Calcul résistance pour LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul résistance pour LED



  1. #1
    du1

    Cool Calcul résistance pour LED


    ------

    Bonjour,
    je revien vers vous encore une fois pour les resistance mais cette fois pour la puissance :

    Alors :

    R=UI
    (14.6-4)/0.9 = 11 ohm ( environ )

    Et la puissance :

    P=RI*I
    =11*0.9*0.9
    = 8.9 W ??????
    Ca existe ca j'ai besoin d'une resistnce en ceramique ou quoi ??!!

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Circuit de declenchement d'une lampe pour le son

    Où veux-tu mettre cette résistance?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    du1

    Re : Circuit de declenchement d'une lampe pour le son

    Entre le 14.6 V de la voiture et une serie de 25 led que j'ai prit d'une frontale alimenter pas du 6 V

  4. #4
    Tropique

    Re : Circuit de declenchement d'une lampe pour le son

    Ca n'a rien à voir avec le sujet alors?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    du1

    Re : Circuit de declenchement d'une lampe pour le son

    Non desoler de ne pas avoir preciser !
    Alors mais calcules c'est bon ?
    Merci

  7. #6
    Tropique

    Re : Circuit de declenchement d'une lampe pour le son

    Quand tu poses une nouvelle question, il faut ouvrir un nouveau sujet sinon on n'y comprends plus rien. Tu n'es pas sur MSN ici.

    Pour ton calcul de resistance, tu ferais mieux de détailler, parce qu'il n'existe pas de LED en 6V, et donc il doit déjà y avoir un circuit de controle. Si tu mets une résistance en série avec un convertisseur, ça risque de mal se passer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Ok desoler , mais c'est que je pose beaucoups de quesions je veux pas envahir le forum ...

    Alors c'est une frontale a 25 leds . Il y a un circuit de controle alimenter en 6V . Les leds recoivent du 3.5V et consmment 0.9A . Je cherche a alimenter les 25 leds sans cirucit de controle par les "12V" de la voiture ... Alors je cherche a mettre une resistance en sortie de 12V pour descendre a 4V d'ou :

    R=UI =(14.6-4)/0.9 = 12ohm (environ)

    P=RII =12*0.9*0.9 = 9W ?!!?!?!

    Voila a lors qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Tropique

    Re : Calcul résistance pour LED

    La bonne solution est de mettre un régulateur, 7806 p.ex., qui dissipera la même puissance qu'une résistance, mais fonctionnera dans tous les cas.
    Mettre une résistance pour adapter les tensions, c'est bon pour les exercices de première année d'électronique, mais ce n'est (presque) jamais utilisable en pratique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    Bonsoir

    Une solution encore meilleure serait d'adapter, si possible, le circuit d'alimentation de leds de sorte qu'il puisse fonctionner sous 12V.

    Aurais-tu le moyen d'en dresser le schéma ?

  11. #10
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Salut ,

    Euu pour le schema ce sont des micro composant ... Bon je connais les resistance ( je peux donner la valeu ) , et y un microprocesseur , et ya des truc a 3 pattes je crois des transistors ... Enfaite sur cette carte on peut commander 2 tforces d'allumages des leds , un clignotant a 2 leds rouges , et un laser ... via un seul bouton pousoir ...
    C'est pour ca que je ne voulais pas la carte de controle mais si c'est la solution je fait le schema ...

    Pour le LM7806 , faut le monter seul avec un refrodisseur ? Et je le branche comment ? J'ai regarder quelques datasheets et euu
    C'est une sorte de resistance ?

    Mercii

  12. #11
    Tropique

    Re : Calcul résistance pour LED

    Il te faut absolument un régulateur.
    Le 7806 a une entrée (In), une sortie (Out), et un terminal commun (Gnd or common), la masse.
    Voir datasheet.
    Comme ce n'est pas un composant grade "automotive", il faut lui mettre un minimum de composants annexes, voir schéma.
    Il faut un radiateur de taille confortable, il va chauffer copieusement.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Salut ,

    C'est cool ! Merci ... Mais il sert a quoi au juste le regulateur ?
    Et en sortie je veux du 4 V pas 6 V il faut mettre quoi comme resistance , a la place de celle deja mise ? J'aurai en sortie du 0.9A ?

    Merci

  14. #13
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Et en sortie de la batterie c'est du 14.6V pas 12V

  15. #14
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Si je met en sortit du 6V du circuit post11 une resistance de 2 ohm 2W voir 3 ... J'aurai mon 4V ! Alors ? C'est bon je valide ? Merci

  16. #15
    ouss76

    Re : Calcul résistance pour LED

    Salut!
    tu as dis ceci:
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Il y a un circuit de controle alimenter en 6V .
    donc, entre batterie voiture et ton montage, il te faut le 7806 pour "descendre" à 6V

  17. #16
    inviteea7f6e82

    Re : Calcul résistance pour LED

    [QUOTE=du1;3294707] Les leds recoivent du 3.5V et consmment 0.9A [QUOTE]
    Euh tu parle pour Une led là ou pour les 25?
    parce q'une Led qui tire presque 1A!
    Soit environ 3W!
    Sa existe mais ca doit couter dans les 50€ la led (pas mal si tu fait une fausse manip' 50€ dans le ***) Et 25 led de 3W euh =D
    Déjà qu'une Lyre pro utilise une led de 15W imagine 75W de led ^^

  18. #17
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Salut , les 25 leds : 0,9A , 3,5V ! Je vais plus utiliser le circuit de controle je vais alimenter les leds sans circuit de controle je vais utiliser le regulateur (post11) mais je veux du 4V en sortie pas 6V donc je met un resistance apres le 6V de 2ohm 3W ? Pour avoir mon 4V ? Et la R1 est de 2.2ohm ou Kohm ? Merci

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    Non !

    Une led ne s'alimente pas avec une tension, mais avec un courant. Pour contrôler ce courant à l'aide d'une simple résistance, il faut prévoir au minimum une tension d'alimentation environ deux fois plus élevée que la tension nominale de la led.

    Avec une tension nominale de 3,5V, il n'est pas question d'assurer une limitation de courant sérieuse avec une tension d'alimentation de seulement 4V.


    Par ailleurs, on ne branche normalement pas plusieurs leds en parallèle, sous peine de les voir griller une par une du fait des disparités entre leurs caractéristiques.

    Mais si elles sont déjà branchées comme ça, alors c'est que le constructeur a dû prendre soin de les trier en usine de sorte que leurs caractéristiques soient toutes identiques dans une même lampe (... mais si le fabriquant n'est pas sérieux, alors attends-toi à ce qu'elles tombent en panne).


    Le régulateur que t'a indiqué Tropique te permet d'alimenter le circuit de contrôle. Puisqu'il est présent, ce serait bête de ne pas en profiter.


    Toutefois tu peux, comme tu l'as indiqué, mettre à la place du circuit de contrôle et à la suite du régulateur une résistance de limitation en série :

    R = (6V–3,5V)/0,9A = 2,78 Ω / 1% / 3W

    Il faudra prévoir un radiateur conséquent pour le régulateur, qui devra dissiper jusqu'à 10W.


    Mais tu peux aussi te passer du régulateur et alimenter directement la led à partir du 12V (14,6V maxi) au travers d'une seule résistance :

    R= (14,6V–3,5V)/0,9A = 12,3 Ω / 1% / 12W

    Cette solution plus simple offre cependant une luminosité un peu moins stable lorsque la tension d'alimentation varie.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    En fait, je m'aperçois que je n'ai pas très bien compris à quoi tes 4V font référence... S'il s'agit de la tension des leds, pourquoi 4V au lieu de 3,5V ? Et s'il s'agit d'autre chose, qu'y a-t-il entre cette tension de 4V et les leds ?

  21. #20
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Merci pour ta reponses ! Des resistance 12 W ca existe ?!?!?!
    Eu enfaite pour les led elle sont deja relier et tout et tout par le constructeur ...
    J'alimente les leds en 4V pas en 3V en prenant en consideration qu'il yaura des baisses de tension ... Et que les leds consomment plus ...
    Si tu juge pas necessaire alors je redescend en 3.5V ?
    De plus pour refroidir le circuit de regulation dissiper 10W ? Comment grace a un refroidisseur que je met sur le LM7806 ? Le circuit sera mit dans un alume cigare , je ferai des aerations et je mettrait du fer ( je ferais gaffe au court circuits ... )
    Qu'en pensez vous ?

    MERCI

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    Pour les 12W (10W + 20% de marge), c'est le minimum à prévoir, éventuellement réparti entre plusieurs résistances en série ou en parallèle (par exemple 3 x 4W).


    Par ailleurs, il n'y a pas de baisse de tension qui tienne. D'après ce que tu as indiqué, si tu fais passer 0,9A dans les leds, alors tu dois avoir 3,5V à leurs bornes. Point.

    Si tu fais le calcul pour une tension supérieure, alors en pratique ton courant sera plus important que prévu, car la limitation escomptée (pour éviter de griller les leds) ne sera pas effective.


    Pour le radiateur à monter sur le 7806, il faudrait faire le calcul de sa résistance thermique maximale en fonction de la température ambiante que tu risques d'avoir (ça peut monter très haut l'été dans une voiture, et c'est encore pire si tu places le circuit dans un endroit peu ventilé).

    Je crains tout de même qu'il faille prévoir un radiateur présentant dans les 3K/W. Ça correspond à un modèle comme celui-ci, ou à une plaque métallique noire verticale de plus de 100cm2. Ça risque d'être assez encombrant.


    Je pense qu'il vaudrait mieux alors s'en passer, ou bien prendre un régulateur de 9V (7809) qui ne dissipera alors plus que 5W, et adapter la résistance série en conséquence (6,1Ω 1% 6W).


    Soit dit en passant, si les leds n'avaient pas déjà été montées, il aurait mieux valu faire des branches de deux en série et les alimenter avec un régulateur de courant. On aurait divisé par deux la puissance consommée... et dissipée.

  23. #22
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Salut ,

    Bin alors je fai quoi ? Resistances en serie ? Circuits de regulation avec regulateur 9V ( je sais pas comment adapter la resistance ...) ? Je peux mettre un petit ventilateur dans "l'allume cigare" (laprise) pour refroidir tout ca ? A mon avis 3 resistance de 4ohm4W en serie devrait faire l'affaire !

    Merci

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    A mon avis 3 resistance de 4ohm4W en serie devrait faire l'affaire !
    C'est aussi mon avis.

    Au bout du compte, la variation de la tension d'alimentation créera une fluctuation de luminosité bien inférieure à 30%, ce qui est somme toute très acceptable. Alors autant faire simple.

  25. #24
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Ok merci beaucoupp ! Pas besoin de ventilo donc ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Calcul résistance pour LED

    Ça va bien évidemment chauffer, mais les résistances supporteront mieux la chaleur de l'étendue du matériau qui la dissipe. En comparaison, la puce d'un régulateur mal refroidi présente beaucoup plus de risques de griller.

  27. #26
    du1

    Re : Calcul résistance pour LED

    Bonjour ,

    J'ai finalement acheter une resistance de 12ohm et de 10W ( en ceramic ) . Mais parcontre je n'est que 0.6A de consommation pas les 0.9A prevus ( c'est pas un probleme ... ) J'imagine que c'est du au "14.6V" pris a la place du 12V dans mes calcules ...

    En tout cas merci a tous de m'avoir aider !!

Discussions similaires

  1. Resistance pour 3 led ? Alim stabilisée ?
    Par denisceres dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 11h14
  2. [Calcul de résistance] LED infrarouge
    Par cybergoll dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 15h37
  3. resistance pour led
    Par invite6506e9e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 17h57
  4. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.