Comment utiliser le secteur comme antenne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment utiliser le secteur comme antenne ?



  1. #1
    invite9dfa493b

    Cool Comment utiliser le secteur comme antenne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, il paraît qu'il y a quelques années, dans plusieurs appareils TSF, on utilisait le secteur comme antenne.

    Comment est ce possible ? Comment ça marche ?

    J'ai beau cherché sur le net, je trouve pas beaucoup d'info.

    Si quelqu'un pouvait me donner un schéma et quelques explications ?

    Ce serait super sympa.


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Essaye avec une capa de 10nF 400V= X2

    Le courant 50Hz ne pourra pas dépasser 1mA

    et la MF va passer sans atténuation

    une corde à linge sur l'entrée et la terre sur la masse peuvent convenir aussi

    pour la FM, à partir de 75cm, le fil n'a plus d'utilité

    (J'ai une télé avec une antenne FM, et on avait le même résultat avec 10cm et 75cm)

    L_ant = 75M / F


  3. #3
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bsr à toi,
    Comme dit gcortex, un simple condo BIEN isolé, mais tu ramasses en meme temps TOUS les parasites du quartier et au delà (mixer,perçeuse, moteur etc......) car eux ne sont pas bloqués par le condo.
    Vaut mieux aussi une bonne terre, ça peut servir !!
    A+

  4. #4
    invite2d9e7c03

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    bonjour,
    voir ce lien (Télécommande secteur)
    http://hhollard.club.fr/telec-sect.htm
    si tu ne vas pas utiliser un pic je t'invite à consulter cet article d'electronique pratique
    http://www.electroniquepratique.com/...idMg=43&id=517
    on peut en extraire un schéma de télécommande secteur codé (plusieurs voies) avec des circuits analogiques 100% (le NE567 pour le décodage de tonalité)
    (mp si besoin de schéma)
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    C'est très gentil de votre part de m'avoir répondu aussi rapidement.

    Pouvez vous me parler de la particularité de ces fameux condensateurs X2 ? Puis je mettre un simple condensateur ? Si non pourquoi ?

    J'ai l'intention de faire un montage pour utiliser le secteur comme antenne, je voudrais avoir le maximum d'informations.

    Je vous remercie par avance.

    Pouvez vous joindre un schéma ou autre afin que je comprenne mieux

    Merci encore

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bonjour EvolutionPsychologique et tout le groupe

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    ... il paraît qu'il y a quelques années, dans plusieurs appareils TSF, on utilisait le secteur comme antenne ...
    C'est vrai, mais attention, ce n'est pas aussi évident que tu sembles le croire.

    1- c'était il y a un paquet d'année, presque la préhistoire pour la radio, à une époque où il n'existait que la modulation d'amplitude, sur des ondes longues et moyennes, et où les antennes étaient obligatoires pour capter.

    2- c'était à une époque où le secteur ne faisait que 110V, donc moins dangereux, et pas encore à la terre.

    3- Le condensateur, placé comme indiqué, "bloquait" le secteur, et "profitait" de l'installation des fils, peu nombreux, pour capter les ondes qui passaient par là.

    De nos jours, c'est dangereux, avec un secteur à 230V, et le condensateur doit être de qualité garantie, X2 comme mentionné, mais la connexion et les manipulations restent dangereuses pour l'utilisateur et l'entourage. C'est donc à bannir pour des raisons de sécurité.

    En outre, c'est maintenant inadapté aux récepteurs actuels, plus sensibles, munis de cadres bien plus efficaces en AM, et totalement inadapté à la FM.

    C'est donc maintenant une mauvaise solution dangereuse, pour des parasites assurés, à cause des "cochonneries" véhiculées de nos jours par le secteur.
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2008 à 20h24.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bsr à toi,
    Faire un schéma pour cela, ce n'est pas vraiment nécessaire.
    Le condensateur n'a rien de bien spécial à part d'etre FORTEMENT isolé (mini 400 v comme le dit Gcortex). La valeur n'est pas trés critique 1000 à 10 000 pf.

    Tu peux le monter dans une prise à fiche male. L'idéal serait de repérer le Neutre. C'est plus sécurisant.
    La sortie de ta prise est reliée à l aprise antenne.
    Ton poste devra avoir OBLIGATOIREMENT une mise à la terre.
    Suppose que ton condo "claque" ('court circuit) tu ne vas pas forcément t'en apercevoir.
    Tu touches une partie métallique du poste, si c'est la phase qui sert d'antenne, t'es TRES mal.

    L'utilisation DIRECTE du secteur en tant qu'antenne, alimenation etc.... est à proscrire , un INCIDENT est si vite arrivé.
    Je ne te conseille pas de persévérer dans cette voie, meme s'il y a 50 ans cela se faisait !.

    Edit: et génias est du meme avis !
    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Hello

    En toute rigueur, le condensateur doit être de type Y; pour ce genre d'application, le X est insuffisant. Voir ici quelques exemples de Y:
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1193148252

    Mais comme déjà signalé, c'est le meilleur moyen de ramasser tous les résidus qui traînent... et puis, qui écoute encore la radio AM?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

  11. #10
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Ma question peut sembler un peu saugrenue, voire inhabituelle mais c'est pour des recherches personnelles.

    Je tiens compte de vos remarques.

    C'est donc à bannir mais est ce que ça peut quand même fonctionner ? Il y a bien entendu des risques comme vous avez pu le mentionner mais il s'agirait si j'ai bien compris d'utiliser un bon condensateur, un Y ou un X2 ?

    On se récolterait par la même occasion toutes sortes de pertubations, des pertubations que le condensateur en question laisserait passer. C'est bien ça ?

    Donc il se placerait juste après la phase et ne se mettrait pas en court circuit au cas où il y aurait un pb ?

    Vous avez mentionné à plusieurs reprises la notion de Terre, qu'il faut donc inclure dans mon montage.

    Donc ma question serait la suivante :

    Ayant pris toutes ces précautions, suis je à l'abri d'un éventuel incident ? Et surtout est ce que mon secteur servirait bien d'antenne ?

    Je sais que ce n'est pas d'actualité mais ce sujet me rend curieux.


    Merci pour votre aide.

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message

    On se récolterait par la même occasion toutes sortes de pertubations, des pertubations que le condensateur en question laisserait passer. C'est bien ça ?

    Donc il se placerait juste après la phase et ne se mettrait pas en court circuit au cas où il y aurait un pb ?

    Vous avez mentionné à plusieurs reprises la notion de Terre, qu'il faut donc inclure dans mon montage.

    Donc ma question serait la suivante :

    Ayant pris toutes ces précautions, suis je à l'abri d'un éventuel incident ? Et surtout est ce que mon secteur servirait bien d'antenne ?

    Je sais que ce n'est pas d'actualité mais ce sujet me rend curieux.


    Bjr à toi , tu REPOSES les questions auxquelles ont a DEJA répondu !!

    Oui le condo laisse passer les parasites !

    Non,on n'est JAMAIS sur qu'il ne se mettra pas en court -circuit !!
    (il peut "claquer" au cours d'un orage, SANS que tu t'en aperçoives forçément!)

    Oui, lorsqu'on manipule le SECTEUR, la TERRE est primordiale !

    A l'abri d'incident,NON ( on ne peut le jurer), mais si incident il y a et si ton INSTALLATION électrique est muni de disjoncteur de SECURITE et de la TERRE, les effets "néfastes" seront atténués.

    Comme déjà dit , il y 50 ans etc....

    Reste à savoir , ce que tu n'as pas dit, quelle est la gamme de fréquence que tu compterais capter.
    Ceçi c'était valable du temps de ..................l'AM en GO et PO ! (Gienas te l'a déjà indiqué !)
    A+

  13. #12
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Merci, il est vrai que j'ai tendance à me répéter mais c'est pour bien me faire comprendre.

    J'ai bien compris dans l'ensemble mais pouvez vous m'expliquez en fait comment ça marche ?

    Comment fonctionne l'effet antenne ?


    Merci à vous

  14. #13
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bst à toi,
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un fil unifilaire de longueur importante !
    Le hic c'est que t'as peut etre l'habitude de ne voir QUE des "antennes" , genre TV , FM, parabole etc.....
    Tu ne connais donc QUE cette "forme" d'antenne !

    Pour les gammes GO et PO faut des antennes FILAIRES (ou cadre).
    Avec des longeurs d'ondes KILOMETRIQUE ou HECTOMETRIQUE un SIMPLE fil convient
    dans ce cas .

    Pour les antennes TV ,FM, parabole faut des antennes accordées de dimensions spéficiques aux longueurs d'ondes utilisées.(VHF et au delà)

    Mais t'as TOUJOURS pas dit (parfois tu te répétes, mais parfois tu ne réponds PAS)
    quelle gamme d'onde tu aurais envisagé de recevoir !!!

    Donc les antennes filaires c'est fait pour GO et PO seulement.
    A+

  15. #14
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Eh bien merci encore à vous de m'avoir répondu, c'est très sympa.

    Donc un simple fil suffirait afin de capter des gammes de fréquences GO ou PO, alors je peux très bien utiliser un simple fil comme antenne plutôt que d'utiliser le secteur ? Est ce que ça revient au même résultat ?

    Il est vrai que je ne précise pas ce que je veux capter.

    Je me livre à certaines expériences inhabituelles mais fortes intéressantes (en tout cas si ça marche, jusque là ça ne marche pas du tout !)

    J'essaie d'utiliser le secteur comme antenne afin de pouvoir m'en servir comme support dans lequel je viendrais injecter toutes sortes de signaux à très grandes fréquences pour pouvoir faire réagir d'autres composants notamment des condensateurs.

    Donc rien à voir avec les PO ou bien les GO.

    C'est juste une expérience que j'aimerais vérifier !

    Pensez vous, vous qui semblez bien connaître ce domaine, que c'est possible ?

    Ce serait sympas d'avoir vos critiques et vos remarques !

    Merci encore à vous ....

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message

    Donc un simple fil suffirait afin de capter des gammes de fréquences GO ou PO, alors je peux très bien utiliser un simple fil comme antenne plutôt que d'utiliser le secteur ? Est ce que ça revient au même résultat ?

    ..
    Bsr à toi,
    C'est ce qui se pratique HABITUELLEMENT !!
    T'auras les parasites en MOINS et pas de DANGER.
    15 à 20 m de fil y suffisent.
    D'ailleurs ton doigt sur la prise antenne .............................. ..aussi !!

    Qu'est ce que t'appelles "signaux a trés haute fréquence " ?

    Je ne vois pas ce que tu veux faire avec tes condos, à part de les faire exploser éventuellement.
    La THF n'aime pas du tout etre vehiculé dans les fils du secteur.
    C'est la meilleure façon de la faire "diparaitre".
    Pour transporter de la THF faut du cable coaxial, pas du fil ordinaire !
    A+

  17. #16
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    C'est très intéressant ce que vous dîtes, un câble coaxial ?

    C'est peut être ça qui manque sur mon montage .

    Et je le placerais à quel niveau ? Juste en sortie du générateur de fréquence ?

    Ce n'est pas vraiment de la haute fréquence, c'est un signal carré dont la fréquence peut varier de 20H à 20KHz, mais ce que je cherche à faire c'est d'utiliser ses harmoniques qui sont très nombreuses pour pouvoir faire réagir certains composants.

    Un câble blindé serait donc la solution.

    Avez vous d'autres remarques ?



    Merci à vous

  18. #17
    f6bes

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bsr à toi,
    On ne peut guére appeler le 20 à 20 000 de la Trés grande Fréquence (ou THF), mais simplementde la BASSE fréquence.
    Définition THF:
    Très haute fréquence
    La bande des très haute fréquence (very high frequency/VHF) est la partie du spectre radioélectrique s'étendant de 30 MHz à 300 MHz, soit de 1 à 10 m de longueur d'onde.
    On en est loin !

    Donc pour de la BF du cable ordinaire convient.Eventuellement du cable audio est suffisant.

    Mais je ne vois toujurs pas ce que tu veux réaliser "faire réagir", c'est trés vague !!

    Tu parles de couplage avec le secteur, TOUJOURS le meme RAPPEL: DANGER !
    A+

  19. #18
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Encore un très grand merci à vous pour vos réponses et pour toute l'énergie que vous avez utilisé pour y consacrer.

    Je ne peux malheureusement pas vous divulguer mon expérience qui peut paraître saugrenue.

    Il est vrai que je ne maîtrise pas tout à fait le domaine de la fréquence comme vous qui êtes sans doute radio amateur, mais c'est un domaine très intéressant.

    Je vous ferais part de mes expériences si tout va bien ...

    Portez vous bien, à bientôt

  20. #19
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bonjour à vous tous,

    J'ai bien compris ce qui a été mentionné dans les topics plus haut.

    Je voudrais savoir quelles sont les zones où l'on peut de prendre un bon coup de jus.

    Nous avons la phase sur une borne du condensateur secteur et normalement sur l'autre borne du condensateur, si je mets mes doigts, je ne risque rien ?

    Est ce exact ?


    Merci à vous

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Bonjour EvolutionPsychologique et tout le groupe

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    ... Nous avons la phase sur une borne du condensateur secteur et normalement sur l'autre borne du condensateur, si je mets mes doigts, je ne risque rien ? ...
    Grosse erreur. Ce ci n'est vrai qu'à quelques conditions qui ne sont pas forcément remplies, en particulier l'impédance du circuit entre ce point, supposé sans danger et la terre. Donc, cela reste toujours potentiellement dangereux, surtout dans l'ignorance de l'état des composants mis en jeu.

    La conclusion est donc qu'il ne faut pas le faire, comme cela a déjà été conseillé et accepté. Merci de ne pas insister dans ce sens.

    Je n'ai pas non plus compris le but de ton opération, mais je crois comprendre, malgré tout, qu'il y a "notion" d'émission et de réception, auxquelles ce genre d'antenne n'est pas adapté, sauf à utiliser le secteur, à condition que ce soit le même fil, comme conducteur. C'est ce qui est utilisé dans les "réseaux" à courants porteurs, mais cela ne s'improvise pas.

    Conclusion: merci de ne ne plus insister en public dans cette voie, sous peine de fermeture du sujet.

  22. #21
    invite9dfa493b

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Merci à vous de m'avoir répondu.

    Je comprends bien évidemment les risques que portent une telle manipulation, je voulais juste avoir des informations car ça me semblait curieux.

    Me voilà bien averti, je crois que tout compte fais je vais pas aller plus loin dans mes recherches compte tenu de tous ces dangers.

    Merci à vous tous.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment utiliser le secteur comme antenne ?

    Citation Envoyé par EvolutionPsychologique Voir le message
    ... je crois que tout compte fais je vais pas aller plus loin dans mes recherches compte tenu de tous ces dangers ...
    Sage décision

    Pour ne pas donner la mauvaise idée, à quelqu'un d'autre, de relancer le sujet, je préfère le fermer, à titre préventif.

    Ainsi, les informations "informatives" restent présentes, ainsi que les mises en garde et les dangers, ainsi que quelques limitations.

Discussions similaires

  1. Utiliser un serveur comme ordinateur
    Par invite528b0bef dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 15h04
  2. Utiliser son PC comme sonomètre
    Par invite5ed92369 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 17h15
  3. utiliser les étoiles comme carburant
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 10h57
  4. Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2006, 18h09
  5. Utiliser des LED comme photodiodes ?
    Par invite1fe6eda6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.