Platon et les alentours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Platon et les alentours...



  1. #1
    jbfe

    Platon et les alentours...


    ------

    Bonjour à tous,

    soirée d'hier sur la lune; il y avait de nombreuses régions à explorer, en particulier la chaîne des Apennins, splendide, et la région du Mur Droit, mais j'ai choisi de "croquer" le secteur du cirque Platon, le "grand lac noir", comme l'appelait Hévelius.

    Comme on était à la limite du terminateur, il y avait de grandes ombres noires au fond du cratère; notez également le dédoublement de la paroi ouest de Platon.

    Mais ce qui me fascine toujours dans ce secteur, ce sont les monts isolés dans la Mer des Pluies, avec leur blancheur extrême et leurs grandes ombres; le plus remarquable est Pico, au sud de Platon. Remarquez aussi les ondulations visibles dans cette Mer et qui font penser à des vagues figées.

    Enfin on retrouve la célèbre Vallée qui entaille les Alpes.

    Côté réalisation, que c'est dur le dessin lunaire: plus on dessine, plus les détails surgissent!
    Bref, je vous laisse regarder le croquis de la soirée...

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Platon et les alentours...

    Très beau dessin, Jean, d'ici a ce que j'arrive au quart du dixième de ton talent, je serai déjà mort!

    Ludo

  3. #3
    Mingus

    Re : Platon et les alentours...

    Salut,

    Un beau dessin, on ce regale avec tes oeuvres

  4. #4
    invite00201940

    Re : Platon et les alentours...

    Tres beau dessin Jbfe !! C'est exactement ce que j'ai regardé hier pendant un bon moment ! J'aurai du essayer de faire un dessin mais bon ... je sais pas si on aurait vraiment reconnu.

    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganos

    Re : Platon et les alentours...

    Salut à tous!
    Jean, je suis amateur donc pas des plus objectifs... mais ton dessin m'a mis sur le cul!! quand je vois la reproduction de tels détails, une seule question bateaux me vient, combien de temps mets-tu pour parvenir à un tel résultat? ce genre de dessin requiert la maitrise de technique artitistique assez poussées, c'est impressionnant!
    Merci pour cette belle illustration, qui avec tes commentaires, est très pédagogique.
    Bon week end!

  7. #6
    hammadi

    Re : Platon et les alentours...

    Bravo Jean ,
    Depuis que je t'ai vu à l'oeuvre au RAP , j'imagine le temps passé pour reproduire les moindres détails .
    Quel boulot !

    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    VLe

    Re : Platon et les alentours...

    Salut Jean,

    pareil, moi qui suis nul en dessin, je suis admiratif ! Au niveau des détails, ça c'est tout à fait vrai qu'un dessinateur perçoit plus de détails qu'un observateur lambda du fait de la concentration.
    Hier soir, je me suis déplacé à Meudon pour une grande star-partie de la SAF, c'était super ! D'innombrables gens sont venus observer la lune et Jupiter à la paire de jumelles et j'ai eu l'impression qu'une passion naissait sous mes yeux pour quelques uns.
    En tout cas, un grand bravo Jean pour ce superbe croquis !
    A++

  9. #8
    pierrejos

    Re : Platon et les alentours...

    Très beau dessin Jean
    www.ppjastro.be

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Platon et les alentours...

    De mieux en mieux Jean, tu nous poste là ton meilleur dessin lunaire il me semble. Très belle maîtrise, l'effet de relief sur Platon est saisissant !

    Félicitations

  11. #10
    Roule

    Re : Platon et les alentours...

    Bonjour

    Ben je crois que tout a été dit ...
    effet de relief saisissant, tres proche de la réalité, et en plus c'est beau !
    je l'ai imagé hier et franchement vue la turbu que j'avais il vaut 100 mieux ton dessin
    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  12. #11
    jbfe

    Re : Platon et les alentours...

    Merci pour vos encouragements!

    En fait en dessin lunaire je ne suis jamais content du résultat: il faut une bonne heure derrière l'oculaire pour noter un maximum de détails, puis la remise au propre est tjrs délicate, car il faut arriver à restituer le relief, et comme je n'ai aucune formation en dessin, c'est pas évident!

    C'est par contre un excellent exercice de concentration!

    Pour l'anecdote, je me suis rendu compte à la fin de mes observations que le grésillement que j'entendais depuis le début provenait d'un essaim (de guêpes?) qui se trouvait dans un arbre 20 mètres derrière moi...

    Jean

  13. #12
    José9

    Re : Platon et les alentours...

    bravo tro beau CHAPEAU BAS
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    jbfe

    Re : Platon et les alentours...

    Merci José

    Jean

  15. #14
    invite757da740

    Re : Platon et les alentours...

    chapeau jean!!!! tres beau dessin!!!!
    quand je pense qu'a ce niveau la j'en suis encore a zero + zero = la tete a toto... je trouve ça remarquable de restituer autant de details !!!!

  16. #15
    José9

    Re : Platon et les alentours...

    de rien jean^^
    moi le dessin lunaire c'est pas ma tasse de thé!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Platon (projection)
    Par invitee1ac2eda dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 23h44
  2. 100 mbit/s à Versailles (et communes alentours)
    Par invite78af92f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 07h20
  3. platon : le banquet
    Par invite18cd151a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 21h41
  4. Platon ou les prémisses de la philosophie
    Par martini_bird dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/10/2004, 15h03