Bonjour,
Je suis un peu perdu dans les standards RS232 et RS485….
Je m’explique, je dispose d’une enceinte thermique que je dois commander en RS485. Dans la doc de celle-ci, il est indiqué que c’est du RS485 4 fils half duplex.
C’est déjà sur ce point que je bloque car si j’ai bien compris, le RS485 et half duplex sur deux fils, si on utilise celui-ci sur 4 fils, on est alors en full duplex, c’est bien ca ?
Ou alors, c’est deux fois du half duplex (2fils), donc deux bus de données…
Bref, bien sur le fournisseur essaie de m’aider sur le sujet, mais ca n’avance pas, donc de mon coté j’ai commencé quelques essais.
Tout d’abords, je dispose d’un convertisseur usb->RS485 halfduplex. J’ai essayé de brancher les voies data+ et data + respectivement sur les voies RD+ et RD- de l’appareil, ensuite via le PC, j’essaie de lancer une commande d’identification et la pas de retour….
La doc de l’appareil à piloter indique :
Pin Signal code Signal
1 SD+ Transmission data (A)
2 SD- Transmission data (B)
3 RD+ Reception data (A)
4 RD- Reception data (B)
5 GND Ground
6 GND Ground
La doc de mon convertisseur usb->RS485 indique :
1 GND fil noir
2 data-(B) fil jaune
5 data+(A) fil orange
Pour cet essai, j’ai relié le fil noir (GND) à la pin 5 de l’appareil (GND).
Fil jaune (data-(B) à la pin 4 de l’appareil (Reception data (B)).
Fil orange (data+(A) à la pin 3 de l’appareil (Reception data (A)).
J’ai ensuite vérifié à l’oscillo le signal en sortie de mon convertisseur usb->RS485 sans charge.
J’ai pas de sonde diff sous la main, donc j’ai regardé les signaux data+(A) à GND et data-(B) à GND.
J’obtiens bien deux signaux in verses l’un de l’autre, par contre ce qui m’intrigue c’est que les deux signaux sont entre 0 et 5V, donc un signal différentiel qui doit être entre -5 et +5V, et de ce que j’ai lu dans divers sources sur le net, le signal devrait etre entre -10 et 10V…..
Bref, mes questions, comment pensez vous que je dois comprendre le 4 fils half duplex, et est-ce que un signal compris entre -5V et +5V est correct pour un signal RS485 half duplex ?
Merci pour vos aides.
-----