éviter l'émission d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éviter l'émission d'un champ magnétique



  1. #1
    frenchy

    éviter l'émission d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Imaginons que nous avons une bobine en réception utilisée uniquement pour capter les ondes electro-magnétiques.

    Comment faire pour éviter un éventuel retour du signal et que cette bobine se mette à émettre? On la court-circuit?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    pourquoi veux-tu qu'elle émette ? il faudrait lui fournir de l'énergie.

    en réception elle ne fait qu'absorber.

    pourquoi cette question métaphysique ?

  3. #3
    frenchy

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    Non mais imaginons que pour une raison ou une autre un courant de fuite qui n'a rien à faire là se fais un chemin jusqu'à la bobine et provoque une émission non désirée, comment pourrais-je protéger cette bobine contre ce courant de fuite?

    On peut prendre l'exemple d'un récepteur radio qui, malheureusement, peut se mettre à emettre.

  4. #4
    PIXEL

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    tu a lu un bouquin sur la TSF des années 40-45 , ou on repérait les récepteurs clandestins , ou maritimes, par le rayonnement de leur oscillateur local ...

    c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenchy

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    Ça aurait pu être le cas mais c'est un cours que j'ai eu concernant... bah les oscillateurs locaux justement dans les récepteurs...

  7. #6
    f6bes

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    Bjr à toi,
    Hum , si tu court ciruites ta bobine n'oscilles plus (on n'est plus sur la fréquence "locale) , ton appareil ne fonctionne plus (radio) !

    Pour "empécher le rayonnement (oscillateur) d'une bobine on BLINDE cette bobine jusqu'à un niveau ou l'on considére que le signal n'est plus suceptible d'etre "détecté". Mais c'est pas forcément évident.
    Reste à connaitre la sensibilté du "détecteur".

    Je me suis amusé à mettre un oscillateur (à piles) dans un cocote minute . Le joint caouchouc remplaçé par une tresse (blindage de cable coaxial).
    Meme le tout correctement refermé , j'entendais l'oscillateur sur mon récepteur de trafic. Bien sur c'était une mouche au fond d'un bocal.

    Mais sur qu'avec un poste à galéne (ou ordinaire) la réception aurait été auditivement ...nulle .
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : éviter l'émission d'un champ magnétique

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Ça aurait pu être le cas mais c'est un cours que j'ai eu concernant... bah les oscillateurs locaux justement dans les récepteurs...
    le probléme se règle par l'insertion d'un étage HF tampon entre le mélangeur et l'antenne.

    tout ça est connu depuis la période historique sus-cité , et est développé dans tous cours de Radio convenable.

Discussions similaires

  1. Flux d'un champ magnétique
    Par hoose dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 20h14
  2. Création d'un champ magnétique
    Par davador0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 23h16
  3. Champ d'un monopole magnétique
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 18h27
  4. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  5. Variation d'un champ magnétique
    Par invite31021e12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.