Branchies pour la plongée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchies pour la plongée



  1. #1
    EspritTordu

    Branchies pour la plongée


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi, des solutions copiant le système naturel des branchies des poissons, n'a-t-il jamais été développé pour remplacer les lourdes bouteilles d'oxygènes pour la plongée sous-marine? S'agit-il que l'on ne sait pas fabriquer des séparateurs eau/gaz performants? Peut-être alors que les branchies ne suffisent pas pour satisfaire la consommation minimale d'un homme? Ou bien s'agit-il d'autres raisons?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Branchies pour la plongée

    Si tu tapes "branchies artificielles" sur Google, tu trouveras plein d'informations, par exemple :
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=22111
    Il y a des problèmes de poids, de volume, d'énergie et de coût bien-sûr, sans compter la manière de conserver propres ces membranes.

  3. #3
    wizz

    Re : Branchies pour la plongée

    Attendons encore un peu, la solution pour respirer sous l'eau n'est plus très loin
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...leterre_11910/

  4. #4
    EspritTordu

    Re : Branchies pour la plongée

    Libre à toi pour cette solution...

    Merci pour le lien sur le système de Alon Bodner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Branchies pour la plongée

    Si je comprends bien les système, l'air extrait en bulle doit nécessairement passé dans une paroie, un filtre ne laissant passer que l'air et repoussant l'eau?

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : Branchies pour la plongée

    Bonsoir

    Poses-toi la question suivante.
    Pourquoi dame nature a-t-elle renoncer à doter de branchies les animaux marins au dela d'une certaine taille. Disons si je ne me trompe pas au delà de la taille du requin tigre ou du calamar géant.

    Cordialement

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Branchies pour la plongée

    Oui, probablement qu'il y a une limite de taille. Mais cela ne veut probablement rien dire.. (Pourquoi Dame Nature n'a-t-elle pas dotée les plus grands cétacés de propulsion nucléaire?).
    Enfin cela ne réponds pas à ma question : le système de l'ingénieur israëlien suppose après avoir séparé l'air de l'eau par rotation, une solution pour capturer l'air. La seule que je vois, c'est un filtre air/eau, non?

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Branchies pour la plongée

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonsoir

    Poses-toi la question suivante.
    Pourquoi dame nature a-t-elle renoncer à doter de branchies les animaux marins au dela d'une certaine taille. Disons si je ne me trompe pas au delà de la taille du requin tigre ou du calamar géant.

    Cordialement
    Le calmar géant atteignant allègrement 15m, le requin tigre jusqu'à 20m sont dotés de branchies.
    L'escargot petit gris est un pulmoné terrestre de 2cm de diamètre !

    Je na saisis pas la pertinence de la question quant à la taille, d'autant moins que, hormis la baleine et le rorqual, les deux animaux à branchies cités sont parmi les plus grands du monde animal.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Branchies pour la plongée

    Salut,
    Pour que l'homme puisse réspirer sous l'eau par un moyen biologique, il me semble que le plus grand problème serait plutot la déperdition de chaleur !!
    ( Existe-t-il des animaux aquatiques à sang chaud qui ont aussi des branchies ? il me semble que non.)
    @+

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Branchies pour la plongée

    J'ai regardé par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_tigre où les dimensions des requins tigres se limitent raisonnablement à quelques mètres, quant aux calmars géants, il ne sont pas si grands (si volumineux) que çà, c'est tout dans les tentacules (et les récits de Jules Vernes). il sont géants par rapports à leur cousins communs, non?

    Maintenant, si on regarde dans les fossiles, peut être peut-on trouver des géants à branchies...

    Peut-être alors que la taille plutôt petite des animaux marins (non mammifères) s'explique alors ,comme le suggère Démostène, que pour des raisons de pertes de chaleurs. Plus on est petit, moins on perd de chaleur, moins on consomme d'énergie (cela signifie-t-il que les fossiles vivaient dans des eaux plus chaudes?).
    Doit-on, alors lorsqu'on plonge, s'enfiler dans une couverture de survie?

  12. #11
    manimal

    Re : Branchies pour la plongée

    Bonjour à tous
    Si les branchies sont situés sur des animaux de petites tailles pourquoi ne pas multiplier le nombre de branchies pour une taille et un poids plus élevés.
    Ainsi il pourrait y en avoir 8 ou 10 par individu.
    PS : la longueur maxi d un requin tigre est de 7 m.
    Cordialement.
    Manimal.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Branchies pour la plongée

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    J'ai regardé par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_tigre où les dimensions des requins tigres se limitent raisonnablement à quelques mètres, quant aux calmars géants, il ne sont pas si grands (si volumineux) que çà, c'est tout dans les tentacules (et les récits de Jules Vernes). il sont géants par rapports à leur cousins communs, non?

    Maintenant, si on regarde dans les fossiles, peut être peut-on trouver des géants à branchies...

    Peut-être alors que la taille plutôt petite des animaux marins (non mammifères) s'explique alors ,comme le suggère Démostène, que pour des raisons de pertes de chaleurs. Plus on est petit, moins on perd de chaleur, moins on consomme d'énergie (cela signifie-t-il que les fossiles vivaient dans des eaux plus chaudes?).
    Doit-on, alors lorsqu'on plonge, s'enfiler dans une couverture de survie?
    Salut,
    Dans les fossiles, il me semble qu'il existait un POISSON, donc à sang froid, de près de 30 m de long. Pour des animaux à sang chaud, je n'en sais rien.
    Amha, la grande taille, le sang chaud ET les branchies sont trop peu compatibles.
    @+

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : Branchies pour la plongée

    Re-
    Pour le plus grand poisson actuel, il me semble que c'est le requin baleine, il peut atteindre les 17 M de longueur.( on l'oublie souvent à cause de son nom, mais c'est un vrai poisson)
    @+

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Branchies pour la plongée

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Plus on est petit, moins on perd de chaleur, moins on consomme d'énergie
    C'est exactement l'inverse, voir le rapport poids/volume

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Branchies pour la plongée

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    C'est exactement l'inverse, voir le rapport poids/volume
    Salut,
    Tu as répondu un peu vite là, c'est pas plutot la relation volume/ surface externe qui joue ???

    @+

  17. #16
    EspritTordu

    Re : Branchies pour la plongée

    En fouillant sur internet :
    Dans la branchie, le dioxygène dissout est capté depuis le milieu aquatique vers le réseau sanguin par diffusion brownien : si on a deux milieux dont la concentration d'un gaz dissous est différente, alors naturellement on va tendre vers l'équilibre de part et d'autre. Cela marche dans les deux sens, dioxygène marin vers poisson, et CO2 du poisson vers le milieu marin.

    Que se passe t-il alors si le réseau sanguin est remplacé par du gaz de manière que l'on a une interface eau marin , air ? la diffusion est-elle toujours existante?

  18. #17
    invite9de6d49f

    Re : Branchies pour la plongée

    pour info à ma connaissance le plus gros animal ayant respiré avec des branchies était le mégalodon (un cousin du requin blanc), que les hommes préhistoriques ont peut etre croisé. d'après leurs squelettes fossilisés on pense qu'ils auraient pu atteindre 60 tonnes.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Branchies pour la plongée

    pour les poisson l'oxygene passe de l'eau au sang sans passer par l'etat gazeux

    par contre si du veux extraire l'oxygene dissoute dans l'eau pour la donner a respirer au plongeur cela va demander beaucoup d'energie : je n'ai meme pas essayé de faire le calcul mais la batterie electrique neccessaire sera 10 ou 100 fois plus lourde que la bouteille d'air comprimé equivalente

    en plus plus c'est profond plus l'energie neccessaire augmente

    evidement dans un sous marin nucleaire c'est peut etre ce qu'il font deja , a moins qu'ils preferent electrolyser . . .

Discussions similaires

  1. Partie electronique pour mon phare de plongee
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 17h22
  2. Plongée scientifique
    Par invite02b75b78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2007, 10h37
  3. Plongée dans la lagune...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2007, 17h05
  4. secourisme et plongée
    Par inviteeebbd2ae dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 13h23
  5. tpe plongée
    Par invite9a1de01f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2003, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.