Bouton usé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bouton usé ?



  1. #1
    invite06287e0f

    Bouton usé ?


    ------

    Bonjour,

    Ma GBA SP a à peu près 7 ans... j'y suis très attaché et je ne pense pas avoir parcouru la moitié de sa ludothèque. Le problème, c'est qu'un bouton ( la gachette R pour les connaisseurs du joujou ) ne répond plus du tout... Ça pourrait très bien être un autre appareil comme une télécommande mais : qu'est-ce que ça veut dire concrètement un "bouton usé" ? Peut-on y remédier en démontant l'appareil ?

    Désolé si ma question fait un peu tâche au milieu des demandes compliquées en véritable électronique...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Bouton usé ?

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Ma GBA SP a à peu près 7 ans.......Désolé si ma question fait un peu tâche au milieu des demandes compliquées en véritable électronique...
    Non, elle ne fait pas tâche ... elle est aussi mal formulée que les autres.

    C'est quoi un GBA SP ? On est censé le savoir ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite06287e0f

    Re : Bouton usé ?

    Toutes mes excuses : c'est une console de jeu portable.
    Et l'un des boutons ne répond plus depuis quelques mois... J'ai déjà démonté une manette, mais démonter une console ça me fiche vraiment la trouille, j'ai peur de la casser, donc je voulais juste demander si ça vous dit quelque chose les histoires de boutons qui ne répondent plus, et si ça se répare ( c'est déjà arrivé à une télécommande, mais on a préféré changer de télé, donc je n'ai jamais connu le fin mot de l'histoire... )

  4. #4
    f6bes

    Re : Bouton usé ?

    BJr à toi,
    Ce genre de bouton, c'est une fine couche de carbone qui est mise en court ciruit par le bouton poussoir.
    La couche de carbone finie fatalement par s'user !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06287e0f

    Re : Bouton usé ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais la démonter pour voir si je ne peux pas me débrouiller avec de l'étain et un fer à souder.
    Merci encore, à bientôt.

  7. #6
    invite06287e0f

    Re : Bouton usé ?

    Excusez-moi pour le double post, je ne retrouve plus la fonction éditer... Limitée dans le temps ?
    Est-ce que les petites couches de carbones dont tu m'a parlé sont trouvables dans le commerce ? Je me doute bien que si c'est une fine couche, avec mon étain et mon fer à souder j'aurais pas l'air fin moi. Si on peut trouver des petites couches de carbones, même si après je dois la découper etc, ça m'arrangerait.

  8. #7
    ftorama

    Re : Bouton usé ?

    ça peut-être aussi la membrane plastique qui maintient la pastille qui est déchirée.

    Dans ce cas, c'est pas simple à réparer, à moins de trouver un bouton de remplacement.

    Dans le cas précédent, je crois qu'il existe des kits de réparation qui permettent de restaurer la couche de carbone.

    Enfin, ça peut simplement être de la crasse qui s'est déposée entre le bouton et la piste, et là, un simple coup de chiffon avec de l'alcool permet de résoudre le problème
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    gienas
    Modérateur
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    La couche de carbone finie fatalement par s'user ! ...
    Bonjour à tous

    Je confirme, mais les "manifestations" peuvent être différentes. En fait, la pression plaque le caoutchouc conducteur contre les pistes conductrices de la touche.

    1- caoutchouc conducteur usé (râpé). Il faut le rénover, en essayant d'en récupérer sur un autre clavier.

    2- la poussière de carbone conducteur amassée sur les pistes "court circuite" la touche. Du coup, pas de différence entre appuyé et non appuyé. Là, un simple nettoyage (essuyage/brossage) du circuit suffit.

    Le "drame", c'est que sur les touches souvent utilisées qui commencent à présenter le défaut, l'énervement et des actions de plus en plus fortes accentuent le "vieillissement", alors que cela demande de la douceur.

    Édit: grillé par ftorama.
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2010 à 11h06.

  10. #9
    invite06287e0f

    Re : Bouton usé ?

    Tiens, c'est un peu d'espoir que tu me donnes là... Plus qu'à trouver un tournevis avec une étoile à trois branches de 2 mm... Sinon pour la couche de carbone ? Trouvable dans le commerce ?
    Merci pour vos réponses. Si quelqu'un a encore un autre scénario, je suis preneur !
    Edit : Merci pour ta réponse Gienas.
    ( J'ai jamais été très doux avec elle, effectivement. )

  11. #10
    ftorama

    Re : Bouton usé ?

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Tiens, c'est un peu d'espoir que tu me donnes là... Plus qu'à trouver un tournevis avec une étoile à trois branches de 2 mm... Sinon pour la couche de carbone ? Trouvable dans le commerce ?
    Merci pour vos réponses. Si quelqu'un a encore un autre scénario, je suis preneur !
    Edit : Merci pour ta réponse Gienas.
    ( J'ai jamais été très doux avec elle, effectivement. )
    Le kit pour réparer les boutons, j'en ai déja vu, mais de là à me rappeler où . Regarde du côté des boutiques d'électronique, l'annuaire est dans les discussions en tête de page: http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html


    Pour le tournevis, tu le trouves pour 2-3 euros sur le site d'enchères bien connu.

    Edit: Encore mieux, 1.50 euros
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invite06287e0f

    Re : Bouton usé ?

    Merci beaucoup pour tes deux liens. Il y a un magasin d'électronique pas loin de chez moi, j'y ai déjà acheté pas mal de composants^^
    Pour le tournevis, merci, je vais voir ça.

Discussions similaires

  1. Bouton
    Par angedemon02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 14h48
  2. bouton
    Par invite2164d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 12h40
  3. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  4. bouton
    Par invite975d9f0f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 23h21
  5. bouton
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2004, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.