Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?



  1. #1
    invite9dfa493b

    Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais savoir si je peux brancher le neutre du secteur 220V sur la prise masse de l'oscillo afin de m'en servir comme référence pour visualiser la Phase ?

    Et inversement, visualiser le Neutre ?

    Dans le cas contraire, quelle masse utiliser comme référence (Terre ?) ?

    Merci pour vos référence ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    pour des raisons de sécurité, il vaut mieux utiliser la terre comme masse

    si ton disjoncteur est un 30mA, il va disjoncter si tu touches accidentellement la phase

    et il est probable que la masse de ton oscillo soit déjà reliée à la terre
    ce qui est quelque fois problématique pour faire des mesure (220 redressé etc...)

    et auquel cas, le fait de relier neutre et terre peut faire disjoncter le différentiel
    si le courant consommé est suffisant, et à l'inverse çà peut l'empécher de disjoncter
    si tu es le seul récepteur

    Dernière modification par gcortex ; 04/08/2008 à 10h09.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    On ne regarde JAMAIS le secteur avec un oscilloscope sauf si il est avec des entrées différentielles ou isolées du secteur (très rare, il y a un modéle chez Tektro, je crois )

    Ce genre de manip, c'est être candidat à la chaise électrique
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Bonjour EvolutionPsychologique et tout le groupe

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    ... Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ? ...
    Non, surtout pas!

    Rien ne ressemble plus à un neutre qu'une phase. Donc, l'opération que tu veux faire est trop hasardeuse et dangereuse, et le fait que tu poses la question, montre que tu n'es pas conscient des dangers.

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    ... Dans le cas contraire, quelle masse utiliser comme référence (Terre ?) ? ...
    Oui, la terre, comme tu le suggères, mais en utilisant des sondes différentielles, chères, qui sont faites pour cela.

    La sécurité n'a pas de prix, mais elle a un coût.


    Edit: merci pour l'unanimité qui se dégage, contre le "projet"!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si je peux brancher le neutre du secteur 220V sur la prise masse de l'oscillo afin de m'en servir comme référence pour visualiser la Phase ?

    Et inversement, visualiser le Neutre ?

    Dans le cas contraire, quelle masse utiliser comme référence (Terre ?) ?

    Merci pour vos référence ?
    c'est une version technologique ET onéreuse du suicide ça arrétera net ton "évolution psychologique" D

    quel est le but de la manip ? pourquoi veux tu visualiser la phase ?

  7. #6
    invite9dfa493b

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Merci pour vos réponses, pas de panique c'était juste une question, je suis conscient des dangers que ça implique mais je voulais avoir vos réactions.

    Mon but étant de vérifier les différences entre Phase et Neutre (déphasage entre autre) car est il vrai que Phase et Neutre sont des signaux alternatifs mais déphasés ?

    On dit que le Neutre est le retour de la Phase mais aussi que le Neutre est relié à la Terre etc .. Tout ceci est bien ambigue à comprendre ...

    Quelqu'un pourrait il m'en dire davantage svp merci !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    En France, pour un particulier le neutre est relié à la terre par EDF au niveau du transfo basse tension. Donc il est, aux chutes de tension dans les fils, "au potentiel de la terre".
    C'est quoi cette histoire de déphasage phase/neutre ???

    L'intérêt, c'est que le disjoncteur différentielle regarde la différence de courant qui circule dans le fil de Phase et dans le fil de Neutre. Si il y a une différence ..... c'est qu'il y a du courant qui se barre et qui passe par la terre pour retourner au transfo EDF. Donc il y a un défaut d'isolation. Si ce courant est plus grand que 30mA, il disjoncte.

    Explications sommaires mais pas inexactes. Pour plus d'informations, il y a tout sur le WEB.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?


  10. #9
    invite9dfa493b

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Merci pour ta réponse,

    Phase et Neutre sont ils des signaux alternatifs?

    La Phase c'est sûr mais le Neutre ? C'est quoi alors ? Pourquoi m a t on dit que je pouvais m'electrocuter en touchant le Neutre ?

    Entre Phase et Neutre j'ai 220V, et entre Terre et Neutre (y a til une différence même minime) ?

    Il me semble avoir entendu une fois qu'ils étaient déphasés, est ce vrai ?
    Ou bien je dois confondre avec plusieurs phases (tension secteur triphasée).

    Merci à vous

  11. #10
    gcortex

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    tu as une tension entre phase et neutre
    phase = aller
    neutre = retour

    le potentiel de la terre est pratiquement identique au potentiel du neutre

    en mono, il existe un déphasage tension/courant
    mais comme il n'y a qu'une tension pas de déphasage de tension

    en tri, déphasage de 120° entre phases par rapport au neutre,
    et 400V entre 2 phases :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Phase et Neutre sont ils des signaux alternatifs?

    La Phase c'est sûr mais le Neutre ? C'est quoi alors ? Pourquoi m a t on dit que je pouvais m'electrocuter en touchant le Neutre ?

    Entre Phase et Neutre j'ai 220V, et entre Terre et Neutre (y a til une différence même minime) ?

    Il me semble avoir entendu une fois qu'ils étaient déphasés, est ce vrai ?
    Ou bien je dois confondre avec plusieurs phases (tension secteur triphasée).

    Merci à vous
    voir un bon cours d'électricité niveau BAC PRO....tout y est

  13. #12
    invite9dfa493b

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Merci pour vos réponses.


    à bientôt

  14. #13
    f6bes

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    Pourquoi m a t on dit que je pouvais m'electrocuter en touchant le Neutre ?
    Bjr à toi,
    Si on savait QUI te l'as dit !!!!

    Pour s'électriser faut etre entre une Différence de Potentiel (DDP).
    Or le neutre et la Terre sont électriquement reliés entre eux.
    La Terre à..............la terre et le neutre à la terre.

    Donc pas de différence.

    Seul hic, sur une prise de courant il n'est pas mentionné:
    "cette broche EST la phase ,..."celle ci c'EST le neutre".
    A PRIORI tu ne peux RECONNAITRE l'un et l'autre sur la prise.
    Faut démonter et regarder les couleurs des fils, mais c'est pas GAGE d'une certitude.
    A+

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Comme le sujet est soulevé, je voudrais avoir l’opinion de mes estimés confrères sur la méthode classique –paraît-il- des réparateurs télé qui consiste à alimenter l’oscillo au travers d’un transfo d’isolation. Ceci dans le but avoué de pouvoir mesurer où on veut les tensions sans jamais avoir à se préoccuper de la terre.

    Personnellement, je préfère montrer à mes têtes blondes l’utilisation des deux voies montées en différentiel (même gain, ADD, Invert CH2).
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    qui consiste à alimenter l’oscillo au travers d’un transfo d’isolation. Ceci dans le but avoué de pouvoir mesurer où on veut les tensions sans jamais avoir à se préoccuper de la terre.
    ou plutôt le contraire, le transfo d'isolation sur l'appareil à dépanner.
    Il y avait eu une longue et orageuse discussion sur un autre forum et il appert que cette méthode est contraire aux législations sur le travail sur l'électricité (et donc interdite) car il n'y a plus de protection du travailleur par le disjoncteur 30 mA ... et c'est malheureusement exact
    Ce qui est autorisé : la sonde différentielle ou le scope à entrées isolées (équipements que tout le monde a chez soi !)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Si on savait QUI te l'as dit ! ...
    C'est peut-être moi, au #4, mais je ne l'ai pas dit aussi ouvertement

    Quand je vois passer les questions d'EvolutionPsychologique, qui, manifestement ne maîtrise nullement les règles élémentaires de l'électricité, mais qui pose énormément de questions relatives au secteur, sur lequel il entend "jouer", je préfère, en effet, laisser planer le doute.

    C'est vrai que ne neutre, en soi, n'est pas dangereux. Mais, et il est de taille, rien dans l'aspect extérieur du fil de neutre, ne le distingue de celui de phase, qui lui, est mortel. Comme la confusion est trop facile à faire, le risque réel. Il n'est donc pas raisonnable du tout, de laisser supposer qu'il existe des possibilités, interdites, (merci DAUDET78) de le faire malgré tout.

    Je répète que seules les mesures par des sondes différentielles sont possibles, et faute de ce matériel coûteux, il faut s'abstenir.




    Je reste, bien entendu, à "l'écoute", et n'hésiterai pas à fermer la discussion, si l'on devait, à nouveau, s'écarter de cette règle.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ou plutôt le contraire, le transfo d'isolation sur l'appareil à dépanner.
    Il y avait eu une longue et orageuse discussion sur un autre forum et il appert que cette méthode est contraire aux législations sur le travail sur l'électricité (et donc interdite) car il n'y a plus de protection du travailleur par le disjoncteur 30 mA ... et c'est malheureusement exact
    Ce qui est autorisé : la sonde différentielle ou le scope à entrées isolées (équipements que tout le monde a chez soi !)
    ce qui prouve que le législation du travail peut dire des âneries... (non non je ne relance pas de troll) !!

    Car le même employé peut travailler, en toute légalité ET si il est formé pour, sur un ampli à tubes avec une HT de 400 Volts , galvaniquement isolée du secteur: puisqu'il y a un transfo d'alim , et que le châssis est relié à la terre.

    OR QUE SE PASSE T'IL si on alimente une alim à découpage à travers un transfo d'isolement ? on est dans le même cas ! avec la masse primaire de l'alim reliée à la terre par celle de l'oscillo....

  19. #18
    annjy

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ........Car le même employé peut travailler, en toute légalité ET si il est formé pour, sur un ampli à tubes avec une HT de 400 Volts , galvaniquement isolée du secteur: puisqu'il y a un transfo d'alim , et que le châssis est relié à la terre.
    Bjr à tous
    Je confirme. il faut une habilitation. (c'est actuellement une carte verte). Je travaille depuis 2001 sur des produits dont les tensions sont de l'ordre de 4500V, avec des courants possibles de 200 mA......
    Faut faire gaffe où on met les doigts, .......ou plutôt il ne faut pas les mettre!!!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ...
    OR QUE SE PASSE T'IL si on alimente une alim à découpage à travers un transfo d'isolement ? on est dans le même cas ! avec la masse primaire de l'alim reliée à la terre par celle de l'oscillo....
    là, je ne comprends pas tout.

    A+,
    Cordialement,
    JY

  20. #19
    jiherve

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Bonsoir

    Question sans doute stupide mais qu'est ce qui empêche de "mesurer" le secteur avec un oscillo connecté à la terre et une sonde par 10?

    JR
    PS: "mesurer" signifie vérifier la présence de
    PPS : il est évident qu'il ne faut pas connecter la masse du scope au neutre
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    MorpheusPic

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    salut

    dans les hopitaux ils utilise des transformateur d'isolation

    du coup ni la phase ni le neutre est relier a la terre on peu toucher une phase sans presque aucun danger

    ils utilise un apareille qui detecte si la tension de la phase ou du neutre entre la terre est equilibrée si elle ne les pas un voyant de defaut s'allume

    mais en aucun cas il y a une coupure dun disjonteur

    a+

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Question sans doute stupide mais qu'est ce qui empêche de "mesurer" le secteur avec un oscillo connecté à la terre et une sonde par 10?
    oui, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt en dépannage. Ce qui est intéressant, c'est de mesurer les tensions sur l'alimentation à découpage en se référençant sur le "moins" du condensateur 100µF 400V .... donc après le pont de diode. Donc on prend une sonde différentielle pour mesurer entre ce "moins" et le point à tester. Par contre, pour mesurer une oscillation de 5V d'amplitude à 100Khz sur un circuit intégré avec un mode commun de 250V, il faut une sonde différentielle "de course". En fait, c'est un ampli différentiel d'instrumentation avec une large bande passante ou un ampliOP de course, flottant, avec une liaison analogique par coupleur opto (ce qui n'est pas évident). Il y a un ampliOP AD204 (avec isolation 2KV entrée-sortie) d'Analog Devices qui permet de faire des trucs pas idiots malheureusement avec 5Khz de bande passante
    .
    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    dans les hopitaux ils utilise des transformateur d'isolation
    C'est la différence entre les réseaux
    Neutre à la terre (NT) = disjonction au premier défaut
    Neutre isolé (NI) = Alarme au premier défaut, disjonction au deuxième défaut (si les deux défauts sont, manque de bol, l'un sur le neutre, l'autre sur la phase)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jiherve

    Re : Est il bon d'utiliser le neutre du secteur comme masse sur un oscillo ?

    Bonsoir
    C'est bien ce que je pensais un bête multimètre doit suffire, en tous cas moi m'en contente le plus souvent, pas besoin d'un marteau pour ecraser une mouche.
    A ces fréquences un bon Tektro en mode soustraction et un couple de sondes appairées doivent suffire.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Questions concernant la Phase et le Neutre du secteur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 07h57
  2. Comment utiliser le secteur comme antenne ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/07/2008, 14h39
  3. Neutre et masse
    Par invitecf1974fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 10h22
  4. Masse et oscillo
    Par invitef356355c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 10h41
  5. Question sur la masse et le neutre
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.