condo pour flash de studio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

condo pour flash de studio



  1. #1
    kyozo

    condo pour flash de studio


    ------

    Bonsoir; J'ai 1 flash de studio professionnel qui viens de claquer. Après les avoir démonté je me suis aperçu que les condos avaient explosé. Ils sont de grosse capacité. A savoir 1150 uf 350 v. J'ai regardé sur le net et c'est assez difficile à trouver. Lorsque l'on en trouve ils sont assez cher; entre 14 et 17 euros pièces ht. Il m'en faut 4. De plus je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un autre problème en amont et que donc ils ne re-claqueront pas.
    J'aimerai donc savoir si vous connaissez des adresses où je pourrai m'en procurer à un prix plus abordable. Ou dans quel appareil je pourrai récupérer ce genre de pièces.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : condo pour flash de studio

    Bonsoir,
    les condo pour flash sont des modèles spéciaux avec isolation renforcée pour résister au stress mécanique du à la décharge, donc attention à l'équivalence sauvage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : condo pour flash de studio

    Bonsoir kyozo et tout le groupe

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... 1150 µf 350 V ... ils sont assez chers ...
    Personnellement, compte tenu de la capacité et de la tension de service indiquée, je ne trouve pas que c'est excessivement cher pour du matériel professionnel.

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un autre problème en amont et que donc ils ne re-claqueront pas ...
    Je vois mal comment faire autrement que d'essayer, en surveillant, au premier démarrage, la tension de la charge.

    S'ils ont tous explosé, en même temps, ce dont je doute, on peut suspecter une forte surtension. Un seul qui explose cela fait pas mal de dégâts trompeurs, car on retrouve de la "cervelle" partout.

    Si c'est un appareil de marque et que tu as le moindre doute, alors que c'est un outil de travail professionnel, peut-être ne faut-il pas lésiner et le confier au SAV de la marque.

  4. #4
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    Merci pour vos reponses.
    Pour repondre à Gienas, effectivement tout est relatif. Le prix me semble élevé du fait que la réparation reste incertaine et que l'on peut trouver du matériel similaire (un peu moins bon quand même) pour 150 ou 200 euros.
    A priori il y en a 3 d'explosés. Mais étant donné l'année du matos et la durée de vie des condos, je me suis dit qu'il valait peut etre mieux tous les changer.
    Quant au SAV j'y ai pensé. Je les ai d'ailleurs appelé. Mais on nous pousse plutot au rachat de neuf qu'à la réparation d'occasion(société de conso oblige). La réparation me reviendrait aussi chère que le neuf.
    Puis en tant que citoyen respectueux j'essaye de recycler comme je peux. Je ne suis pas encore pro de la photo. J'ai eu ce matériel d'occasion et j'essaye de m'en servir avant de passer au niveau superieur. Mais comme vous le savez surement les matos photo reste assez cher dans l'ensemble. J'ai déjà eu un gros investissement sur le boitier et son équipement. j'essaye donc de m'en tirer à moindre cout.
    Avez vous d'autres idées ou un site de vente pas trop cher?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : condo pour flash de studio

    tu peux tenter avec des condensateurs "low ESR" qui résisterons mieux au stress des décharges .

    ce genre de composant sera CHER, c'est incontournable.

    http://fr.farnell.com/evox-rifa/peh2...x75/dp/1679526



    d'autre part ATTENTION , l'énergie accumulée peut assommer un boeuf ! Faut pas rigoler en manipulant ces appareils.

  7. #6
    bobflux

    Re : condo pour flash de studio

    Celui-ci devrait convenir puisqu'il est spécifié pour des application genre soudage, forts courants, ESR minuscule, etc.

    Attention comme dit plus haut un tel condensateur contient assez d'énergie pour vaporiser un bout de tournevis et truffer ta tronche de fragments de métal en fusion. A manipuler avec extrême précaution.

  8. #7
    bobflux

    Re : condo pour flash de studio

    Autre piste : http://www.electronique-diffusion.fr...oducts_id=1749

    Note que si tu as plusieurs capas en parallèle tu peux les remplacer par un de ce type : http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=78133 sous réserve de vérifier soigneusement l'ESR

  9. #8
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    merci pour vos mises en garde et pour vos liens.
    Ne peut on pas trouver moins cher à l'étranger et chez qui? Si vous avez une idée.
    Je constate aussi qu'à priori j'ai une marge d'erreur en ce qui concerne le choix de la capacité mais pas pour le voltage. Quelle est la latitude de choix pour l'un et pour l'autre?
    Quel appareillage utilise se genre de condo?
    Les condos sont effectivement monté en parallèle. Ne peut on pas remplacer les 4 condos 1150uf 350v par 8 condos 500uf 350 volt par exemple?

  10. #9
    PIXEL

    Re : condo pour flash de studio

    1) avec la mondialisation, les prix sont relativement uniformes, surtout pour le matériel de qualité. Et avec les prix de transports et d'éventuel dédouanement , il ne faut pas s'attendre à des miracles.

    2) la mise en // de condos est farpaitement envisageable , du moment que les modèles choisis sont de performances convenables , notamment au sujet de l'ESR.

  11. #10
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    Si j'envisage une mise en // des condos les valeurs que j'ai donné pour le montage des 8 condos, peuvent elles convenir?
    sauriez vous me répondre sur les 2 autres questions évoquées plus haut:
    -Quel appareillage utilise se genre de condo?
    - Quelle est la marge d'erreur pour le choix du voltage et de la capacité d'un condo?

  12. #11
    PIXEL

    Re : condo pour flash de studio

    la tension soit être AU MOINS égale , mais peut être supérieure.

    la capacité se doit être la plus exacte possible , sinon le nombre guide de ton flash s'éloigne des spécifications.

  13. #12
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    POur la tension; supérieur de combien?

    Ce que tu me dis est ce applicable pour toutes les configurations de condensateurs, quelque soit l'appareil dans lequel on les trouve?
    Toujours pas une petite idée sur çà : - Quel appareil utilise se genre de condo?

  14. #13
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    les condo pour flash sont des modèles spéciaux avec isolation renforcée pour résister au stress mécanique du à la décharge, donc attention à l'équivalence sauvage.
    JR
    Donc impossible de les remplacer par d'autre? Si oui, dans quel appareil en trouver?

  15. #14
    jiherve

    Re : condo pour flash de studio

    Bonsoir,
    avec"flash capacitor" et go²gle on trouve un max de fabricants/distributeurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : condo pour flash de studio

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    POur la tension; supérieur de combien? ...
    Pas de réponse possible à ce genre de question. Il faut s'assurer de la vraie tension présente en service, et assurer une marge de sécurité. +10% est bien. Plus tu augmentes la marge, moins il y a de risque de surcharge en tension.

    +0% est "simplement" imprudent.

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... Ce que tu me dis est ce applicable pour toutes les configurations de condensateurs, quelque soit l'appareil dans lequel on les trouve? ...
    Je suppose que cette question s'adresse à PIXEL qui parlait de la marge en valeur de µF.

    Dans le cas d'un flash, l'énergie exprimée en joules, est dépendante de la valeur C du condensateur. Cette énergie est directement proportionnelle à C, mais aussi dépendante de la tension U: W=1/2*C*U²

    Or, le photographe aime bien savoir reproduire les énergies d'un coup à l'autre pour ses réglages d'ouverture ... et/ou par rapport à un posemètre.

    Ce que je pense, c'est que compte tenu des tolérances habituelles sur les condensateurs, à moins d'un tri, c'est impossible à tenir.

    Certains condensateurs, surtout en filtrage, ont des tolérances très larges: -0/+100%.

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    ... Toujours pas une petite idée sur çà : - Quel appareil utilise se genre de condo?
    Si, j'ai une idée, mais elle ne va pas te plaire: ces valeurs en µF et en tension ne se trouvent pratiquement que sur des flashes électroniques.

  17. #16
    kyozo

    Re : condo pour flash de studio

    Merci pour cette réponse très complète et aussi pour l'humour qui s'y adjoint.
    Je laisse trainer le sujet quelques jours au cas ou une idée nouvelle surgisse d'un encéphale endormi....mais sans trop d'espoir.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Flash de studio
    Par invite770d9cfe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2008, 16h18
  2. création d'un ampli pour home studio
    Par invited5a2ddbe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 14h39
  3. AVR studio pour Vista
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 21h45
  4. Flash electronique de studio
    Par invite0bb0a8ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 17h55
  5. Easy Studio pour GSM
    Par invite810462d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.