Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !



  1. #1
    inviteb1510b22

    Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !


    ------

    Salut à tous !
    Voilà mon problème :
    Je suis en terminale S-SI (Science de l'Ingénieur), et dans le cadre de mon PPE, je souhaite avec mon groupe, étudier une machine qui pose des dominos, exactement celle ci :
    http://shop.vlan.be/images_zoekers/3099056_0.jpg
    Bon, l'aspect engrenages n'est pas très important, c'est pas moi qui l'étudie (et heureusement, je voudrais pas être à la place de celui qui doit trouver une relation entre le rapport de transmission et l'espacement des dominos ^^).

    Le problème, c'est que pour pouvoir instaurer une partie élec' dans ce système (car bon à part le moteur, y'a surtout de la méca), on a décidé de rajouter à cette jolie machine la direction, pour en faire un robot suiveur de ligne. Oui oui, la direction, qu'elle puisse tourner quoi, et faire des courbes tout en posant des dominos en suivant une bande (noire ou blanche, je sais pas). J'ai imaginé tout le système, comment créer des liaisons pivot sur l'axe des roues arrières (à l'avant ça serait trop compliqué car cette bestiole est une traction), comment contrôler la rotation des roues etc...

    Oui mais voilà, y'a un problème :
    J'ai décidé de mettre un servo moteur (pour la précision de rotation, et le fait qu'il peut tourner dans les 2 sens) de 4,4g (oui, le plus léger que j'ai trouvé) au dessus de chaque roue arrière (enfin c'est un peu plus compliqué mais c'est pas le soucis, imaginez juste que le servo moteur fait tourner une roue).
    Et c'est là que ça coince, je sais pas quoi utiliser pour dire au servo moteur "vas y tourne !"

    Le problème est simple :
    J'ai 2 capteurs qui m'indiquent des données, et avec ces données, je dois les traiter pour envoyer un signal en crénaux (je crois que c'est ce type de signal que le servo moteur utilise) d'une certaine fréquence, identique pour les deux servo moteurs, pour faire tourner les roues.

    Pour traiter ces données, qui diront si les servo moteur doivent rester sans bouger, ou tourner etc... Mon prof d'élec m'a dit "il faut un micro-contrôleur PIC, et pouvoir le programmer, regarde sur internet"

    ... U____u ... Sauf que oui sur internet on nous montre plein de matos, c'est sur, mais à vrai dire y'a pas grand chose du point de vue explication.

    Donc ma question est simple :
    faut il bel et bien un micro-controleur PIC pour pouvoir traiter les données de 2 capteurs, qui, en suivant un opérateur logique, renvoi un signal en crénaux à deux servo moteurs, et si oui, comment programmer cela ?

    Je ne demande pas un cours complet sur les micro-controleurs, c'est apparemment quelque chose d'assez complexe, et surtout de très long à étudier, mais je voudrais savoir son fonctionnement de base, et comment programmer (pas pour faire un programmme complexe, juste un programme de base) ce micro-controleur (j'ai vu que ça pouvait se programmer en C, en basic... mais aussi avec des logiciels fournis par les vendeurs de PIC, mais je sais pas si c'est un langage type ou juste un logiciel).

    Donc voilà, si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serait très reconnaissant !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Salut,

    on sent le prof bien formaté....si tu commences à apprendre le PIC (ou un autre d'ailleurs), tu risques d'y passer l'année rien que pour pouvoir générer la pulsation servomoteur.

    des solutions il en existe des tonnes. Certains te proposeront même des systèmes à base de 555 ou le capteur influe sur le rapport cyclique.

    perso, je te conseillerais de t'intéresser à l'Arduino. Ce sont des modules programmables très très faciles à prendre en main.
    Tu as ici un exemple pour piloter un servo:
    http://arduino.cc/en/Tutorial/Sweep
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    inviteb1510b22

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Hmmm l'année ? Je vois que je faisais brillament fausse route, ça fait mal ^^" .

    Bon bon bon... eh bien Arduino, je vais voir ça. Le code que tu me montres dans le tuto a l'air d'être du langage C non ? Super c'est le seul que je maitrise un peu (j'ai même fait le jeu du pendu hihihi ^^")
    Dommage que ça soit en anglais mais je devrais pouvoir me débrouiller.
    Sinon niveau taille et poids comment ça se passe ?
    Pourrais tu m'en dire plus sur cette machine (en gros ce qu'elle peut faire) ?

    En tout cas merci d'aider un novice (pour ne pas dire inculte).

  4. #4
    ftorama

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Citation Envoyé par Mr.Gamer Voir le message
    Hmmm l'année ? Je vois que je faisais brillament fausse route, ça fait mal ^^" .

    Bon bon bon... eh bien Arduino, je vais voir ça. Le code que tu me montres dans le tuto a l'air d'être du langage C non ? Super c'est le seul que je maitrise un peu (j'ai même fait le jeu du pendu hihihi ^^")
    Dommage que ça soit en anglais mais je devrais pouvoir me débrouiller.
    Sinon niveau taille et poids comment ça se passe ?
    Pourrais tu m'en dire plus sur cette machine (en gros ce qu'elle peut faire) ?

    En tout cas merci d'aider un novice (pour ne pas dire inculte).
    Bon j'ai un peu exagéré sur l'année, mais apprendre un micro, ça prend un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. En plus de la programmation, tu dois comprendre le montage à faire autour, acheter un programmateur,etc.

    Les arduino se déclinent en différentes tailles et il existe des clones donc tu as l'embarras du choix. La Nano est relativement petite et viendra se greffer sur une platine d'essais sans problèmes.

    regarde dans l'onglet "hardware" pour voir les différents modèles. Vu ton application, pas besoin de sortir la grosse artillerie.

    Le langage est bien du C, mais très simplifié. Un programme basique ne comporte que deux fonctions, init et loop. Cette dernière, comme son nom l'indique, reboucle automatiquement sans que tu aies besoin d'écrire le sempiternel "while(1){<ton code ici>}" du C

    De plus, ils disposent de tas de librairies pour toutes sortes d'applis ou de matériel externe.

    Enfin, dans les forums du site, il y a une section en français
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1510b22

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Ah génial tout ça, très sympa !

    Mais... qu'est-ce qu'une platine d'essais ?

    Et pourrais tu me conseiller sur quel modèle acheter, et sur tout ce que je dois acheter pour programmer cet "Arduino", et surtout implanter le programme dans cette bestiole ? je suis vraiment perdu, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

    Si tu as d'autres questions sur ce que je souhaite réaliser avant de me conseiller, je pourrais te répondre sans soucis.

    En gros je répète : 2 capteurs --> peut être un opérateur logique ? (surement un OU EX) --> Arduino (apparemment c'est ce que tu me conseilles) --> servomoteur qui tourne.

    ps : il me faut le plus léger possible, le couple de mon servo moteur est de 5N/cm ^^"

  7. #6
    ftorama

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Citation Envoyé par Mr.Gamer Voir le message
    Ah génial tout ça, très sympa !

    Mais... qu'est-ce qu'une platine d'essais ?
    une plaque à trous sur laquelle tu viendras souder tes connecteurs pour servos

    Et pourrais tu me conseiller sur quel modèle acheter, et sur tout ce que je dois acheter pour programmer cet "Arduino", et surtout implanter le programme dans cette bestiole ? je suis vraiment perdu, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
    Et bien c'est le moment de les acquérir ces connaissances. Il y a des tonnes de tutoriaux sur arduino.cc. Dans le forum, il y en a peut-être même en français. Non seulement je ne vais pas recopier tout ça ici, mais ça t'apprendra à chercher aussi un peu tout seul (c'est 50% du boulot d'électronicien de chercher les infos).

    [quote]Si tu as d'autres questions sur ce que je souhaite réaliser avant de me conseiller, je pourrais te répondre sans soucis.

    En gros je répète : 2 capteurs --> peut être un opérateur logique ? (surement un OU EX) --> Arduino (apparemment c'est ce que tu me conseilles) --> servomoteur qui tourne.
    [:quote]

    raccorde tes capteurs directement à l'Arduino, sous réserve qu'ils puissent se connecter directement bien sur (retour à la case recherches)

    ps : il me faut le plus léger possible, le couple de mon servo moteur est de 5N/cm ^^"
    A mon avis, c'est 5kg.cm (soit 0,5N.cm) ce qui est plus que confortable; De plus, ce n'est pas ton servo qui propulse le véhicule, donc le poids importe peu. De plus, on est dans des matériels légers, donc ça n'est vraiment pas un problème.

    Allez, bon courage, et tiens-nous au courant
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    inviteb1510b22

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    D'acc je vais faire mes recherches. Non non sur la fiche technique c'est bien 5N/cm je suis certain ^^

    Par contre, si tu pouvais pas juste me dire à vue de nez ce qui te parait pas mal, tu m'as parlé de la nano c'est ça ? (histoire que je me penche dessus vraiment)

    En tout cas merci pour tout, je vais commencer mes recherches et je donnerais de mes nouvelles

    ps : un lien utile pour savoir quel type de capteur serait le plus approprié pour mon poseur de dominos suiveur de ligne ? (svp bien sur x) )

  9. #8
    ftorama

    Re : Electronique et microtechnique, besoin d'initiés !

    Citation Envoyé par Mr.Gamer Voir le message
    D'acc je vais faire mes recherches. Non non sur la fiche technique c'est bien 5N/cm je suis certain ^^
    Autant pour moi, ça ferait du 0,5kg.cm....c'est pas beaucoup en effet.
    par contre, le couple est le produit de la force par le rayon et non le quotient. Ce sont donc des N.cm et non des N/cm

    Par contre, si tu pouvais pas juste me dire à vue de nez ce qui te parait pas mal, tu m'as parlé de la nano c'est ça ? (histoire que je me penche dessus vraiment)
    N'importe laquelle remplira la tâche. Prends celle qui t'arrange selon les critères qui te paraissent importants (taille, prix, connecteurs disponibles à la base, etc...)

    En tout cas merci pour tout, je vais commencer mes recherches et je donnerais de mes nouvelles
    De rien...et je suis curieux de voir ça;

    ps : un lien utile pour savoir quel type de capteur serait le plus approprié pour mon poseur de dominos suiveur de ligne ? (svp bien sur x) )
    Nan fais des recherches....d'ailleurs, la rotation des roues n'était peut-être pas le moyen le plus pratique de faire tourner ton véhicule, mais je suis sur que tu as vérifié . D'ailleurs, il se pourrait que ton système ne marche pas du tout, surtout si les 2 roues avant sont motorisées
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide en électronique
    Par invitee57030fe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 20h54
  2. Lycée STI génie mécanique option microtechnique Paris
    Par invitef8c39648 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 14h32
  3. physique, mécanique ou microtechnique..?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 12h53
  4. besoin d'aide en électronique
    Par invite41887790 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 17h29
  5. tpe electronique, besoin d'aide
    Par invitea4c88420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.