Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE



  1. #1
    invite6ae39b3f

    Post Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE


    ------

    Bonjour à tous !!!

    J'ai quelques problèmes, malgré avoir chercher dans les livres, à propos d'un DM que je dois faire. Je suis en 1er STI Génie éléctronique. Si quelqu'un pouvait m'aider et vérifier les réponses dont je suis pas sûr ça serais bien aimable à lui :
    • Quelles sont la tension maximale et l'intensité maximale à ne pas dépasser pour une résistance de 22 ohm et 1/4 W ? Je trouve donc 0.107 Ampères pour l'intensité I maximale et 2.35 Volts pour la tension U maximale. (P = U x I = R x I² = u²/R)
    • Entres quelles valeurs est comprises une résistance marquée : 1er chiffre rouge ; 2ème chiffre rouge ; Multiplicateur 0.1 ; Tolérance 5 % ? Donc ça donne 22 x 0.1 = 2.2 et la tolérance de 5 % : 2.09 < R > 2.31
    • Une résistance de 47 kiloohm doit être soumise à une tension de 270 V efficaces. Calculer la puissance qu'elle dissipera. Quel modèle de puissance choisir ? La valeur efficaces et le modèle de puissance je sais pas du tout ce que c'est... o_O
    • Quelle puissance maximale peut dissiper l'ensemble de deux résistances égales de 1/2 W lorsqu'on les met soit en série soit en parrallèle ? Rien compris ...

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    Citation Envoyé par Benjamin056 Voir le message
    Bonjour à tous !!!

    J'ai quelques problèmes, malgré avoir chercher dans les livres, à propos d'un DM que je dois faire. Je suis en 1er STI Génie éléctronique. Si quelqu'un pouvait m'aider et vérifier les réponses dont je suis pas sûr ça serais bien aimable à lui :
    • Quelles sont la tension maximale et l'intensité maximale à ne pas dépasser pour une résistance de 22 ohm et 1/4 W ? Je trouve donc 0.107 Ampères pour l'intensité I maximale et 2.35 Volts pour la tension U maximale. (P = U x I = R x I² = u²/R)
    oui
    • Entres quelles valeurs est comprises une résistance marquée : 1er chiffre rouge ; 2ème chiffre rouge ; Multiplicateur 0.1 ; Tolérance 5 % ? Donc ça donne 22 x 0.1 = 2.2 et la tolérance de 5 % : 2.09 < R > 2.31
    oui
    • Une résistance de 47 kiloohm doit être soumise à une tension de 270 V efficaces. Calculer la puissance qu'elle dissipera. Quel modèle de puissance choisir ? La valeur efficaces et le modèle de puissance je sais pas du tout ce que c'est... o_O

    rep: 1.55W
    On choisit une résistance de 2W ex: 47K-PR02
    • Quelle puissance maximale peut dissiper l'ensemble de deux résistances égales de 1/2 W lorsqu'on les met soit en série soit en parrallèle ? Rien compris ...
    La même puissance: 1W

    En série Rt=2R et P(Rt)= 2*P(R) donc 1W
    En // Rt=R/2 et P(Rt)=(PR/2)=(1/2)/2=1W

  3. #3
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    tes réponses sont exactes

    3ème question: P=Ueff²/R=1,55W donc 2W
    une tension efficace de 270V a le meme effet
    qu'une tension constante de 270V

    4ème question 2x0,5W = 1W

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    3ème question: P=Ueff²/R=1,55W donc 2W
    une tension efficace de 270V a le meme effet
    qu'une tension constante de 270V
    Exactement, la valeur efficace d'une tension correspond à la valeur de la tension continue qui dissiperait la même puissance dans une résistance.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ae39b3f

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    Déjà merci d'avoir répond gcortex et HULK28 ainsi que Jack. Donc pour la troisième question j'ai bien compris, par contre pour la dernière j'ai plus de mal :

    En série Rt=2R et P(Rt)= 2*P(R) donc 1W
    En // Rt=R/2 et P(Rt)=(PR/2)=(1/2)/2=1W
    - Est-ce que tu pourrais expliquer tes calculs stp
    - Et tu dis que (PR/2) = (1/2)/2 = 1 W pourtant avec ce calcul je trouve 0.25 W et pas un 1 W

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    d'une manière intuitive, on comprends bien que 2 résistances dissipant chacune 1/2W dissipent au total 1W, qu'elles soient montées en série ou en //.

    Par le calcul maintenant, par exemple en //.

    Chaque résistance présente à ses bornes la même tension U.
    Chaque résistance est traversée par un même courant I et la somme des 2 courants est égale à 2.I (loi des noeuds).
    La puissance dans une résistance est égale à U.I = 0,5W
    La puissance dans les 2 résistances est égale à U.(2.I)=2.(U.I)=2.(0,5) = 1W

    Je te laisse faire la démonstration pour les 2 résistances en série.

    A+

  8. #7
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide pour exo de 1er STI GE

    Citation Envoyé par Benjamin056 Voir le message
    - Est-ce que tu pourrais expliquer tes calculs stp
    - Et tu dis que (PR/2) = (1/2)/2 = 1 W pourtant avec ce calcul je trouve 0.25 W et pas un 1 W
    Comme tu l'as vu il y a une erreur dans ma formule, désolé.

    Il fallait comprendre:

    P(RT)=U²/(R/2)=2(U²/R)=2*P=2*(0,5W)=1W

    Jack avait justement corrigé.

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2007, 14h40
  2. besoin d'aide pour exo de chimie
    Par invitec2c31114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 21h39
  3. Besoin d'aide pour un Exo !
    Par invite37a02e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 15h16
  4. Besoin d'aide pour deux exercices (1er S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 10/10/2005, 10h14
  5. Besoin d'aide pour un exo
    Par invitef0c44524 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...