Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

100 mbit/s à Versailles (et communes alentours)



  1. #1
    Nico78

    100 mbit/s à Versailles (et communes alentours)


    ------

    Bonjour !

    Après un échange par mail avec le responsable du développement numérique des Yvelines (très sympathique d'ailleurs) au sujet du FTTH (Fiber to the home, Fibre jusqu'à la maison) dans notre département, j'ai décidé de lancer une pétition dans le but de faire connaître notre interêt pour le déploiement d'un réseau tout fibre optique à Versailles et dans les communes alentours de désserte des habitants permettant d'atteindre les 100 mbit/s (voire beaucoup plus) . Je cible géographiquement la pétition car le conseil général du 78 à réaliser les investissements nécessaires au niveau du département et tente de convaincre les collectivités locales de déployer des réseaux tout fibre optique à l'echelle local, malheuresement sans réussite à cause d'un lobbying actif de FranceTelecom (il ya un élu de FranceTelecom dans chaque conseil municipal au moins et FranceTelecom s'accroche désespérement à son monopole). Enfin sachez que ce réseau n'est pas du tout une utopie comme l'explique le responsable du développement numérique des Yvelines :

    " Pour qu'un projet fibre soit une réussite commerciale, il faut pour cela que les coûts des équipements fibres baissent et que les opérateurs (collectivités ou acteurs privés) puissent ré-utiliser des infrastructures existantes et notamment les fourreaux. De nombreuses communes câblées disposent de fourreaux allant jusqu'aux pieds des immeubles. Dans certains cas, la fibre utilisée par les câblo-opérateurs pourrait même être ré-employée. Il suffirait alors de réaliser les dessertes d'immeubles en fibres. S'il est nécessaire de réaliser des travaux de GC, les coûts augmentent de 80%, prennent une ampleur plus problématique (gestion des voiries, réfection des trottoirs, ...) et plombent le projet. "

    Or Versailles et les communes alentours sont déjà câblés et la fibre optique des opérateurs nationaux déjà présentes (Haut débit 78, Sipperec ...) ce qui rend le projet assez économique. En clair le seul obstacle présent est le lobbying de FranceTelecom. Cette pétition a donc pour but de faire part de notre avis (en masse si possible ) aux élus afin qu'ils cessent d'écouter béatement FranceTelecom.

    Un petit rapelle des gros avantages que présentent la fibre optique (approuvé par le resp du dev numérique des Yvelines ... ) :

    _ Technologie permettant des débits beacoup plus importants (1 gbit/s vous pouvez remballer votre 20 mbit/s biggrin.gif ) et technologie d'avenire contrairement à l'xDSL qui a atteint ses limites (augmentation des débits au détriment de la portée et de la fiabilité de la connection qui devient ridiculement faible)

    _ Qualité de connection, indépendament du débit, car la fibre optique est spécialement conçu pour le transport de l'internet contrairement à la paire de cuivre qui est sujette aux perturbations éléctriques (ce qui permettrait une VoIP de qualité ainsi qu'une TV par internet regardable)

    _ Pas d'atténuation du signal ce qui signifie qu'il ne faudra plus être à 500 m du NRA pour bénéficier du débit maximum, le vrai haut débit partout en somme sans discriminations.

    _ Indépendance du réseau qui n'appartiendrait plus à FranceTelecom mais aux groupement de commune et donc coût de location du réseau aux opérateurs qui sera dans l'intérêt des administrés ce qui permettra des tarifs attractifs.

    _ Temps de latence extrémement faible (très utile pour un grand nombre d'application dont les jeux mais aussi la visio conférence, etc ...)

    Exemple de réseau FTTH réussi Pau (100 mbit/s pour 37 €) mais aussi Paris (100 mbit/s) avec Citefibre

    Voilà en résumé : La pétition (http://www.petitiononline.com/ftthvers/petition.html)

    -----

  2. #2
    ginko

    Re : 100 mbit/s à Versailles (et communes alentours)

    bonjour,

    je voudrais en savoir plus à propos de cette pétition: il n'y a pas un site, une page ou n'importe quoi d'autre qui fournisse les détails des objectifs de cette pétition? (Notamment ce que signifie Versailles et communes alentours.)

    Merci.
    Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

Discussions similaires

  1. Détaillant sur Versailles
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 19h51
  2. Platon et les alentours...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 15h22
  3. Versailles, Atlantis, Egypte....CRYO
    Par randanou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 21h38
  4. question communes
    Par scoin dans le forum [Astronautique] Doit-on envoyer des hommes sur Mars ?
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.