Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plongée scientifique



  1. #1
    compositreuse

    Arrow Plongée scientifique

    Bonjour à tous,

    En Septembre, je commencerai ma deuxième année en école d'ingénierie marine. J'ai effectué un stage cette année derrière un bureau et je me suis aperçu que ça n'était pas ce que je voulais faire pendant 40 ans (voire plus d'ici que je sois à l'âge de la retraite).

    Ne vous méprenez pas, j'aime ma filière (je l'ai choisi en 5ème et m'y suis tenue ) mais je veux être dans l'eau et pas constamment derrière un ordinateur.(je possède déjà le niveau 1 de plongée et le permis cotier).

    J'ai donc entendu parler de la plongée scientifique, un certificat que l'on ne peut passer qu'après obtention de son diplome scientifique et en même temps que le CAH (certificat d'aptitude à l'hyperbarie).

    Pourtant, j'ai visité plusieurs sites mais je n'ai trouvé nulle part ce qu'ils faisaient une fois en immersion (est- ce qu'ils prélèvent, ont-ils des spécialités), qui les embauchait la plupart du temps (est-ce qu'il y a des débouchés en fait) et quel était leur salaire moyen?


    J'espère que vous pourrez m'aider car je dois trouver un autre stage pour l'été 2007 et j'aimerais savoir, si vous le savez, quels organismes ou sociétés (françaises ou à l'étranger) accepteraient des stagiaires et à quelles conditions.

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Plongée scientifique

    Bonjour,

    par curiosité, dans quelle école d'ingénieur es-tu ?


    Romain

  4. #3
    zarkis

    Re : Plongée scientifique

    Bonjour, les diplomes de plongée sont différents il y a les niveaux sportifs et professionnel. Un diplôme de niveau 1 en sportif ne vaut pas niveau 1 en pro, les épeuves sont différentes.

    Je sais que le CNRS fait des stages et fait passer les niveaux pro, surement existe t'il d'autres organismes qui font passer les niveaux pro. Le niveau 3 pro, permet de bosser sous l'eau et de descendre à 50 mètres max. Aprés le niveau 4 pro c'est réserver aux plongeurs qui bossent sur les plate-forme pétrolière.

    Concernant le boulot, les ingénieurs dans les labo d'océannographie ne font pas que des plongée, ils s'occupent d'aider les chercheurs dans leurs campagnes de mesures, quel que soit la mesure (sur terre, mer, lagon, delta..).

    bref tu ne pourras pas passer tes journées de travail constament en plongée, une à deux fois par mois me semble être tout ce dont tu peux espérer de mieux. Ou alors devient plongeur professionnel, et non ingénieur marin.


  5. #4
    compositreuse

    Re : Plongée scientifique

    Merci pour ta réponse zarkis.
    En effet, j'aurais surement du le préciser, je ne cherche pas à passer d'un extrême à l'autre
    Je ne veux pas être tout le temps dans un bureau mais quelquefois, ça peut aller.

    Cependant, plongeur pro si on me donne le choix et que j'en ai les capacités, ça me tente. Quand tu parles des niveaux pro, est-ce que tu fais référence à la mention B du CAH? Parce qu'il y a effectivement plusieurs classes selon la profondeur où l'on souhaite travailler.

    Oh et puis, du coup je me demande, le plongeur professionnel doit avoir un diplome scientifique ou pas? Quelles sont les compétences de bases qu'il doit posséder?

  6. #5
    zarkis

    Re : Plongée scientifique

    Oui le plongueur pro doit avoir un justificatif de métier (d'ou le nom professionnel) pour postuler aux différents niveaux pro.

    Les niveaux 1,2,3,4 correspondent à différents niveaux de compétences (profondeur et encadrement d'autres plongueur), celà est vrai autant en niveau pro qu'en niveau sportif, cependant il n'y a pas de pont entre sportif et pro, ce sont des diplôme différents. Le niveau pro étant plus orienté professionnel, par exemple y a des exercices à faire sous l'eau qui ne sont pas les même que pour le niveau sportif. Par exemple en niveau sportif tu as enlever le masque et le remettre en niveau pro tu as ça et en plus par exemple serré un boulot, ce genre de truc..

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    compositreuse

    Re : Plongée scientifique

    OK je vois!! Et le plongeur professionnel n'a sonc pas besoin d'un diplome particulier en dehors de ces niveaux si je comprends bien?
    A titre indicatif, sait-tu s'ils trouvent facilement du travail?

  9. Publicité
  10. #7
    zarkis

    Re : Plongée scientifique

    Généralement ce qui se passe : Tu es recruté en tant qu'ingénieur dans un labo d'océanno de préférence (pour la plongée c'est plus facile), et ton métier consiste à aider les missions des chercheurs du labo, par conséquent dans le cadre de ton poste tu passeras des diplomes de plongée spécifiques à ton travail. Et tu pourras donc ensuite effectuer des plongées dans le cadres de mesures in situ.

    Attention je suis ne suis pas exhaustif concernant la plongée scientifique, je te parle là de gens que je connais et avec qui j'ai discuté.
    Dernière modification par zarkis ; 23/07/2007 à 18h04.

  11. #8
    compositreuse

    Re : Plongée scientifique

    Oui, j'ai bien compris et c'est vraiment gentil de me repondre!!

    Je suis vraiment intéressée et j'ai tout un tas de questions...il m'en vient de +en +!!

    Est ce que tu connaitrais un site (ou plusieurs tant qu'à faire), ou même un blog d'une des personnes avec lesquelles tu aurais discuté, qui aurait un contenu fourni et détaillé sur les plongeurs pro?

    Parce que je cherche sur le net mais pour le moment,j'ai rien de très concluant!!
    Je retombe toujours sur les sites que j'avais vu précedemment qui expliquent dans les grande lignes le contenu du stage de formation au CAH.....

    PLEASE....HELP!!!!!

  12. #9
    zarkis

    Re : Plongée scientifique

    Non je ne connais pas de tel lien. J'ai juste discuté avec l'ingénieur de mon labo.

    Plongueur pro dans le monde scientifique n'est pas un métier en soit c'est une des fonctions d'un ingénieur dans un labo de recherche pas un métier en soit à part si tu veux faire plongueur de combat où plongueur sur les plate-forme pétrolière.

    Temines ton diplome d'ingé, fais toi recruter dans un labo et là tu pourras passer ton diplome de plonger pro.

  13. #10
    compositreuse

    Re : Plongée scientifique

    Ah voilà!!! C'est bien ce que je me disais au départ!!!

    A quoi ça sert sinon de se démener pour avoir un diplome d'ingé si les plongeurs pro l'ont et ne s'en servent pas!!

    Bon, bah là au moins c'est plus clair....

    Au fil de ce topic,et pourtant j'adore les cours qu'on a dans mon école, je finissais par croire que je m'étais trompé d'orientation (les boules!!! ) alors qu'en fait je suis tout à fait dans la bonne voie!!!

    Seulement après mon diplome d'ingé, si je comprends bien, faut compléter avec les niveaux pro....et du coup,ça me permettra de faire les deux: travailler sur un projet et passer un peu de temps dans l'eau pour des mesures ou des prélèvements en rapport avec ce projet plutot qu' H 24 derrière un ordi!!

    Parfait!!! Merci pour tout ces eclaircissements!!

  14. #11
    zarkis

    Re : Plongée scientifique

    De rien. Le forum est là pour ça.

  15. #12
    mercierm

    Lightbulb Re : Plongée scientifique

    bonjour,
    je suis plongeuse professionnelle scientifique moi même et je m'étonne de votre message... En effet, je ne voix pas ou vous avez vu que le CAH ne peut s'obtenir qu'après obtention d'un diplome scientifique!!! En effet, le CAH est décerné par l'INPP (à Marseille ou dans un centre agréé) qui ne se préoccupe pas du cursus des candidats!!!!
    En fait, il y a plusieurs diplome de plongée professionnelle, en fonction des besoin et des conditions de travail, ce sont les mentions (A, B, C ou D). Dans le cas de la plongée scientifique, c'est la mention B qui est recommandée (elle permet au titulaire d'utiliser la plongée comme outil de travail). Ensuite, la classe (I ou II) conditionne la profondeur du chantier.
    Dans votre cas, vous avez deux possibilités: passer le CAH I ou II B directement à Marseille (mais c'est très cher), soit passer les niveaux de plongée fédéral (au minimum le 3) et passer le CAH dans un centre agréé...
    Pour plus d'info, renseignez vous sur le sitre de l'INPP : http://www.inpp.org/fr/

    En ce qui concerne les débouchés dans le domaine scientifique... le splaces sont très chères... nous sommes très nombreux sur le marhé et il y a peu de place... surtout au niveau ingénieur (par rapport aux techniciens...). Et cela d'autant plus pour une femme, les grossesses empêchant la plongée pendant une durée de 1 an (environ) ce qui ets peu rentable pour un employeur!!!

    Bonne recherche et bon courage pour vos études!!

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Plongée, sans palier
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 10h46
  2. Plongée dans la lagune...
    Par invite78632345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2007, 17h05
  3. secourisme et plongée
    Par kantik dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 13h23
  4. Plongée sous marine
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2004, 13h08
  5. tpe plongée
    Par aude.axelle dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2003, 19h29