SD882.html

  9. #8
    invite553ae296

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    une photo du circuit ou il se trouvais ( et les environs ) , ainsi que le coté circuit du même endroit ..

  10. #9
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Bsr à tous,
    Pas de sérigarphie sur le scircuit du genre D12, T6... cela ,déjà, cernerait le probléme ?
    Bonne soirée

  11. #10
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Chatelot16 tu as raison c'est bien un 2 et non pas un Z. Ca doit donc être le 2SD882, j'ai jeté un oeil a la datasheet et ça a l'air d'être fait pour de l'audio.

    Par contre je ne comprends toujours pas quel peut être son rôle...
    Extrait de la datasheet: "The 2sd882 is NPN silicon transistor suited for the output stage of 3 watts audio amplifier, voltage regulator, DC-DC converter and relay driver".
    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste, sachant qu'il se trouve dans un poste CD, pas loin de l'ampli? J'ai joints les photos...

    Merci à vous.

  12. #11
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    En fait je les ai zappées hehe...

    voila:
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    C'est quoi " zappées " ?

    bonsoir

  14. #13
    annjy

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    "The 2sd882 is NPN silicon transistor suited for the output stage of 3 watts audio amplifier, voltage regulator, DC-DC converter and relay driver".
    Bsr,
    ça veut dire:
    Le 2SD882 est un transistor NPN qui peut être utilisé dans l'étage de sortie d'un ampli audio de 3 Watts, dans un régulateur de tension, un convertisseur continu-continu ou une commande de relais.

    A+,
    JY

  15. #14
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    [Zappées = oubliées]

    "Le 2SD882 est un transistor NPN qui peut être utilisé dans l'étage de sortie d'un ampli audio de 3 Watts, dans un régulateur de tension, un convertisseur continu-continu ou une commande de relais."

    En fait je ne comprends pas l'intêret d'un transistor en sortie d'ampli: l'ampli a pour role d'augmenter la puissance du signal, n'est-ce pas aussi l'une des fonctions des transistors? Peuvent-ils "booster" un signal qui a déja été amplifié?

  16. #15
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    "Bsr à tous,
    Pas de sérigarphie sur le scircuit du genre D12, T6... cela ,déjà, cernerait le probléme ?
    Bonne soirée"


    J'ai oublié: il y a écrit Q103 a coté du composant.

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    En fait je ne comprends pas l'intêret d'un transistor en sortie d'ampli: l'ampli a pour role d'augmenter la puissance du signal, n'est-ce pas aussi l'une des fonctions des transistors?
    il y en a qui font des ampli a transistor : il n'y a pas que les circuits integrés dans la vie

  18. #17
    f6bes

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    [

    En fait je ne comprends pas l'intêret d'un transistor en sortie d'ampli: l'ampli a pour role d'augmenter la puissance du signal, n'est-ce pas aussi l'une des fonctions des transistors? Peuvent-ils "booster" un signal qui a déja été amplifié?
    Bjr darda....
    ".. déjà amplifié." reste à savoir dans quelle proportion !!!!
    Un AMPLIFICATEUR, ne veut pas dire UN SEUL élément.
    Un amplificateur BF est TOUTE une CHAINE amplificatrice.
    Faut amener la BF d'un niveau BAS à un niveau élevé et cela de
    façon successive bien souvent.
    Bonne journée

  19. #18
    invite553ae296

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Ici il n'y a qu'un seule transistor , c'est quoi le circuit a coté ? .

    vous avez mesurer ce transistor ? .

    j'ai oublier : bonjour

  20. #19
    dardagnan

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Bonsoir,

    Le circuit a côté est un ampli audio stereo (NEC PC1316).

    Je suis désolé mais je ne sais pas comment mesurer un transistor. Quel est le but de cette mesure? Trouver ou sont placées base, collecteur et émetteur?


    f6bes, tu veux dire que le transistor pourrait donc être utilisé pour augmenter l'amplitude du signal qui sort de l'ampli?
    Est-ce que je peux utiliser la fonction "testeur de continuité" de mon multimetre pour voir si les sorties de l'ampli sont reliées une ou des broches de ce transistor? Je ne sais pas du tout si cette fonction peut etre utiliséee sur un circruit imprimé...

  21. #20
    annjy

    Re : Identification d'un composant (Regulateur de tension?)

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    En fait je ne comprends pas l'intêret d'un transistor en sortie d'ampli: l'ampli a pour role d'augmenter la puissance du signal, n'est-ce pas aussi l'une des fonctions des transistors? Peuvent-ils "booster" un signal qui a déja été amplifié?
    Bonsoir,

    ci-joint un extrait de la datasheet d'un ampli-op (LM324) qui donne dans ses notes d'applications la manière de réaliser un ampli de puissance à l'aide d'un ampli-op, et d'un transistor de puissance monté en ampli de courant.

    En gros, on garde la même tension, mais on augmente le courant, donc la puissance.
    Les transistors de sortie des circuits intégrés sont généralement de faible puissance, c'est pourquoi on est parfois amené à rajouter un transistor plus costaud en courant.

    Amicalement,
    JY
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Identification d'un composant
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 07h47
  2. Identification d'un composant
    Par invitebe8ab34f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 18h51
  3. cherche une réference d'un régulateur de tension
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 08h14
  4. Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
    Par invitede2485bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 17h17
  5. identification d'un composant CMS
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...