video numerique sur vhs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

video numerique sur vhs ?



  1. #1
    invite18161603

    video numerique sur vhs ?


    ------

    Bonjour

    J'aurai voulu savoir si quelqu'un a deja fait un essai (ou si c'est possible) de convertir un signal analogique d'une video (TV, DVD, ...) en signal numerique (tout en gardant la meme frequence) sur l'entree video d'un magnetoscope vhs afin d'avoir une qualitee video proche d'un dvd ?
    Si oui, je suis preneur. Envoyez moi un MP. Merci.

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : video numerique sur vhs ?

    Citation Envoyé par b.domi49 Voir le message
    Bonjour

    J'aurai voulu savoir si ....Si oui, je suis preneur. Envoyez moi un MP. Merci.
    Bonsoir

    Pourquoi un MP, cette réponse (si réponse il y a) pourrait parfaitement interesser d'autre forumeurs ?

    Amicalement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : video numerique sur vhs ?

    Salut,
    le format VHS analogique est différent de l'encodage numérique d'un DVD, quand à rentrer un signal digital à la place d'un signal analogique.... les caracteristiques principales du signal ne sont pas les memes (amplitudes, polarités, bande spectrale...).

    Il faut prendre le matériel adapté pour une utilisation adaptée.

    Je sais que le D-VHS permettait d'enregistrer jusqu'à 200GO de data sur une K7 vidéo de 4h.

  4. #4
    invite18161603

    Re : video numerique sur vhs ?

    j'ai lu dans un article (helas je ne sais plus lequel) qu'il existait un circuit electronique capable de convertir un signal video analogique (secam, pal) en signal numerique serie (et non en parallele - c'est a dire sortie sur 8, 10 ou 12 bit).
    Et j'aurai voulu savoir si cette sortie pouvait etre branchee sur l'entree video du magnetoscope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18161603

    Re : video numerique sur vhs ?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    les caracteristiques principales du signal ne sont pas les memes (amplitudes, polarités, bande spectrale...).
    Ok pour les caracteristique, mais le numerique c'est des 0 et des 1, donc ca ne change pas grand chose ?

    en revanche le d-vhs j'en ai deja entendu parler, c'est une petite merveille. Je dis "petite" car maintenant c'est le DVD voire le disque dur en terme de stockage

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : video numerique sur vhs ?

    Bien évidement que le transport du signal se fait en série, t'imagine pas les lignes de bus dans les DVD sinon !

    Le circuit que tu as vu fait juste la conversion CAN et extraction de synchro, puis la code sur une liaisons série ordonnée. Un peu comme un bus I²S en audio, 3 fils, et 24 bits de données multiplexée.

    Vu la fréquence d'un signal série vidéo, oublie l'appli VHS.

  8. #7
    invite18161603

    Re : video numerique sur vhs ?

    la frequence d'unn signal serie video est de 20 mhz je crois. En vhs elle est de combien la freq de la bp (< de 20 mhz en tout cas !!!)?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : video numerique sur vhs ?

    Citation Envoyé par b.domi49 Voir le message
    Ok pour les caracteristique, mais le numerique c'est des 0 et des 1, donc ca ne change pas grand chose ?

    en revanche le d-vhs j'en ai deja entendu parler, c'est une petite merveille. Je dis "petite" car maintenant c'est le DVD voire le disque dur en terme de stockage
    un scope enregistre une bande en la faisant défiler à 2.339cm/s, tambour à 1500RPM pour impression en oblique de trame 288lignes à 25Hz (50Hz entrelacé), pour la synchro des PLL il va chercher dans le burst du signal vidéo le top ligne à frequence de 15625Hz, plus top trame pour entrelacement de la deuxieme trame image.
    Cette synchro est effectuée toute les 64µs durant le blanking ligne, à un niveau en dessous du noir maxi.

    Va envoyer des 1 et des 0 sur un tel systeme de synchro basé sur une sensibilité extreme et une infinité de niveaux différents.

    Fait un essais avec un scope, tu le met en REC PAUSE et zappe les chaine qu'il enregistre, tu entendra la synchro mécanique du tambour au changement de chaine lors du décrochage du top ligne.

    Ou alors trouve un truc pour superposer un signal numérique sur un signal vidéo vierge.

    PS le signal vidéo, c'est 6MHz en pointe, et avec une difficulté certaines de passer du noir au blanc sur un pixel adjacent dans la meme ligne.

    Essais et tiens moi au jus....que je vendent mes scopes à ceux qui ont des home cinema.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 31/10/2006 à 21h25.

  10. #9
    invite18161603

    Re : video numerique sur vhs ?

    Ouhaou merci pour ces infos. Tu dois bien t'y connaitre dans le milieu electronique (vu que t'ai electronicien !!!)
    en tous cas le numerique sur du vhs -> pas possible. OK

    par contre pour superposer des 1001001 sur un signal video vierge pourkoi pas, mais ca va etre compliqué

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : video numerique sur vhs ?

    Citation Envoyé par b.domi49 Voir le message
    Ouhaou merci pour ces infos. Tu dois bien t'y connaitre dans le milieu electronique (vu que t'ai electronicien !!!)
    en tous cas le numerique sur du vhs -> pas possible. OK

    par contre pour superposer des 1001001 sur un signal video vierge pourkoi pas, mais ca va etre compliqué
    Voilà exactement, il suffit juste de respecter les pauses répetitives dans lequelles sont codées des infos de synchro, et ne pas dépasser 5MHz (voir moins). D'experience l'audio en PCM et le MPG4 passe bien, mais il faut un peu de RAM tampon pour compenser le jitter due aux top tout les 64µs.

  12. #11
    invite18161603

    Re : video numerique sur vhs ?

    Il est dommage que j'ai quitté l'electronique pour passer a l'informatique ...
    Bref, qu'enten tu par respecter les pauses repetitives dans lequel sont codés les infos de synchro ?
    Peux tu, si ca ne te derange pas, me faire un schema assez complet sur le fonctionnement d'un systeme vhs pour que je puisse comprendre un peu le systeme.
    Merci.
    Moi et l'electronique = 2 !!!

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : video numerique sur vhs ?

    OUla j'ai pas trop le temps de m'occuper de ça, regarde chez wikipedia si ya quelque chose sur les VHS.
    Les pauses c'est le burst de synchro, je t'ai expliqué plus haut : signal complet = brique de 64µs, dont seul 52µs sont utile à l'image. Donc il y a 12µS de pause dasn lesquel il y a la synchro et des données d'identif.

Discussions similaires

  1. camera video : compression numerique
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 15h29
  2. faire un joggle pc avec un joggle de video vhs???
    Par macfly_007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 10h15
  3. VHS sur CD
    Par adrien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2004, 10h59
  4. Enregistreur vidéo numérique et codage vidéo
    Par invite56517f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.