Salut à tous !
Voilà mon problème :
Je suis en terminale S-SI (Science de l'Ingénieur), et dans le cadre de mon PPE, je souhaite avec mon groupe, étudier une machine qui pose des dominos, exactement celle ci :
http://shop.vlan.be/images_zoekers/3099056_0.jpg
Bon, l'aspect engrenages n'est pas très important, c'est pas moi qui l'étudie (et heureusement, je voudrais pas être à la place de celui qui doit trouver une relation entre le rapport de transmission et l'espacement des dominos ^^).
Le problème, c'est que pour pouvoir instaurer une partie élec' dans ce système (car bon à part le moteur, y'a surtout de la méca), on a décidé de rajouter à cette jolie machine la direction, pour en faire un robot suiveur de ligne. Oui oui, la direction, qu'elle puisse tourner quoi, et faire des courbes tout en posant des dominos en suivant une bande (noire ou blanche, je sais pas). J'ai imaginé tout le système, comment créer des liaisons pivot sur l'axe des roues arrières (à l'avant ça serait trop compliqué car cette bestiole est une traction), comment contrôler la rotation des roues etc...
Oui mais voilà, y'a un problème :
J'ai décidé de mettre un servo moteur (pour la précision de rotation, et le fait qu'il peut tourner dans les 2 sens) de 4,4g (oui, le plus léger que j'ai trouvé) au dessus de chaque roue arrière (enfin c'est un peu plus compliqué mais c'est pas le soucis, imaginez juste que le servo moteur fait tourner une roue).
Et c'est là que ça coince, je sais pas quoi utiliser pour dire au servo moteur "vas y tourne !"
Le problème est simple :
J'ai 2 capteurs qui m'indiquent des données, et avec ces données, je dois les traiter pour envoyer un signal en crénaux (je crois que c'est ce type de signal que le servo moteur utilise) d'une certaine fréquence, identique pour les deux servo moteurs, pour faire tourner les roues.