Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique



  1. #1
    inviteb0784fd7

    Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique


    ------

    Bonjour
    Je suis en terminal Gel a Vienne (38) et j’ai un mini projet a faire, je voudrais avoir des informations de votre part.
    Ce mini projet est une télécommande, cahier des charges :

    Télécommander un appareil électrique d’une puissance maximum de 1000W et alimenté sur le réseau 230V 50Hz

    Trois modes de commandes doivent être possible :
    -commande en continu : l’appareil est en fonctionnement tant que la télécommande est active
    -commande bistable : la première impulsion de la télécommande active l’appareil, la suivante l’arrête.
    -arrêt : l’appareil est arrêté tant que la télécommande est active

    Portée limitée à une dizaine de mètre et uniquement à vue

    Télécommande de format réduit (format porte clef) et autonome

    Prix de l’ensemble inférieur à 15 €


    Voila les informations que le professeur nous a donné.

    Pour l'instant Nous cherchons, le moyen de confectionnné une télécommande infrarouge, avec des composants pas trop cher, et qui tiendrais dans un porte-clef.

    Nous ne trouvons aucune information sur le moyen d'envoyé un signal infra-rouge, nous avons cherché sur internet et dans quelque manuel, mais nous n'avons rien trouvé de préci, ni composants, ni association de composants, aucun shéma.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Coordialement LeNye.

    -----

  2. #2
    invite3ed1be68

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Essaie de trouver des infos sur les télécommandes de portail ou portes de garages automatiques qui me semblent correspondre à ton cahier des charges et qui fonctionnent avec des trains d'impulsions en série.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Bjr,

    Tu dois utiliser un emetteur IR dans le porte cléfs et un récepteur IR dans son dispositif de commande haute puissance.

    Pour l'emetteur tu peux utiliser une diode CQY89 ( attention à bien limiter le courant à 20 ma => souviens toi de la loi d'Ohm ).

    Pour le récepteur tu peux choisir le photo-transistor NPN PT 331 ( associé à la CQY89 ).

    A titre indicatif chacun de ces composants est vendu 0.60 € chez Selectronic.

    Sois très prudent sur le choix de ces deux optos si tu souhaitais choisir d'autres composants, car il est impératif qu'émetteur et récepteur soient dans la même zone de longueurs d'onde ( ici 930 à 940 nm ).

    Attention également aux polarités, sinon ... clac...

    Sympa les projets en STI !

  4. #4
    alainav1

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Bonjour,
    Je verrai bien l'étude du circuit 555 qui permet de commander la diode émetrice avec une fréquence donnée (dont 3 fréquences dans ton cas).
    Le recepteur avec la diode receptrice puis une détection de fréquence avec un circuit NE 567 pour selectionner la fréquence émise ,puis l'étude d'un optocoupleur à triac pour isoler la commmande en 220v.
    Voila donc queques pistes pour faire le choix de la solution.
    Bon courage .
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Bonjour

    Le moyen le plus simple et le moins chère est de faire comme les anciennes télécommandes de nos voitures (par exemple RENAULT 25 ou PEUGEOT 605 phase 1). La télécommande possède un TEA5500 avec un code paramètrable.

    doc constructeur du TEA5500
    explications sympa d'un internaute

    schéma d'application (rien de plus simple). Bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Ravaner

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Bravo à Alain pour l'idée du NE567, si tu me laisses ton email je peux t'envoyer la doc ( en anglais ) concernant ce circuit. D'autre part retiens bien la nécessité absolue d'utiliser, comme d'autres l'ont déjà indiqué, des coupleurs optos car basse et haute tensions ne font pas bon ménage sur une même carte. Dernier point soit très prudent avec la tension secteur. Crois en l'expérience d'un vieux, c'est au moment où l'on est trop confiant qu'on se prend le chataigne du siècle.

  8. #7
    inviteb0784fd7

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    ###################

    Pas d'adresse email. Utilise plutôt les MP
    Dernière modification par Jack ; 19/09/2005 à 08h51.

  9. #8
    inviteb0784fd7

    Smile Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Merci beaucoup Pour Votre aide. Nous manque plus qu'a trouvé le récèpteur, on y travail !

  10. #9
    inviteb0784fd7

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    J'ai oublié de précisé :
    La télécomande infra-rouge est seulement utilisé pour envoyé un seul siganl unique et c'est sur la l'autre circuit (ou il y a le récèpteur) ou l'on choisi le mode avec un interupteur a 3 positions, donc en clair la télécommande infra-rouge génère un signal et le circuit qui traite se signal l'utilise dans le fonctionnnement qu'on lui a imposé avec l'interupteur manuel.

  11. #10
    invitea38c4432

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    tu peux egalement utiliser un codeur/decodeur, voir famille HCSxxx de microchip.
    ces composants ne coute pas cher et tu peux les recevoir gratuitement en echantillon.
    http://www.microchip.com/stellent/id...PAGE&nodeId=77
    Il y a aussi les picrf (rf12c509) qui emette +- à 15M.
    Dont l'antenne peut etre limitee à une piste sur le PCB.

  12. #11
    romelec

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    Citation Envoyé par lolohtl
    tu peux egalement utiliser un codeur/decodeur, voir famille HCSxxx de microchip.
    ces composants ne coute pas cher et tu peux les recevoir gratuitement en echantillon.
    http://www.microchip.com/stellent/id...PAGE&nodeId=77
    Il y a aussi les picrf (rf12c509) qui emette +- à 15M.
    Dont l'antenne peut etre limitee à une piste sur le PCB.
    bonjour,
    c'est un peu compliqué tout ca... et pour info microchip d'envoie plus de samples (ils filtrent via les adresses mail)

    au fait pour le récepteur c'est ici: http://my.semiconductors.com/cgi-bin...pip/NE567.html
    à la sortie mettre:
    -pour la commande continue: rien
    -pour la bistable: une bascule T
    -pour l'arrêt: un inverseur
    ensuite avec des switches dirriger une des 3 sorties vers le triac via un optotriac.

    Bye.

  13. #12
    invitec827124a

    Re : Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique

    salut euuuuuuu j'ai pas de reponse a te donnée mais je suppose que comme moi tu bosse sur le thème qui est GYSIS aurai tu des info sur la carte propulsion merci d'avance

Discussions similaires

  1. Thème 2008 STI ELECTRONIQUE
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2008, 18h43
  2. Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE
    Par invite6ae39b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 23h03
  3. besoin d'aide pour fonction électronique.
    Par invite8fb134f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2006, 17h39
  4. debutant en electronique ayant besoin d'aide pour un montage
    Par invite35c6d8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.