Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée



  1. #1
    invitede2485bc

    Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée


    ------

    Bonjour a toutes et a tous !

    Je possede un phare dont les accus ( Nicd) m'ont delivrés de la lumiere pendant 5 ans , mais malheureusement les batteries maintenant sont mortes ( seulement 15mn d'autonomie ) .Je me suis donc procuré quelques batteries en NiMH de 1.2v et 4300 map pour les remplacer , et j'ai reussi a en installer 12 ...que qui me donne un pack de 16V . je pensais utiliser avec une ampoule en 35w halogene en survolatge, mais la tension est beaucoup trop elevée , les pépites crament les une apres les autres .
    Dans un autre forum , on m'a parlé de mettre un HACHEUR !!! pour reguler la tension

    Mais voila , je ne sais pas ou trouver cette pièce , ni comment l'installer !!
    j'aimerai aussi avoir une coupure une fois que le pack batterie arrive a 12V , histoire de ne pas le fusiller trop rapidement

    Pourriez vous m'aider , siouplais

    -----

  2. #2
    invitef86a6203

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    selon la loi d'ohm
    P=UI=U2/R
    P=U x I = (U x U/R)
    P=(12x12)/35 ~= 4 ohms

    (16 x 16)/4 = 64 Watts.

    Le fait de passer de 12 à 16 Volts , double quasiment la puissance !

    Le hacheur ne diminue pas la tension , mais diminue la puissance.
    en faisant varier le rapport allumé/éteind
    Dans le cas d'une lampe à incandescence cela est possible, s'il s'agissait d'un montage avec une tension critique , on ne pourrait pas utilser ce système.
    Cela signifie que si l'on utilise un hacheur il ne faudra pas depasser le rapport de 50% environ sous peine de claquer les lampes.
    Ce qui est assez risqué tout de meme...

  3. #3
    invite936c567e

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    Bonjour

    Quand elle est pleinement chargée, une batterie NiCd 1,2V délivre une tension de 1,4V, mais qui tombe rapidement pour se stabiliser à 1,2V. Puis quand on arrive en fin de décharge, la tension se met à chuter de plus en plus rapidement (on s'arrête généralement quand on atteint 1,0V).

    On peut donc considérer qu'un pack de 12 batteries NiCd délivre normalement entre 12V et 17V.

    Une alimentation (ou un régulateur) à découpage est une bonne solution pour contrôler la puissance transmise à l'ampoule. Un comparateur de tension permettra très simplement de la couper quand les batteries seront déchargées.

    Si l'on veut rester dans des réalisations assez simples, le type d'alimentation (ou de régulateur) à découpage devra être différent s'il faut augmenter la tension ou s'il faut la diminuer.

    Je pense qu'il serait plus rentable d'augmenter le nombre d'éléments NiCd afin que la tension minimale (Nx1,0V) dépasse de quelques volts la tension à fournir à l'ampoule.

    Ensuite, on peut trouver une multitude de montages, à base de composants très courants (faciles à se procurer), pour réaliser le régulateur "step-down" à découpage qui va bien.

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    La première question est donc : quelle est la tension à fournir à l'ampoule ?

    La deuxième question est : quel est le courant correspondant ?

    Le reste viendra tout naturellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede2485bc

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    Tout d'abord , merci de vos reponses trés rapides !!!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La première question est donc : quelle est la tension à fournir à l'ampoule ?
    j'aimerai bien utiliser une ampoule halogene de 35W xenophot en survoltage ....14V me parait bien ! ce qui correspondrait ( en visuel in situ ) a la puissance d'une 50W sous l'eau

    La deuxième question est : quel est le courant correspondant ?
    Actuellement , le pack delivre 16.11 V depuis son dernier chargement il y a 48 heures.
    Le reste viendra tout naturellement.
    Etant donné que je suis nul en electro , quel montage puis-je faire pour ça ? ? Un ch'tit crobar siouplait

    Une photo du Phare


  7. #6
    abracadabra75

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    Bonjour
    Il y a un truc que je comprends pas bien: ton ancien système délivrait une certaine tension.
    Par (et pour) exemple 12 volts. Sachant que le tension délivrée en régime par une cellule CD-NI ou NI-MH est de 1,2 volt, cela donnait 10 éléments (Si la tension était autre, faire une règle de 3, si ce procédé est encore enseigné).
    Si maintenant tes batteries te donnent 16 volts( sans doute en fin de charge), c'est qu' il y a 12.
    Pour diminuer la tension, il te suffit de ramener le nombre de tes cellules au nombre de celles qui existaient auparavant.
    N'aurais tu pas augmenté ce nombre?
    Pour augmenter l'autonomie de la batterie, ce n'est pas le nombre de cellules qui importe, mais leur taille, tout comme une bouteille.

    Quant à te faire un système électronique, abandonne cette idée, car tu dois t' en servir dans le milieu le plus hostile qui soit: humide (en eau salée, c'est pas peu dire), sous pression puisque tu descends en plongée.
    Déjà sur un bateau, l'éléctronique ne dure pas très longtemps, le sel s'insinuant partout.
    Résoudre les problèmes d'étanchéité, et de lutte contre la corrosion, c'est pas coton, ni gagné d' avance. Et ça risque de te couter plus cher que d'acheter un matériel neuf adapté.

    Enfin, c'est toi qui voit, surtout avec un bon éclairage.

    Cordialement
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invitede2485bc

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour
    Il y a un truc que je comprends pas bien: ton ancien système délivrait une certaine tension.
    Par (et pour) exemple 12 volts. Sachant que le tension délivrée en régime par une cellule CD-NI ou NI-MH est de 1,2 volt, cela donnait 10 éléments (Si la tension était autre, faire une règle de 3, si ce procédé est encore enseigné).
    Si maintenant tes batteries te donnent 16 volts( sans doute en fin de charge), c'est qu' il y a 12.
    Pour diminuer la tension, il te suffit de ramener le nombre de tes cellules au nombre de celles qui existaient auparavant.
    N'aurais tu pas augmenté ce nombre?
    Oui , bien sur , j'en ai mis 2 de plus , mais pour justement pouvoir avoir la possiblilité d'utiliser le " SURVOLTAGE" ce qui permet d'avoir une lumiere plus "blanche " qu'avec du 12v en halogene , bien sur !!!


    Pour augmenter l'autonomie de la batterie, ce n'est pas le nombre de cellules qui importe, mais leur taille, tout comme une bouteille.
    Les seules a rentrer dans le canister sont des modeles sub C , et les capacité les plus performantes ont 4,3 Ah



    Quant à te faire un système électronique, abandonne cette idée, car tu dois t' en servir dans le milieu le plus hostile qui soit: humide (en eau salée, c'est pas peu dire), sous pression puisque tu descends en plongée.
    Déjà sur un bateau, l'éléctronique ne dure pas très longtemps, le sel s'insinuant partout.
    Résoudre les problèmes d'étanchéité, et de lutte contre la corrosion, c'est pas coton, ni gagné d' avance. Et ça risque de te couter plus cher que d'acheter un matériel neuf adapté.

    Enfin, c'est toi qui voit, surtout avec un bon éclairage.

    Cordialement
    A+

    Question etanchîté , c'est pas trop le probleme ,tout est en double joints torique , et regulierement graissé par mes soins , et ce depuis 5 ans

    Est- ce si compliqué d'avoir un petit crobar avec 4 ou 5 references pour reguler la tension de mon phare de 16V vers 14V et une coupure dès que les 12V sont atteind

    NB: la pression dans le canister même a 50 ou 100M M est la même qu'a la surface soit 1 Atm

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée

    Ce n'est pas une régulation supplémentaire qui empêchera tes loupiotes de griller puisque comme on te l' a montré mathémétiquement passer de 12 à 16 volts double quasiment la puissance.
    La puissance est trop forte? diminue le nombre de tes packs; mais sans doute cette solution qui ne relève pas de la philosophie 'Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?' est-elle trop simpliste.

    Quant à te donner un schéma 'simple' pour réduire l' intensité est inutile: une simple résistance fera l' affaire sans schéma ultra simplifié, mais là encore je crains d' être simpliste.

    Cordialement et bonnes plongées
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Partie electronique pour mon phare de plongee
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 18h22
  2. Identification d'un composant (Regulateur de tension?)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2007, 19h56
  3. cherche une réference d'un régulateur de tension
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 09h14
  4. Régulateur de tension 6v
    Par invite7b5ae206 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h46
  5. tpe sur le transport d'un phare par vérin hydrolique
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 16h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...