Chauffe CD 4000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe CD 4000



  1. #1
    LaGoethe

    Chauffe CD 4000


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en train de réaliser un petit ondulateur triphasé à partir d'un Arduino.
    Pour cela l'Arduino me sort 3 signaux PWM de fréuence 500 Hz (pour l'instant, plus tard j'augmenterais la fréquence).
    J'ai par contre besoin d'inverser les signaux des PWM pour que les drivers de mosfet fonctionnent.
    J'ai donc utilisé un CD 4069pour inverser les 3 PWM.

    Après un certain temps d'utilisation,le CD4069 etait brulant, et le signal de sortie... inutilisable.

    1) Le CD4069 surchauffe t-il normalement avec une fréquence aussi faible? La surchauffe peut_elle provenir de quelque chose d'autre?

    2) Y a t il d'autres composants capables de m'inverser un signal, qui seraient plus résistant, et fonctionneraient à une fréquence plus élevée (si le problème vient de là)?

    3) Allons plus loin, je cherche à alimenter des drivers IR2101S, c'est pour cela que j'inverse le signal. Y a t-il une autre methode pour alimenter ces drivers?

    Merci d'avance.
    Attention à votre cholestérol.
    Bonnes fêtes.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chauffe CD 4000

    peut on voir le schéma du truc ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Chauffe CD 4000

    J'ai l'impression que tu dois t'être mélangé les pinceaux dans les niveaux d'alim, le 2101 est bufferisé, et pour le 4069, 500Hz c'est comme du DC: il n'y a aucune bonne raison que ça chauffe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Chauffe CD 4000

    Comment on peut faire du triphasé avec seulement 3 sorties ?
    ça fait un moment que j'ai pas tracé de diagramme de commande ce genre de truc, mais il me semblait qu'il fallait imperativement 6 sorties.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaGoethe

    Re : Chauffe CD 4000

    Voilà le schéma.
    En le faisant je me suis dit qu'il manque peut-être un petit truc entre le signal et le signal inversé. Peut-être.
    Tropique je suis d'accord avec toi. 500 Hz c'est un fréquence basse vu du CD 4069. Je ne comprends pas comment il a pu cramé, c'est pour ça que je fais appel à vous.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Chauffe CD 4000

    Tu as laissé les 3 opérateurs inutilisés en l'air?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    LaGoethe

    Re : Chauffe CD 4000

    Oui

    Faut pas faire ça ?

    Je dois en faire quoi?

  9. #8
    Tropique

    Re : Chauffe CD 4000

    Tu mets les entrées à une tension définie, 0V ou Vdd, peu importe, et tu laisses les sorties ouvertes.
    Ca devrait déjà fonctionner nettement mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    LaGoethe

    Re : Chauffe CD 4000

    Merci

    Donc à part les tensions à fixer, il n'y a rien à prévoir? Le système devrait marcher? Je retente et si j'en recrame un je vous met au courant.

    Ca ne peut pas avoir chauffer à cause de ma partie puissance (côté MC300, driver, mosfet,..) sinon? Personellement je ne vois pas comment puisque mes deux alimentations sont séparées, mais je pose toujours la question.

    Que se passe t'il si je branche une sortie de l'inverseur à une entrée? Ca doit lui faire bizarre à la machine non?

    A bientot

  11. #10
    Tropique

    Re : Chauffe CD 4000

    Sur ton schéma, on ne voit pas comment les alims sont organisées.
    Mais si le GND n'est pas vraiment commun, ou que des circuits alimentés en 5V ou plus attaquent des circuits en 3.3V, etc, ça peut aussi chauffer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. chaudière novabois 4000
    Par invite8248743e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2014, 05h27
  2. Imprimante Pixma IP 4000
    Par Pat 27 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 20h47
  3. Âcer Ferrari 4000
    Par invite3b930a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 20h00
  4. Canon bjc 4000 et XP
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.