Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

bouton d'urgence ou bouton tactile?



  1. #1
    devilhacker

    Question bouton d'urgence ou bouton tactile?

    bonjour à tous

    voilàp je suis un grand adepte du tuning de pc et je cherche des renseignement à propos de deux sortes d'interrupteur que j'ai vu. je vous donne les liens:

    bouton d'arret d'urgence:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19011
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19011

    et le bouton tactile:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19011

    voià le bouton que je cherche aura la fontion du boutpon power du pc...(un bête bouton poussoir ne me convient pas ) en fait je me poses ces questions là:
    1.est-ce que les deux convienne pour faire offide de bouton power je veux dire niveau voltage vu que bon il n'y a que du 12 voir du 5VDC qui vont parcourir le bouton?
    2.est-ce qu'il y a moyen d'enlever le système de rotation du bouton d'arrêt d'urgence quand il a été activé et de le changer ainsi en un bête buzzer lol?
    3.pour le bouton tactile je dois prendre lequel parmis les sorte proposé (Interrupteur ouvert, On/OFF, N-MOS4,Poussoir ouvert P-MOS,Interrupteur ON/OFF P-MOS) étatn débutant en électronique je ne sais pas trop c'est quoi ce p-mos...)si bien sur il fonctionne pour mon cas...??
    4.niveau montage du bouton tactile une bête résistance et ensuite racordé le 5-12volts sur l'entrée et la sortie au ground?? c'est ça? et mettre un diode en parallèle?obligé la diode??

    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Bonsoir

    Je ne pense pas qu'aucun des boutons que tu cites convienne.

    Les boutons d'arrêt d'urgence sont là pour couper le courant d'un coup de poing en cas de problème. Ils sont embêtants à enclencher, et on risquerait facilement de couper le PC par mégarde en s'appuyant dessus (ça ferait un effet boeuf !). Or, c'est généralement l'effet inverse qu'on recherche.

    Sur les PC desktop, les boutons "Power" sont généralement des interrupteurs secteur (240V). Pour cette seule raison, le bouton tactile ne conviendrait pas. De plus, celui-ci nécessite une source d'alimentation pour fonctionner (difficile à trouver quand le PC est éteint, donc).

    Ou alors ta fonction "Power" est spéciale (fonctionnement sur 5V ou 12V ?), auquel cas il faudrait nous en dire plus...

  4. #3
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    un bouton sous 240 V qui allume un pc...???

    non non pas possible ça moi je parle du bouton que tu as sur la fassade de ton pc (en général il est là) le bouton est racorder sur la carte mère et là je pense que c'est du 5 voir du 12 volts pas plus...

    c'est vrai que le bouton d'arret durgence le ferrait pas alors dommage en fait j'aurai aimer avoir ce genre de bouton pour le fun quoi un gros bouton pr mettre en route la bestiole lol

  5. #4
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Sur la façade de mon PC, j'ai un bouton Power, qui coupe réellement l'alimentation. C'est un véritable interrupteur 240V double. Quand je l'actionne, la consommation passe à 0W.

    Le bouton-poussoir qui fonctionne sous 5V (ou moins) qui est relié à la carte-mère et qui concerne l'alimentation, c'est le bouton de veille. Quand je l'actionne, ça réduit la consommation (à 3W environ), mais ça ne coupe pas le PC (en veille, l'alim à découpage continue de fonctionner, et certains éléments du PC sont encore alimentés).

    Alors effectivement, pour le bouton de veille, le modèle tactile pourrait convenir, électriquement parler.

    Le problème avec les gros boutons d'arrêt d'urgence, c'est la nature du contact électrique. Ce sont des interrupteurs à deux positions, alors qu'il faudrait dans l'absolu un bouton-poussoir à contact intermittent (on appuie un fois et on relâche pour mettre le PC en veille, on appuie une seconde fois et on relâche pour le faire repartir).

  6. #5
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ouè ok alors on va peut-être habandonnée l'idée du bouton d'arrêt d'urgence en effet.... mais bon alors si le bouton power (ou mise en vieille...)je peu mettre le bouton tactile alors ça c'est choutte lol...maintenant c'est la première fois que je vais faire ça comme instal... en gros sur ce genre de bouton il faut au-dessus une sorte de plaque hmovible c'est ça qui fait pression sur le composant. en gros ça reseemble fort à un bête poussoir... et sinon sur le lien que j'ai passé lequel de modèle serrait alors convenable pour mon bouton (Interrupteur ouvert, On/OFF, N-MOS4 ou Poussoir ouvert P-MOS ou Interrupteur ON/OFF P-MOS)?? merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    C'est a priori la version "poussoir" qu'il faut utiliser. Mais j'ai quelques soucis pour vérifier dans les détails, car je n'arrive pas à télécharger la datasheet correspondante (dans aucune des langues disponibles, d'ailleurs).

    Ce type de bouton tactile n'est pas sensible à la pression, mais à la proximité d'une masse relié plus ou moins à la terre (effet capacitif). On peut donc le placer à l'intérieur d'une boite ou derrière un plaque, du moment que celle-ci est en matériau isolant et pas trop épaisse.

  9. Publicité
  10. #7
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ok donc si je le met derrière une plaque de plexi de 5mm ou d'une plaque d'alu de 3-4mm aucun soucci??

    mais la je suis en train de me poser une question il dois être alimenté exact? alors comment faire vu que bon le bouton poussoir qui allume mon pc (comme le bouton reset d'ailleur) c'est simplement le fait de crer un cours sircuit en touchant les deux borne qui fait faire au pc le reset ou le lancement de celui-ci...alors comment faire avec cette touche tactile??

  11. #8
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    j'ai trouver ça aussi c'est bon ça tu crois niveau shéma et tout ça :
    http://desigen.free.fr/mod-genesis/i...ens/power.html

    par contre pour trouver les composants galère surtout le qt110...

  12. #9
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    Ok donc si je le met derrière une plaque de plexi de 5mm ou d'une plaque d'alu de 3-4mm aucun soucci??
    ok pour le plexi, car c'est isolant. Par contre ça risque de ne pas marcher avec l'alu parce que c'est un conducteur (il faut voir à quoi c'est relié électriquement).

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    mais la je suis en train de me poser une question il dois être alimenté exact?...
    Oui. Il va falloir amener le +5V sur le bouton. Le contact réalisé se fait en interne à l'aide d'un transistor. Pour le branchement, il faudrait voir dans le détail quel niveau logique est requis sur la carte-mère du PC et ce que le bouton tactile peut délivrer (pour ça il faudrait pouvoir lire sa datasheet).

  13. #10
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    euhm oui je suis un peu pomé dans tout ça...je suis un peu novice en électronique enfin je connais les bases et quelques trucs lol...mais là je m'y perd....

    en gros on peu prendre du 5 volts de l'alimentation par exemple...ensuite on relie ça au composant tactile de Conrad et puis faut le faire paser par le qt110 et le relier à la Carte mère ensuite comme tout les bouton poussoir ?? help

    si j'avais un schéma assez clair se serrait niquel ou c'est peut-être un peu trop demander

  14. #11
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    personne ne peu m'aider

  15. #12
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    y a personne qui pourrait m'aider s'il vous plaît??

  16. Publicité
  17. #13
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    uhm...je rêv ou sur ce genre de forum on a tendance à laisser les gens en arrière parce que personelment c'est aps le premier message où on me répond plus après....

  18. #14
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Re-salut devilhacker ! Inutile de le prendre comme ça . Peut-être imagines-tu que tout le monde sur ce forum est suffisament disponible et compétent pour te répondre. Ce n'est pas le cas, et on n'est pas à ta disposition.

    Pour ma part, j'ai déjà pris le temps de te répondre, sur mon temps libre, et malgré un travail et une charge de famille très prenants. Et la réponse finale, c'est qu'on ne peut pas faire grand chose tant qu'on n'a pas la datasheet du circuit. Libre à toi d'en faire la recherche si tu en as le temps et que ça t'intéresse vraiment. Si des choses t'échappent, pose des questions et on essayera de te répondre, puisque c'est la raison d'être du forum.

    Dans ce forum, on est là pour filer un coup de main, tout-à-fait bénévolement, mais il faut aussi que tu y mettes du tien, pour faire au moins une partie du travail. Ou alors arme-toi de patience, et attend que quelqu'un veuille bien prendre le temps de travailler pour toi.

    Mais si tu tiens absolument qu'on fasse des recherches pour toi, qu'on établisse un cahier des charges, qu'on développe rapidement un montage qui fasse ce que tu veux, et qu'au final ça te tombe tout cuit dans le bec, alors... on peut toujours te faire une proposition commerciale. En ce qui me concerne, mes prestations d'ingénierie sont facturées 400 euros TTC par jour. Intéressé ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2007 à 01h17.

  19. #15
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    400€ TTC et ben qu'est ce que tu fou icic alors va bosser et te remplir les poches lol non je dek ouè ok mais bon tu vois moi l'électronique c'est aps mon dada je suis plus informaticien moi tu vois mais bon ya de l'électronqiue dans tout ça et comme moi je ne connais que les bases ben je suis un peu nulard en la matière tu comprends?

  20. #16
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ... Mais je travaille aussi dans l'informatique, entre-autres...

    Quand j'ai commencé à faire de l'électronique il y a un quart de siècle (j'avais 16 ans), je suis parti de zéro, tout seul et sans aide. Et moi, les bases, je ne les avais pas encore.

    Ça ne m'a pas empêché de faire mes premiers montages électroniques. Mais ça a nécessité un minimum d'effort de ma part, pour me documenter et pour apprendre. Et à l'époque, il n'y avait pas Internet avec ses sites d'information et ses forums spécialisés, et les ouvrages de référence étaient pour la plupart hors de portée de ma bourse.

    Je pense que compte tenu des facilités qui existent maintenant, l'excuse "je suis un peu nulard en la matière" ne tient pas. Si moi j'y suis arrivé quand j'étais encore collégien, en l'absence de toutes ces facilités, je serais tenté de dire que c'est à la portée de tout le monde, avec un minimum de travail.

    Un projet personnel mérite bien qu'on y consacre du temps et des efforts. Et on gagne toujours à apprendre ce qu'on ignore ou ce qu'on ne sait pas faire.

    Ces dernières décennies auraient-elles transformé les nouvelles générations en consommateurs passifs, incapables d'agir pour s'améliorer eux-mêmes et pour développer le monde dans lequel ils vivent ? Tristes perspectives...

  21. #17
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ce n'est aps que je n'ai pas envie d'apprendre bien au contraire mais le problème est que bon j'ai le datasheet mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre pour que cette interrupteut fonctionne avec la carte mère.
    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR

    je veux dire par là que on a une entrée et une sortie ça c'est logique mais après je fais commeent quand j'ai mis du 5 Volts sur le composant?? c'est cette partie là que je ne comprend pas trop et les shéma génessi c'est bien beau mais pourquoi il y en a deux tout d'abors?? faut que je mette un qt110 avec l'interrupteur de chez conrad pour que ça fontionne?? c'est cette partie de l'affaire où je suis "pomé"...la question comment relier l'intérupteur à la Carte mère sur les petites fiches "power"??

  22. #18
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Ce matin j'ai réussi à télécharger la datasheet (enfin !).

    Le qt110 n'a rien a faire dans notre cas, puisque le bouton tactile de Conrad se suffit normalement à lui-même.

    Le MT0.1P-NR doit être alimenté par le 0V (-) et le +5V (+) de la carte-mère. Sa sortie (out) délivre alors du +5V quand on "appuie" sur le bouton. Au repos, cette sortie reste non connectée ("en l'air").

    Le tout est de savoir:
    - si le circuit "Power" de ta carte-mère fonctionne effectivement en 5V (et non en 3,3V, comme ça pourrait être le cas)
    - si l'entrée est à 0V ou à +5V au repos. Dans le premier cas, on peut brancher directement le MT0.1P-NR dessus. Dans le second cas, il faudra inverser le signal (avec un transistor ou bien une porte logique inverseuse).

    Pour vérifier, il faut te munir d'un voltmètre (avec un très forte impédance interne). Repère sur la carte-mère les fils ou les pistes de la masse (0V) et du +, et le PC étant allumé, vérifie que tu as bien du +5V. Ça te servira pour alimenter le MT0.1P-NR.

    Ensuite, regarde la tension entre la masse (0V) et les deux fils d'entrée du bouton "Power". L'un doit être à 0V et l'autre à +5V. Trois cas se présentent alors :
    1- Si tu ne mesures que +3,3V au lieu de +5V par exemple, alors il faudra utiliser un montage d'adaptation.
    2- Si le fil d'entrée correspondant au 0V mesuré est directement connecté à la masse (0V), alors il faudra insérer un inverseur pour utiliser le bouton tactile.
    3- Si le fil d'entrée correspondant au +5V mesuré est directement connecté au +5V de l'alimentation, alors l'autre fil (celui sur lequel on mesure environ 0V) peut être directement branché sur la sortie du MT0.1P-NR.

    Teste-le, et reviens si tu tombes sur l'un des deux premiers cas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2007 à 11h45.

  23. Publicité
  24. #19
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    en fait pour trouver le 5V en continu même le pc éteint c'est pas un problème ça suffit de prendre celui de l'alim déjà une chose de faite lol

    le prob c'est que le bouton que j'ai pour l'instant j'ai beau mettre un voltmètre sur les bornes j'ai toujours du 0volt

  25. #20
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    en fait pour trouver le 5V en continu même le pc éteint c'est pas un problème ça suffit de prendre celui de l'alim déjà une chose de faite lol
    C'est surtout pour s'assurer que c'est bien 5V et pas une autre tension (12V ou 3,3V notamment)

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    le prob c'est que le bouton que j'ai pour l'instant j'ai beau mettre un voltmètre sur les bornes j'ai toujours du 0volt
    Le bouton est-il bien branché, le PC est-il bien allumé, le voltmètre est-il sur le bon calibre (et s'il est analogique, est-il branché dans le bon sens) ?

    Quelle est la résistance interne de ton voltmètre sur le calibre que tu utilises ?

    Sinon est-ce que la tension ne passerait pas à 5V quand tu appuies sur le bouton, par hasard ?

  26. #21
    ABN84

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    le prob c'est que le bouton que j'ai pour l'instant j'ai beau mettre un voltmètre sur les bornes j'ai toujours du 0volt
    et c'est tout à fait normal vu que tu mesure une tension aux bornes d'un interrupteur fermé (fil conducteur=> R=0).
    tu dois mesurer entre la sortie (ou l'entrée, c'est pareil) et la masse, si c'est du continue ou le neutre si c'est alternatif
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #22
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    désolé de répondre si tard

    alors j'ai remesuré j'ai du 4.88 Volt quand le pc tourne et quand le pc est éteint il y à du 4.93 V au borne de la carte mère là où le bouton power est connecté donc il y a toujours une tension qui passe dessus

  28. #23
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    C'est comme je disais : le bouton "Power" est en fait un bouton de mise en veille/sortie de veille, ça ne coupe pas l'alim...

  29. #24
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    oui ok on ma dit de faire comme ça qu'est-ce que tu en pense?

    http://img256.imageshack.us/img256/8...ondevilfc7.jpg

  30. Publicité
  31. #25
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Ouhh ! Pas d'accord ! Parce que :
    1) Le bouton tactile est de type P-MOS (MT0.1P-NR), alors que le schéma correspond au modèle N-MOS (MT0.1N-NR).
    2) Avec le câblage proposé, il y a une alimentation constante de la bobine du relais, et une inactivité complète du bouton tactile.

    En fait, dans le modèle MT0.1P-NR, il n'y a pas de sortie "N-MOS" sur laquelle brancher un relais tel qu'indiqué sur le schéma. A la place, il y a une sortie "P-MOS", qui produit du +5V et autorise un courant de 20mA vers le 0V quand on "appuie" sur le bouton.


    Comme je l'ai écrit plus haut, il faut que tu regardes avec un voltmètre pour voir comment ça se présente au niveau du bouton "Power" actuel et de son branchement sur la carte-mère...

  32. #26
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ben leproblème c'est que le datasheet est le même pour les trois modèle proposer sur conrad

    en ce qui concerne le voltmètre ben c'est fait j'ai mis le voltmètre et j'ai mesurer les mesures que j'ai indiqué sur le précédent message

  33. #27
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    en ce qui concerne le voltmètre ben c'est fait j'ai mis le voltmètre et j'ai mesurer les mesures que j'ai indiqué sur le précédent message
    On a bien 5V (environ), ça c'est ok.

    Le problème, c'est que le bouton actuel est branché soit entre l'entrée "power" et le 0V de l'alim, soit entre le +5V de l'alim et l'entrée "power". Dans les deux cas, ça fait 5V.

    Il faut donc repérer lequel des fils correspond à l'entrée "power" et lequel correspond l'alimentation, et puis voir si ce dernier est le 0V ou bien le +5V.

    Tu peux le déterminer :
    - à l'aide du voltmètre (l'entrée "power" n'étant généralement pas exactement au potentiel de l'alim, voire en aidant un peu en mettant une résistance de grande valeur en parallèle avec ton voltmètre)
    - ou en tentant de suivre les pistes sur la carte-mère jusqu'à une connexion connue de l'alim
    - ou en lisant les indications éventuellement imprimées sur la carte-mère
    - ou encore en te référant au mode d'emploi.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2007 à 09h47.

  34. #28
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    en fait le bouton qui allume le pc est brancher sur le connecteur de la cm sur "pwrsw" là ou il y a le speaker le hdd led et tout ça c'est là qu'il y a les mesures que je t'ai donnée.

    on peu pas simplement brancher le composant sur c'est deux borne comme un simple bouton poussoir de la tour vu qu'il y a tooujours du ju dessus donc c'est nikel non??

  35. #29
    PA5CAL

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    en fait le bouton qui allume le pc est brancher sur le connecteur de la cm sur "pwrsw" là ou il y a le speaker le hdd led et tout ça c'est là qu'il y a les mesures que je t'ai donnée.
    Oui. D'ailleurs je ne pensais pas à autre chose... Maintenant que l'entrée "pwrsw" semble repérée, il faudrait savoir à quel niveau de tension elle se trouve par rapport à l'alim (0V ou +5V) quand le bouton n'est pas appuyé. C'est ce que je demandais plus haut, et que tu n'as toujours pas indiqué.

    Citation Envoyé par devilhacker Voir le message
    on peu pas simplement brancher le composant sur c'est deux borne comme un simple bouton poussoir de la tour vu qu'il y a tooujours du ju dessus donc c'est nikel non??
    Le composant se branche sur trois bornes: l'entrée "pwrsw", le 0V de l'alim et le +5V de l'alim. Si l'alim est réellement présente sur ces connecteurs, alors autant les utiliser.

    Mais attention: mesurer 0V ou +5V sur une broche ne signifie pas qu'il s'agisse forcément de l'alim. Ce peut être une sortie, qui ne pourra pas forcément fournir le courant demandé par le composant, ou alors pas de façon permanente (sortie LED, par exemple). Ce peut également être une entrée, dont la tension n'est fixée que par une résistance de pull-up ou de pull-down.

  36. #30
    devilhacker

    Re : bouton d'urgence ou bouton tactile?

    ben en gros tu me demande de voir le voltage que j'ai sur mon alim? sur la prise à 24 pins? le +5 et le 0 dessus. de toute façon il y est et consatment même le pc éteint c'est ce qu'on appele le switch on si je ne me trompe pas

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Bouton d'allumage de TV
    Par jbouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 00h00
  2. Programmation Bouton
    Par Paulochon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 11h09
  3. bouton
    Par scholasticus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 23h21
  4. bouton
    Par KHEOPS1982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2004, 12h48