Bonjour à tous,
En ce moment j'essaie d'optimiser le moindre bout de nuit pour faire des photos. Aussi, hier soir, malgré la Lune j'y suis retourné.
Le ciel était vraiment parfait, tellement que la première fois que j'ai regardé le triangle de l'été, j'ai cru que c'était bourré de cirrus alors qu'en fait il s'agissait de la voie lactée ! J'ai rarement eu un ciel pareil ici !
Seul bémol, le vent. Une moyenne à 30km/h qui d'ordinaire m'aurait poussé à ne rien sortir, mais quand on est mort de faim...
Je voulais faire M16 mais n'ayant pas la patience de chercher une étoile guide et me rappellant qu'il y avait bien plus intéressant au-dessous je pars finalement sur M20. Le go-to tappe un peu à côté et en rectifiant avec la raquette je me retrouve finalement sur M8. Allez, va pour la lagune !
Je commence les poses vers 00h10 alors que la Lune est encore gênante. La faible hauteur de cette nébuleuse n'a également pas facilité les choses...
300D au foyer de la 80ED en // du 114 sur HEQ-5 Pro Go-Go.
Guidage manuel via Toucam Pro II sous Iris.
17 poses de 5 minutes à 400 ISO
7 darks, 7 offsets et... toujours pas de flat ! Pas tapper Pierre !
Pré-traitement DeepSkyStacker.
Traitement sous PixInsight LE 1.0 et Photoshop Elements 2.0
Réduction du bruit sous Noiseware.
Au final cette photo me satisfait pleinement Petit à petit je rentre dans la cours des grands (ouais doucement doucement alors ! )
Vers 3h du mat je me suis penché sur M31. J'ai fais 4 poses de 5 minutes mais le fond du ciel était rouge et les infos ressortent très peu à cause de la pollution lumineuse. Je vais encore attendre un peu avant de la faire celle-là mais c'est déjà prometteur.
Ce soir si il fait beau je pars sur M20. J'essaie d'en profiter un maximum avant que la Lune ne devienne vraiment gênante (dernier créneau ce soir je pense...)
J'ai du enregistrer le fichier en JPEG qualité 7 (moyenne) sous toshop car il était plus lourd que la normale. Je mettrai la photo en meilleure qualité sur mon site.
Voilà,
++
Clément
-----