schema telecomande secteur et oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

schema telecomande secteur et oscillo



  1. #1
    rogerstudio

    schema telecomande secteur et oscillo


    ------

    Bonsoir a tous , je souhaiterai juste savoir si kkun avai deja realisé le schema de la telecomande secteur 3 canaux de electronique pratique n° 330.

    Est ce que l'on peut visualiser les signaux a l'oscilloscope sans faire sauter les plombs ? comme l'oscillo est connecté a la terre.

    j'ai essayé un schema de matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm , mais on ne peut pas visualiser les signaux , ici il y a un condo sur les 2 bornes du secteur , ca change quelque chose ?
    je souhaite faire ce montage pour etudier le systeme pulsadis , mais le probleme c'est l'oscillo .

    merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par rogerstudio Voir le message
    comme l'oscillo est connecté a la terre.
    Ah oui çà c'est l'éternel problème.

  3. #3
    amoniaque

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    tu ne peux pas utiliser un transformateur 1:1 ? comme ça tu récupères un signal 220Vac sans terre que tu utiliseras pour alimenter tes télécommandes puis une fois les tests finis tu peux brancher tes télécommandes sur le secteur ...

  4. #4
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    salut , bah je croit que le transfo transfert uniquement le signal de 50Hz , la sinusoide , mais pas le signal 175Hz , c'est pour ca , dumoins j'en suis pas sur !

    puis acheter une sonde diferencielle juste pour ca , ca fais cher l'investissement.

    j'ai testé avec l'oscillo , apparement les deux condos forment une barierre , les plombs ne sautent pas , je vais continuer a tester ca.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amoniaque

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Hello,

    En fait je pensai faire comme sur le schéma ci-joint.

    En tous cas si ça fonctionne avec les condos : !

    Bonnes mesures
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    amoniaque

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    le mieux serait un oscillo catégorie II ou +

    si ma mémoire est bonne, si l'oscillo est en catégorie I alors on peut faire des mesures sur du secteur mais uniquement sur une voie car si on utilise les deux alors ça peut faire court circuit via l'oscillo

  8. #7
    hobbymax

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonjour,

    Encore cette question d'oscilloscopes et de montages reliés au secteur. !
    La sonde différentielle est évidemment la meilleure solution pratique.

    Mais, si on dispose d'un oscillo bicourbe, il ne faut pas oublier que l'on dispose de la fonction différentielle CH1-CH2, avec une sonde 1/10 ou mieux 1/100 sur chaque entrée. On laisse bien sûr la masse de l'oscillo reliée à la terre pour éviter le danger d'électrocution.
    On ne relie pas la masse du scope ni la masse de sondes au montage à tester. Avec la sonde CH1 en un point A du montage et la pointe CH2 en un autre point B, on voit sur le scope la tension entre A et B. Bien sûr le scope est alors devenu simple trace.
    S'assurer que les sondes et les entrées du scope supportent bien au minimum 400 V.
    Et on ne touche pas au montage en test !

    Bons essais.

  9. #8
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonjour,

    La telecommande secteur envoie du 125 Khz sur le secteur, comme pour le simulateur de presence du n° 316 de E.P. ( meme auteur )

    Pour visualiser cette frequence sur un oscillo avec un isolement galvanique, il faut 3 composants:
    - 1 condensateur X2 de 100 nF ou 200 nF
    - 1 transfo Toko 707VX-A042Y disponible chez Selectronic
    - 1 condo de 33 nF ( branchement de l'oscillo sur ce condo)

    Si cela t'interesse, je t'envoie le schema de branchement du transfo.

    Je vais faire un essai du modulateur (IC2, T1, T2) pour voir s'il ne faudrait pas remplacer le condo de 10nF par un 100nF
    Mes modules courant porteur avec alimentation sans transfo ( PIC + Transfo Toko ) utilisent un condo de 100 nF en emission et reception

    A++

  10. #9
    dome45

    Smile Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonsoir,

    Le transfo A042 coute 4.20 euros , alors que le 707VX-A043 ne coute que 1.90 E
    J'ai fait un test, meme resultat, mais avec un condo de 15 nF (voir schema), on obtient un passe-bande centré sur les 125 Khz. (frequence de la porteuse de ton montage)

    L'oscillo se branche sur ce condo ( pin 3 et 4) et est donc isolé du secteur.

    Le niveau de reception du 125Khz est meilleur avec un condo X2 de 100 nF, le mandrin du transfo doit sortir de 2 a 3 mm du boitier

    A++

    Rajoute une resistance de 1 MOhm en parallèle sur le X2 ....... !!!!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    quelle est la tension max admissible par le toko?

    A+

  12. #11
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Ci-joint une doc de TOKO.

    Coté secteur il encaisse juste le courant de fuite du condo X2 ( moins de 0.1 volt mesuré au voltmetre )

    Depuis des années, je n'ai eu aucun transfo de cramé

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    J'oublie de preciser qu'il ne faut jamais mettre les pin 5 et 6 directement sur le 230 volts.
    Dans cas, adieu le transfo

    A+

  14. #13
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    salut a tous , merci pour toutes ces infos , bon ba j'ai essayé le mode "normal " sur l'oscillo , ca marche mais je n'ai pas l'impression de voir les vrai courbes , et le mode A + B , c'est pareil j'ai l'impression que tout est faussé, a l'arrivée du 220 dans les condos , je n'ai meme pas une representation du secteur , c'est pour dire.

    Aprés ca vient peu etre des condos que jai mis , au lieu de 10nF , mois j'ai mis des 22nF , (c'est tout ce que j'ai ) est ce que ca change quelque chose ?

    Je pense que ca change au niveau de la frequence du filtre lui meme , j'ai donc modifé la resistance derriere , mais bon , pas trés satisfait .

    J'ai crée l'emmeteur qui va avec , a la sortie de mon BD 139 , j'ai bien mon crenau de 20V a 200Hz (j'ai addapté la frequence) , mais maintenant , est ce que ce creneau est bien integré au reseau 220V ? j'en sais trop rien, car je ne peut pas visualiser ma courbe .

    j'acheterai donc une sonde differencielle , c'est dommage , c'est chers.

    encore une question : un condo sur l'arrivé du 220 , un sur la phase et l'otre sur le neutre , entre les deux une resistance : ca fais un filtre passe haut ? c'est bien ca ? lors du calcul de la frequence de coupure du filtre , faut il prendre un seul condo ou les deux ajouté ?
    fc = 1 / (2.p.R.C)
    pour un filtre "condo resistance" , mais la ?

    Et pourquoi toujours une valeur de 10nF , si je met 22nF ca change quoi ? et si j'en met deux de 22nF en serie sur chaque branche , ca revien a faire un 10nF ou ca peu perturber le montage ?


    merci a tous en tous cas pour vos infos.

  15. #14
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    salut , je veut bien le schema de branchement de l'oscillo avec le transfo toko et les condos , ca pourrai m'aider.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    quelle est la tension max admissible par le toko?
    D'après la spécification .... 100V DC !

    C'est, à mon humble avis, un peu juste pour l'utiliser comme tranfo d'isolement sur du 230VAC
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PIXEL

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    un petit transfo d'alim passera très bien le 175 hertz.

    inutile de chercher des soluces capillotractées et dangereuses.

  18. #17
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rogerstudio Voir le message
    salut , je veut bien le schema de branchement de l'oscillo avec le transfo toko et les condos , ca pourrai m'aider.
    Le schema accompagne mon message #9


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'après la spécification .... 100V DC !

    C'est, à mon humble avis, un peu juste pour l'utiliser comme tranfo d'isolement sur du 230VAC
    A mon humble tu confonds transfo d'isolement et transfo de couplage utilisé avec l'ancien LM1893 !!!

    http://www.conrad.fr/transformateur_...309_224995_FAS

    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/5-36.pdf

    http://www.national.com/ds/LM/LM1893.pdf

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un petit transfo d'alim passera très bien le 175 hertz.

    inutile de chercher des soluces capillotractées et dangereuses.
    As-tu deja essayé de faire passer du 125 Khz a travers un petit transfo d'alim ?
    A mon humble avis surement pas.

    Les basses frequences autorisées en domotique sont comprises entre 90 Khz et 140 Khz pour la bonne raison qu'elles ne peuvent pas traverser les transfo et les compteurs electriques pour ne pas perturber tes voisins

    Cette solution " tirée par les cheveux" et "dangereuse" , est utilisée dans bon nombre d'appareils: interphone, Telecommande, Domotique ( X10, PlcBus, INSTEON, LONWORKS, .......) CPL.

    Utilisants les courants porteurs depuis les annees 90, je n'ai jamais cramé un oscillo et je suis toujours en vie.

    Avez-vous réalisé le montage de rogerstudio pour solutionner son probleme ?

    Les fetes de Noel arrivent, entre deux verres de champagne, je vais faire une partie de l'emmetteur ( CD4011 +BD139 ) et le tester.
    Je te tiens au "courant" du resultat.

    ** l'abus d'alcool est dangereux pour travailler sur les courants porteurs** http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/peur.gif http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/sm11.gif

    A+

  19. #18
    DAUDET78

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    A mon humble tu confonds transfo d'isolement et transfo de couplage utilisé avec l'ancien LM1893 !!!
    je ne fais aucune confondaison .... je regarde uniquement la spécification du transfo Toko qui ne parle que d'isolement à 100V DC .
    Pour se brancher sur le secteur, il faut au moins une garantie à 750V.

    Maintenant, que tu utilises ce truc hors spécification et ne pas avoir de problème .... c'est ton choix ! Comme moi de bruler les STOPs et de ne pas avoir encore eu d'accident .......
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Une solution plus sûre, pour extraire et mesurer une modulation type PLC est de prendre une self de mode commun du type illustré et de l'utiliser en transfo.
    Ce n'est pas règlementaire pour une utilisation commerciale, parce que le degré d'isolation est de catégorie X, alors qu'il faudrait du Y, mais pour des test ponctuels, c'est très sûr, beaucoup plus en tous cas qu'une self de type Toko, dans laquelle il n'y a aucune barrière d'isolation.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    c'est sympa d'essayer l'emmeteur , moi j'ai juste mis en oeuvre le 4011 et BD139 avec une frequence de 200 Hz sans le 555 evidement , comme ca pour simuler l'apparition du signal Pulsadis , j'ai juste a mettre en route le schema , sinon il faudrai attendre les heures d'envoi qui sont il me semble 6H et 19H et tomber pil poil dessus.

    par contre maintenant c'est le recepteur , comme je ne peut pas voir de signal arrivant , je n'arrive pas trop a addapter ce schema a mon gout.

    Je vais voir dans mes vielles recuperations electroniques si je trouve pas un transfo TOKO pour fair ces test.
    Je vous tient au courant.
    Dernière modification par rogerstudio ; 20/12/2010 à 16h59.

  22. #21
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Une solution plus sûre, pour extraire et mesurer une modulation type PLC est de prendre une self de mode commun du type illustré et de l'utiliser en transfo.
    Ce n'est pas règlementaire pour une utilisation commerciale, parce que le degré d'isolation est de catégorie X, alors qu'il faudrait du Y, mais pour des test ponctuels, c'est très sûr, beaucoup plus en tous cas qu'une self de type Toko, dans laquelle il n'y a aucune barrière d'isolation.
    La self de mode commun , oui mais ca ne fais pas d'isolation galvanique ? ca change quoi ?
    ca ne fonctionne pas comme un transfo , j'ai une vielle carte de tele ici , il y a bien cette bobine , cette self , assortie d'un condensateur en paralelle , mais si le courant rentre dans la bobine , il en ressort comment ? il n'y a pas l'effet magnetique du transfo. tu pourrai m'expliquer le role de cette self ?

    merci.

  23. #22
    Tropique

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par rogerstudio Voir le message
    La self de mode commun , oui mais ca ne fais pas d'isolation galvanique ? ca change quoi ?
    ca ne fonctionne pas comme un transfo , j'ai une vielle carte de tele ici , il y a bien cette bobine , cette self , assortie d'un condensateur en paralelle , mais si le courant rentre dans la bobine , il en ressort comment ? il n'y a pas l'effet magnetique du transfo. tu pourrai m'expliquer le role de cette self ?

    merci.
    Voir schéma: en haut, l'utilisation normale en CMC, en bas en transfo d'isolation/couplage pour HF.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne fais aucune confondaison .... je regarde uniquement la spécification du transfo Toko qui ne parle que d'isolement à 100V DC .
    Pour se brancher sur le secteur, il faut au moins une garantie à 750V.

    Maintenant, que tu utilises ce truc hors spécification et ne pas avoir de problème .... c'est ton choix !
    Juste pour vous informer qu'il n'y a pas que moi qui utilise "ce truc hors specification." brancher en serie avec un condo de 100 nF sur le 230Volts

    http://kudelsko.free.fr/deport_IR/realisation.htm

    Vous devez le connaitre, sur sa page d'accueil, il cite Futura Sciences comme site partenaire.

    A+

  25. #24
    DAUDET78

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    Juste pour vous informer qu'il n'y a pas que moi qui utilise "ce truc hors specification."
    Hélas
    Vous devez le connaitre, sur sa page d'accueil, il cite Futura Sciences comme site partenaire.
    Je n'ai rien à voir avec FUTURA .. je ne suis qu'un bénévole comme toi et moi
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    ce transfo qu'utilise kudelsko sur son montage ressemble beaucoup aux bobines que l'on trouvait dans les postes radio , il y aurait il un rapport ? c'est les memes ?

  27. #26
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonsoir rogerstudio,

    Tout d'abord, rien a voir avec les bobines des postes radio, tous les transistors en boitier TO5 se ressemblent aussi extérieurement.......

    Ci_joint les photos de la modulation recu via le secteur en utilisant coté oscillo le schema envoye avec mon message #9:

    1) Emetteur.jpg ; la modulation a 110 Khz envoyée par le montage. un peu tordue et de faible niveau

    2) Modification.jpg : la modulation envoyée apres les modifications suivantes:
    -transistor T2 BD139 remplacé par un 2N2222.
    -condos C7 et C8 de 10 nF remplacés par des 220nf X2. Pour info, un condo de 220 nf a une impedance de 14 KOhms a 50 Hz et moins de 10 Ohms a 120 Khz

    3) Telecommande.jpg . Pour faire une comparaison ;cette modulation de 120 Khz est envoyée par une telecommande X10 du commerce qui utilise une alimentation sans transfo et un transfo de couplage. Elle a été fabriquée en 1981 et fonctionne toujours; il faut vraiment que ce transfo soit "hors specification" pour fonctionner aussi longtemps sans cramer !!Aujourd'hui ce genre telecommande est toujours fabriquée et disponible en France

    Il faut que l'oscillo ne recoive que la modulation a 120 Khz sans le 50 Hz d'ou l'utilité d'un filtre passe-bande qui isole du 230Volts.

    Le maximun autorisé pour la modulation est de 2.8 Volts crete crete;en presence du 230V, ton oscillo declenchera sur le 50Hz et tu ne verra pas grand chose de la modulation.
    Voir le resultat ici
    4) 230V+modulation.jpg ( cette photo n'est pas de moi, je ne mets jamais le 230V sur mon oscillo )

    J'espere que cela va t'aider pour tester le recepteur ( un petit rappel ce montage est prevu pour moduler en 120Khz et non 200Hz )

    Bonnes fetes de fin d'année

    A+
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    rogerstudio

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    ok , merci pour toutes ces infos utiles , je me pencherai sur ce montage aprés les fetes, merci a tous.
    et bonnes fetes de fin d'année a tous.

  29. #28
    f6bes

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    ( un petit rappel ce montage est prevu pour moduler en 120Khz et non 200Hz )
    Bjr à toi,
    C'est bien ce qui m'intrigue depuis le début :
    le PLUSADIS c'est 175 Herts et ça n'a rien à voir avec un signal HF !! Rogerstudio c'est le signal PLUSADIS qu'il veut étudier.

    ROGER STUDIO fait gaffe, c'est pas pour rien EDF a choisi 175 Herts, avec ton 200 hertzs tu risquent de courir aux em......ments ( c'est l'harmonique 4 du 50 hertzs !!)

    A+

    .
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2010 à 16h22. Motif: Quote mal refermée

  30. #29
    dome45

    Re : schema telecomande secteur et oscillo

    Bonjour F6bes

    Citation Envoyé par rogerstudio Voir le message
    Bonsoir a tous , je souhaiterai juste savoir si kkun avai deja realisé le schema de la telecomande secteur 3 canaux de electronique pratique n° 330.
    merci.
    J'ai repondu au 1er message concernant la telecommande secteur qui module en 120Khz.

    D'accord avec toi , c'est soit la telecommande, soit le signal PULSADIS

    Il est temps de penser au reveillon
    Joyeux Noel

    A+

Discussions similaires

  1. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
  2. Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2008, 22h56
  3. telecomande
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 23h56
  4. Recherche schema oscillo HAMEG HM203
    Par invite2d321b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 18h12
  5. télécomande
    Par invite23374054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.