Partie electronique pour mon phare de plongee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Partie electronique pour mon phare de plongee



  1. #1
    winzo

    Question Partie electronique pour mon phare de plongee


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un phare de plongée, je bute sur la dernière étape de la partie conception : l'électronique.

    Je cherche un peu d'aide.
    Voici les caractéristique de mon phare.

    Je vais utiliser 4 led Seoul P4 qui fournissent 240 lumens sous 3.8V et 1000mA !
    http://www.leds.de/index.php?cat=c12...-P4--new-.html
    Quelle est la différence entre le modele "star" et le model "emitter" ?(pour le moment je penche sur le modele "star")
    Elles chauffent énormément mais les leds seront en contact avec la coque du phare en alu qui sera refroidie par la température de l'eau !

    Je souhaite mettre des accumulateurs Ni/Cd ou Ni/Mh, pour une question de place, et avoir une autonomie de 2heures.

    Dois-je mettre un sytème de régulation comme celui ci :
    http://www.leds.de/product_info.php?...ly-1000mA.html
    avec 13 accus de 1.2V et une diode zener ?

    J'aurai bien besoin d'une bonne explication sur cette régulation !
    Merci beaucoup
    Winzo

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Tiens c'est marant, je viens de terminer mon phare de plongée

    6 leds Luxeon K2 pour ma part .. je ne connaissais pas les Seouls Z-POWER, j'aimerais que tu m'en dises des nouvelles.

    Pour la partie électronique, ça dépend de la manière dont tu alimentes tes leds.

    Par contre, pour les z-power, je te déconseille FORTEMENT de les alimenter avec ce module en courant continu !

    Moi j'ai fait le contrôle des leds moi-même ( je suis en école d'électronique ), avec contrôle de la température pour éviter la destruction des leds, ce que je te conseille fortement de faire. Car quand bien même tu n'auras aucun problème dans l'eau, c'est tout autre-chose si tu l'utilises dehors, ou après que le phare ne soit resté au soleil trop lontemps.

  3. #3
    mintraf

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    N'empêche qu'avec 15 piles sur toi, tu dois être plutôt cocasse pour les poissons!

  4. #4
    Toufinet

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Avec une commande des leds par impulsion avec un ratio de 50%, tu divises déjà par 2 la taille de ta batterie, et tu augmentes par 150000000 la durée de vie de tes leds !

    PS : j'ai oublié dans mon post précédent que je ne peux plus éditer :
    Par contre, pour les z-power, je te déconseille FORTEMENT de les alimenter avec ce module en courant continu !
    Si ce module sort du courant continu, il est à mon avis beaucoup plus adapté aux Luxeon, à en "croire" la datasheet plus que douteuse des Seouls.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winzo

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Bonjour aux lèves-tôts,

    Merci Toufinet pour l'information sur le système a impulsion, si le rendu est identique à un système "normal" et que je peux diviser mes batteries par 2, je suis preneur car les accus NI/Mh c'est pas donné
    Il est vrai que 13 piles ca fait beaucoup(hein mintraf)

    Si j'opte pour un système à impulsion, quel type de régulation (tension ou intensité) dois-je utiliser ?

    J'ai lu que les leds sont tres sensibles aux variations de tension, de plus je veux absolument les faire fonctionner sous 1000mA pour avoir un bon rendu lumineux : 60lumen/watt.

    Bonne journée à tous
    Winzo

  7. #6
    winzo

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Bonsoir,

    Je viens de discuter avec un autre plongeur : il a réalisé un phare avec 3 led luxeon star III.
    Il m'a dit qu'au bout de 20 minutes la température est déjà de 50°C à l'air libre.
    Mes leds chauffant beaucoup beaucoup plus, je vais donc en mettre que 3.

    3 leds 3.8V x 1A = 11.4W

    Quel type et quantité d'accus choisir ?
    Faut-il intégrer une commande à impulsion avec ratio à 50% ?
    Faut-il faire une régulation de courant ou tension pour ne pas griller les leds ?

    L'électronique c'est pas automatique, l'informatique si

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    Winzo

  8. #7
    alainav1

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    bonjour,
    la protection doit se faire avec une limitation de courant .
    la diode demande 3,8 v pour fonctionner pour limiter l'intensité on peut mettre une resistance en série :
    exemple avec une alimentation en 12v et une résistance en de 10 ohms le courant est limité à (12-3,8) /10=0,8 ampere mais ton circuit(donc ta pile) va consommer
    P=12*0,8=9,6w

    si tu utilises un régulateur de courant reglé sur 0,9A (directement sur la diode ) la tension va s'ajuster pour débiter 0,9A donc ta consommation sera de 3,8*0,9=3,4 w
    si tu aliment 50% du temps tu tombes à 1,7W (mais j'igonre si tu eclaires beaucoup moins )

    cordialement
    Alain

  9. #8
    invite1f39643c

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Bonjour,

    J'ai peut-être une p'tite solution sympa à votre problème d'électronique de gestion pour les luxéons....le DRIVER !!
    Si si, voici les références : Chez VELLEMAN VM 143/3W.
    Il peut être alimenté en continue de 9 à 18Volts ou en alternatif de 6 à 12Volts sans que vous ayez à faire la moindre adaptation, il se présente dans un boitier plastique moulé et l'électronique est elle même noyée dans un potting epoxy...
    Il gère sans problème deux luxéons celles-ci fonctionnant sous "3,84V" et fournissant une puissance de 3W.
    J'pense que ça peut être pratique et fastoche à mettre en oeuvre....je l'ai fait et....ça boost plein pot même à 40m !!
    Bonne plonge et bonne lumière !!

  10. #9
    invite2ea3e735

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Bonjour a vous tous
    Je souhaite moi aussi réaliser un phare de plongée à LED et je voulais savoir si un montage tout simple constitué de 10 accus NIMH R6 à1,2V en série et de cette ampoule: http://www.lampeled.com/led-961-Ampo...anc_Chaud.html ne serait pas possible.

    Je ne m'y connais pas du tout en électronique et ne comprend pas trop l'utilité d'un système de régulation.

    Sinon pour ceux qui ont déja réalisé un phare, pensez vous que cette led est assez puissante?

  11. #10
    Mkala

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Salut à tous !

    Pour commencer, le choix de la marque de LED n'influe pas sur le type de regulation à utiliser, toutes les LEDs du monde se commande en source de courant. Pour les LEDs de signalisation (pas de puissance) on peut se permettre de mettre une résistance, pas pour les LEDs de puissance ou il faut absolument une source de courant.

    Il te faut savoir combien de LEDs tu veux mettre, a quel courant tu veux les driver et le temps que tu veux que ca éclaire. Ceci te permettra de définir le type de driver (source de courant) tu devrais employer :

    Vled < Vin : buck (appelé aussi step-down)
    Vled > Vin : boost (ou step-up)
    Vled <> Vin : SEPIC

    Le plus simple à réaliser est le premier. Le deuxième est un peu plus compliqué (quoique) et le SEPIC est nettement moins courant.

    Il ne faut pas oublier de tenir compte que tes leds doivent être en série, et que dans la somme de leurs tension Vfmax tu dois ajouter qqes volts de dropout pour le régulateur :
    Si Vf = 3.8V, pour 3 LEDs ca te fera 11.4V de Vled. Il te faudra ~ 15V (suivant le driver) pour alimenter ces 3 LEDs en série (donc beaucoup -trop- d'accus...)

    Tu as donc le choix de mettre moins de piles et de faire un convertisseur boost avec 4-6 accus (attention au courant max!); de faire deux groupes de 2 LEDs (Vf 7.6) et de mettre 2 drivers buck avec ~10 accus par exemple.

    Question rendement, si on se réfère sur le lien pour ta LED Seoul P4, on a un bien meilleures rendement a 350mA (0.35A * 3.2 V = 1.1W pour 119lm; soit ~108lm/W) qu'a 1A (1x 3.8V = 3.8W pour 240lm; soit ~63lm/W). Regarde la courbe dans la datasheet (P.17) elle se tasse avec le courant qui augmente.
    Donc dans un soucis de rendement tu as meilleurs temps de mettre plus de LEDs drivées a plus faible courant.

    Dernière chose, certains ont parlé de rapport cyclique, mais en allumant ta LED que 50% du temps tu perdras... 50% de la luminosité! C'est en fait du PWM.

    Voila ! Pour info, voici un driver step-down que je suis en train de finaliser :


    Caractéristiques : Vin : 10-18V (pour garantir la régulation, admissible 6-35V); 350mA ou 700mA; > 85% de rendement, taille timbre poste environ; entrée PWM et low power-shutdown.

    A+

  12. #11
    invite1f39643c

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Bonsoir,

    Mkala, je vais être franc, ta réponse est super pro et super complète.
    Tout y est, les tensions, les courants, max, min, typique, mais si moi je m'éclate vraiment en lisant ton message, d'autres vont se payer une boîte entière de mogadons et dormir deux jours avant de piger la première ligne...
    Tu bidouilles c'est clair ou alors tu es enseignant ou étudiant en EEA...
    Mais nos amies ou amis du forum n'ont pas forcement entendu parler de Millman, Norton ou de la loi d'ohm...
    T'es parfaitement capable de leur filer des conseils simples pour mettre en oeuvre les montages qu'ils veulent réaliser....fais le....just do it !!!
    Que diable !!
    Amicalement

    Safnio

  13. #12
    Mkala

    Re : Partie electronique pour mon phare de plongee

    Citation Envoyé par SAFNIO Voir le message
    Bonsoir,

    Mkala, je vais être franc, ta réponse est super pro et super complète.
    Tout y est, les tensions, les courants, max, min, typique, mais si moi je m'éclate vraiment en lisant ton message, d'autres vont se payer une boîte entière de mogadons et dormir deux jours avant de piger la première ligne...
    Tu bidouilles c'est clair ou alors tu es enseignant ou étudiant en EEA...
    Mais nos amies ou amis du forum n'ont pas forcement entendu parler de Millman, Norton ou de la loi d'ohm...
    T'es parfaitement capable de leur filer des conseils simples pour mettre en oeuvre les montages qu'ils veulent réaliser....fais le....just do it !!!
    Que diable !!
    Amicalement

    Safnio
    Salut !

    Oui en effet la réponse est un peu technique. Mais on est sur un forum technique, alors forcément que les discussions sont techniques
    Si certains on besoin d'explications plus simples sur des points précis il suffit de demander. Par contre je vais avoir du mal a parler de qqch de pointu comme une commande de LED de puissance sans que l'autre personne ne connaisse les lois de base.

    (et tout le monde ici s'exprime suivant ses habitudes et ses connaissances sur un sujet précis, il est difficile d'avoir un langage universel)

    A+

Discussions similaires

  1. Branchies pour la plongée
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2007, 00h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 17h38
  3. TPE : Plan Partie électronique
    Par invite360ec4ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 21h18
  4. Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2007, 15h40
  5. Regulateur /coupeur de tension d'un phare de plongée
    Par invitede2485bc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.