Flash de studio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flash de studio



  1. #1
    invite770d9cfe

    Flash de studio


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais alimenter un flash Cobra classique en photographie sur le secteur. Ce flash reçoit normalement 4 LR6 (6 volts).

    J'ai une alimentation en 6 volts (celle d'un vieux modem RTC) sur laquelle je lis Output : DC 6V ---400mA 2.4VA
    1) Pensez-vous que je peux l'utiliser sans mettre mon flash en danger ?
    2) Où se trouvent le + et le - sachant que j'ai un fil noir et un fil noir et gris (code couleur) ?

    Merci, désolé, mais plus nul que moi, faut bien chercher !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Flash de studio

    Bsr TiClic et bienvenur sur FUTURA,
    Ton flash = 6 v
    Ton alimentation 6v
    Jusque là pas de probléme.
    Couleur des fils : là on joue à la roulette russe !
    La sortie Out put posséde t elle un jack de connection ou sortie directe des fils ?
    Faudrait un multimétre pour lever le doute. Là on ne va QUE supputer que le NOIR est le (-) et l'autre le (+), mais vaut mieux etre CERTAIN !!
    Bonne soirée

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Flash de studio

    Ayant fait pas mal de radio (CB/DX), j'ai appris qu'une inversion de polarité pouvait faire pas mal de dégâts en l'absence de fusible. Ce qui est le cas sur un flash.
    J'ai un voltmètre depuis des années (Micronta Digital Multimeter Auto-Range) dont je ne me sers que pour vérifier la continuité d'une ligne (le buzzer gueule quand il y a continuité. Le câble rouge du voltmètre sur le + ,le câble noir sur le - et le sélecteur sur DC V, si je mets le fil noir du voltmètre sur le noir de l'alimentation et le rouge du voltmètre sur le gris et noir, je lis -6 volts et des poussières. J'en ai tiré la conclusion que le noir de l'alimentation était le + et que le gris et noir était le -
    1) est-ce que je me plante ?
    2) est-ce que l'ampérage de l'alimentation (400mA 2.4 VA) peut détruire mon flash.
    3) que signifie 2.4 VA (400mA je sais) ?
    Que c'est dur de s'y mettre à 60 balais quand on a fait philo !

  4. #4
    f6bes

    Re : Flash de studio

    Bjr à toi,
    Si tu lis (-6v) "moins" c'est donc l'inverse de ce que tu penses !!
    En GENERAL le "noir" est toujours le "moins" !

    Pas facile à assimiler cette notion d'ampérage.
    Un "récepteur" quel qui soit (flach , lampe, moteur etc..) ne consomme QUE ce dont il a besoin.
    La batterie de ta voiture faire plusieurs centaines d'ampéres et pourtant le plafonnier qui consomme 1/4 d'ampére n'en est pas "géné" pour autant !!

    Donc ton flasch ne "prendra" que les "ampéres" dont il a besoin !
    Encore faut il que l'alimentation soit CAPABLE de fournir ces ampéres là .(faut qu'elle est le débit nécessaire par rapport à l'utilisation)

    VA (Volt - Ampére) peut se traduire par Watt donc 2.4 VA = 2.4 watts ce qui ce vérifie par:
    6 volts x 0.4 ampéres = 2.4 VA
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770d9cfe

    Re : Flash de studio

    Merci pour les infos sur la puissance de mon transfo. Malheureusement Nikon ne donne aucune info sur la sujet et rien n'est écrit sur le flash, mais ça devrait coller.
    Pour ce qui est de la polarité, un bon schéma vaut mieux que de mauvaises explications.



    Sauf erreur de ma part, le fil noir du transfo correspond au + ?
    Désolé d'abuser de ta patience, mais j'ai pas envie de bousiller bêtement un flash de 400 roros.

  7. #6
    f6bes

    Re : Flash de studio

    Bsr à toi,
    Aie , je me méfie des jacks de ce genre !
    Le schéma de la connectique est il SERIGRAPHIE sur ton alim, ou est ce TOI qui l'a "produit".?
    Si c'est sur la sérigarphie: je dis OUI (je fais confiance au DESSIN du constructeur).
    Si c'est toi qui l'a réalisé d'aprés TES déductions je dis NON (par précaution)

    Généralement le + est la partie centrale du Jack (cela évite que le + ,se retrouvant en extérieur, ne vienne en CONTACT malencontreux avec une MASSE.)
    C'est la PLUS PART du temps comme cela.
    MAIS parfois certains constructeurs PLACENT le + en extérieur (tes indications) et le - en partie centrale.
    Ce qui pourrait etre le cas, MAIS faut le VERIFIER avec un voltmétre pour ne pas faire de boulette. Je ne peux donc etre affirmatif (les deux cas existent et......c'est fort dommage)
    Attention si un jour tu changes de cable (ca m'est arrivé, mais je m'en suis aperçu avant l'action sur la touche "on" !!)

    Bonne soirée

  8. #7
    invite770d9cfe

    Re : Flash de studio

    J'ai fait un essai complètement rassuré par tout ce que j'ai lu sur cet excellent site...et ça marche. Un grand merci pour l'aide précieuse. La sériegraphie a été reproduite, mais elle correspond exactement à qui figure sur le transfo. Le plus est à l'extérieur (au passage, j'aurais appris à lire ce type de sérigraphie).
    Dernière question : est-ce qu'une surtension est possible avec un transfo comme celui-ci ? Peut-il accidentellement fournir du 10 volts, ce qui ne serait pas bon pour le flash ? Dans l'affirmative, comment peut-on stabiliser ce courant de 6 volts (+- delta) ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Flash de studio

    Bsr à toi,
    Donc le + est extérieur (rare).
    Ce genre de "transfo" n'est génralement pas régulé.
    Faudrait mesurer sa tension à vide et en charge.
    Il est fort probable qu'à vide la tension soit SUPERIEURE aux 6 volts.
    Tu peux envisager de monter un régulateur type 7806 (6 v) si la tension est vraiment supérireure meme en charge.
    Cordialement

  10. #9
    invite770d9cfe

    Re : Flash de studio

    Bonsoir F6BES. Merci pour l'aide apportée. Ca m'a rendu un fier service. Je vais mesurer tout cela et corriger en conséquence si nécessaire.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. picbasic studio
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h24
  2. FL Studio 7
    Par invite1f85dcb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 17h21
  3. Avr Studio
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 17h02
  4. Flash electronique de studio
    Par invite0bb0a8ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...