radio recepteur superheterodyne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

radio recepteur superheterodyne



  1. #1
    invite635643ae

    radio recepteur superheterodyne


    ------

    Bonjour a tous, quand on utilise un récepteur superhétérodyne,pourquoi il est impératif de faire un changement de fréquence et de se caller sur 455 KHz?? j'ai pas très bien compris l'histoire de fréquence intermédiaire et pourquoi la valeur 455 KHz?, je remercie ceux qui me repondront

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    hello ,

    l'avantage du superhet et que l'amplification HF (qui détermine donc la sensibilité) se fait à FRÉQUENCE FIXE,

    il n'y a donc que deux circuits accordés variables : celui d'entrée et l'oscillateur.

    dans les années 20-30, on utilisait l'amplification directe de la HF, qui obligeait à 3, 4 voir 5 circuits accordés variables , une vraie usine à gaz ! ingérable tant pour l'alignement que la stabilité.

    le fréquence de 455 en AM (ça n'a pas toujours été cette valeur) peut en fait , varier de 440 à 480, son choix a été fait par accords internationaux :

    1) pas d'émetteurs broadcasts dans cette bande

    2) pas d'émetteur utilitaires de forte puissance.

    voila pour un rapide résumé.

    un EXCELLENT bouquin qui explique tout ça , très facile à lire :

    http://www.amazon.fr/Radio-Mais-simp.../dp/210004107X

  3. #3
    f6bes

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Bonjour a tous, quand on utilise un récepteur superhétérodyne,pourquoi il est impératif de faire un changement de fréquence et de se caller sur 455 KHz?? j'ai pas très bien compris l'histoire de fréquence intermédiaire et pourquoi la valeur 455 KHz?, je remercie ceux qui me repondront
    Bjr à toi,

    Il n'est pas FORCEMENT obligatoire d'utiliser cette fréquence.
    Mais il a été "convenu" que ce serait cette fréquence que l'on utiliserait et qu'en conséquence il n'y aurait PAS d'émission sur cette fréquence (histoire d'éviter des entrées sur cette valeur de F et donc interférences).

    De nos jours dans les récepeteurs haut de gamme on trouve jusqu'à 3 changements de fréquence.

    En bande FM la valeur de la "moyenne fréquence" est fixée à 10.7 Mhz pour des raisons de bande passante .

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    ne luis complique pas trop les choses au début

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Bonjour a tous, quand on utilise un récepteur superhétérodyne,pourquoi il est impératif de faire un changement de fréquence et de se caller sur 455 KHz?? j'ai pas très bien compris l'histoire de fréquence intermédiaire et pourquoi la valeur 455 KHz?, je remercie ceux qui me repondront
    Bonjour

    il faut savoir aussi que la bande passante d'un amplificateur calé sur une fréquence intermédiaire calibrée d'avance est vraiment réduite au minimum vital.
    L'avantage ?
    Il y a une caractéristique fondamentale en radio, c'est la notion de 'bruit' qui est proportionnel à la racine carrée de l'excursion en fréquence d'un étage amplificateur.
    En pratique, cela permet d'augmenter considérablement la portée des émetteurs avec une puissance moindre. Un récepteur de cette sorte peut très bien avoir une sensibilité de quelques dixièmes de µV captés par l'antenne, alors que les autres méthodes seront cent fois moins sensibles à cause du signal noyé dans un bruit de fond d'origine thermique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    En pratique, cela permet d'augmenter considérablement la portée des émetteurs avec une puissance moindre. Un récepteur de cette sorte peut très bien avoir une sensibilité de quelques dixièmes de µV captés par l'antenne, alors que les autres méthodes seront cent fois moins sensibles à cause du signal noyé dans un bruit de fond d'origine thermique.

    mouaif....

    faut pas tout mélanger !

    on sait (on savait) faire des récepteurs à amplification directe très sensibles ! avec un étage dit à réaction par exemple.

    évidemment c'est bien moins confortable à utiliser pour le client moyen.

    .
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2010 à 13h20. Motif: Réparé la quote incomplète de la citation

  8. #7
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Et bien merci beaucoup pour vos réponses,c'est tres sympa de me repondre!!! une derniere petite question puisque la modulation de fréquence est largement plus efficace que la modulation d'amplitude,pourquoi utilise t on encore la MA pour certaines applications?

    Merci a vous!

  9. #8
    jiherve

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Bonjour,
    C'est historique mais aussi que pour transmettre de la parole une modulation AM c'est bien suffisant .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    biscotte la modulation de fréquence nécessite une large bande passante, qui n'est donc utilisables qu'aux trés hautes fréquences.

    ceci est expliqué dans le traité que j'ai conseillé.

  11. #10
    annjy

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Et bien merci beaucoup pour vos réponses,c'est tres sympa de me repondre!!! une derniere petite question puisque la modulation de fréquence est largement plus efficace que la modulation d'amplitude,pourquoi utilise t on encore la MA pour certaines applications?

    Merci a vous!
    Bonjour,

    Si on veut parler d'efficacité, alors il faut se tourner vers la BLU (SSB in English).
    C'est ce qui est utilisé par nombre de radioamateurs, et aussi quelques pros pour des communications très longue distance.
    Ceci dit, c'est assez compliqué à mettre en oeuvre.

    Comme il a été dit plus haut, la modulation de fréquence occupe un large spectre.... et donc, les radioamateurs, qui comme chacun sait sont pauvres et donc évitent de gaspiller l'énergie, utilisent la NBFM (Modulation de fréquence à bande étroite - Narrow Band Frequency Modulation) mais avec dégradation des performances en terme de bande passante notamment.

    Alors il reste la modulation d'amplitude...
    avantage évident: extrême simplicité du récepteur
    inconvénients: seule 25% de l'énergie sert à transmettre de l'information (contre 100% en BLU), sensibilité aux parasites de tous ordres, etc.......

    Cordialement,
    JY

  12. #11
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    REbonjour a tous et merci pour vos reponses clairs et précises.

    est ce que c'est possible de fabriquer un petit récepteur radio AM soit meme assez facilement? on est obligé de fabriquer un émetteur aussi? je veux dire si je veux capter la radio en AM j'ai besoin d'une antenne ,d'un filtre antenne,ampli radiofréquence, melangeur,filtre FI,ampli FI et

    démodulateur puis Ampli BF pour piloter le HAUT parleur,je suis obligé de fabriquer un émetteur aussi non? j'ai pas trop compris l'emetteur va servir a quoi dans mon cas? désolé je debute en télécom je suis un peu perdu mais ce qui est certain c'est que le récepteur superheterodyne j'ai compris le principe mais je veux mettre tout ca en pratique donc si vous pouvez m'aider sur la question de l'emetteur et comment les ondes radios se recvoivent en pratique

    merci beaucoup

  13. #12
    f6bes

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Bsr à toi,
    Non personne ne t'as parlé d'avoir nécessairement un ...émetteur !
    Te reste àdéfinir quelle portion de bande tu veux écouter et se RENSEIGNER (surtout) SI il y a qq chose à "écouter" en AM. !!
    Faire un récepteur dans une bande ou il n'y a pas d'émission à recevoir (en AM) c'est un peu...dommage.

    Je te conseillerais de commençer "simple":un étage d'amplification HF et une détection + éventuellemnt l'ampli BF (mais ça c'est du "détail").
    Une fois que ça fonctionne, tu gardes ton étage (construction modulaire) et tu adjoints un changement de fréquence +et tu rajoutes ta détection ((modeule).
    Troisiéme étage : l'ampli MF (module).
    Tu reviens faire coucou aprés ...
    POur recevoir une onde radio faut une antenne.
    Pour avoir une antenne efficasse , faut que la longueur de celle çi soit en corréalation avec la longueur d'onde à recevoir:antenne simple dipole , 1/4 d'onde.

    Des liens:http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    Les antennes:http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Deca.htm
    Si tu veux lire:http://f5ad.free.fr/ANT_Livre_les_an...t_pratique.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2010 à 15h03.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Ah ok mais comment je vais recevoir si je n'ai pas d'emetteurs? ou alors il y a deja des emetteurs spécial AM dans ma ville??

  15. #14
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    il y a des émetteurs AM qui rayonnent sur toute la france !

    pour faire vite :

    France Inter Allouis , 153 kHz

    Europe 1 Saarlouis 183 KkHz

    RMC Roumoules 216 kHz

    RTL BEIDWEILLER 253 kHz

    tous avec des puissance entre 1,5 et 2 MW, on les reçoit avec un "poste à galene" et une bonne antenne.

    y'a pas que la "bande éfféme " en radio
    Dernière modification par PIXEL ; 19/12/2010 à 15h29.

  16. #15
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    D'accord merci!

    bon moi jusqu'a présent je n'ai vu que les schemas bloc de recepteurs et d'emetteurs,par exemple pour le récepteur superheterodyne,si du point de vue pratique je veux le réaliser il me faut quel composant?

  17. #16
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    oublie la fabrication d'un superhet dans un premier temps , ça demande des compétences en électronique et du matos de mesures peu courant.

    et les composant sont maintenant difficiles à trouver (bobinages) ces bidouilles ne sont plus à la mode.

    tu peux commencer par des montages simples comme les adresse de F6 . ou en cherchant sur gogol :

    http://www.simplecircuitdiagram.com/...o-Receiver.gif

  18. #17
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    ok! le montage a l'air interessant,vous pouvez m'expliquer rapidement comment il fonctionne? merci

  19. #18
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    il te suffit de lire les liens et ouvrages recommandés dans ce fil !


    circuit oscillant "triant" les signaux reçus par l'antenne > diode de détection d'enveloppe, restituant la BF > ampli BF pour donner une écoute confortable.

    tu trouvera aussi des KITS d'initiation bien faits.

  20. #19
    jiherve

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Bonsoir,
    un autre facile avec photos:
    http://www.techlib.com/electronics/c...ple2transistor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Ah oui pas mal pour commencer c'est plus simple que la superheterodyne je vais commencer par ca et je vous tiens au courant!!

  22. #21
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    juste la bobine à revoir pour les grandes ondes (inconnues aux US)

  23. #22
    invite635643ae

    Re : radio recepteur superheterodyne

    ah une derniere question, en fait j'ai compris qu'il faut demoduler le signal utile non? il n 'y a pas de demodulateur sur le schema et comment savoir quelle fréquence recoit le recepteur?

  24. #23
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    (presque) toute notre génération a commencé par là ,

    séquence nostalgie, offert un jour de noël :

    http://dspt.perso.sfr.fr/TransTronic2V.htm

  25. #24
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    le démodulateur , c'est la diode, germanium de préférence.

    pour la fréquence reçue , c'est "au pif", bienvenu dans la bidouille HF.


    tu peux te simplifier la vie en récupérant le CV et le cadre "grandes ondes" d'un vieux "transistor", ça se trouve pour 3 kopecks en brocantes ou chez "Emmaüs"

  26. #25
    jiherve

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Re
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    ah une derniere question, en fait j'ai compris qu'il faut demoduler le signal utile non? il n 'y a pas de demodulateur sur le schema et comment savoir quelle fréquence recoit le recepteur?
    Pour de l"AM le démodulateur c'est la diode et le filtre situé en aval.
    Pixel je n'ai pas connu celui là mais un modèle équivalent, le miracle de capter radio Moscou ou Tirana, émetteurs GO péchus à l'époque!
    Mais on se fait du mal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    TIRANA était en PO ( et TRÈS péchu...)

  28. #27
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mais on se fait du mal!
    JR
    tien , j'en rajoute une couche :
    http://jdemeure.free.fr/Fichiers/G56/G56_2.html

  29. #28
    jiherve

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Re
    dont acte pour la bande.
    encore plus vieux, j'ai l'édition originale 1924:
    http://www.priceminister.com/image?a...ctid=101640362.
    Mais je dérive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    f6bes

    Re : radio recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    TIRANA était en PO ( et TRÈS péchu...)
    Et chia.. au possible !!!!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    PIXEL

    Re : radio recepteur superheterodyne

    quand j'en parle on ne me croit pas genre 30 minutes d'exposé sur la misère des ouvriers français exploité par le grand capital américain à la solde des revanchards allemands ( je n'invente rien)

    j'aurais du faire quelques cassettes !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récepteur radio
    Par invited41ffe88 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2010, 17h58
  2. recepteur superheterodyne
    Par inviteb0883790 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2010, 15h26
  3. Récepteur radio
    Par invite9c03639c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 07h17
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...