Télémetre a ultrason besoin de votre aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Télémetre a ultrason besoin de votre aide



  1. #1
    paolo123

    Télémetre a ultrason besoin de votre aide


    ------

    Bonsoir a tous!!

    Je suis en train de réaliser un télémetre a ultrason.
    Pour la partie oscillateur + emetteur ultrason il n'y a pas de probleme mon montage fonctionne correctement je pense,j'ai un ne555 en astable réglé a 40 khz soit la fréquence de résonance de l'émetteur ultrason,avec notemment un amplificateur de puissance en sortie du 555 pour booster l'emetteur et augmenter sa portée.

    Mon probleme vient de la partie réception,le signal est recu par l'emetteur a 40khz,c'est une sinusoide parasité,affaibli en amplitude,pour cela on réalise l'amplification puis le filtrage afin de se débarrasser de ses parasites.



    Mes questions

    1)sur le schéma ,il utilise un filtre CR un passe haut pourquoi il n'y pas de filtre passe bas? on doit chasser les fréquences supérieurs a 42 khz et ceux inferieur a 39 khz non? alors on a besoin d'un passe bande?



    2)je n'ai pas du tout compris l'histoire de masse virtuel,si j'alimente mon ampli en 9 volts et 0 volts et je connecte l'entrée non inverseuse a la masse,ca ne marchera pas?? si non pourquoi?



    3) Comment savoir le gain que je dois utiliser pour amplifier le signal puisque je n'ai aucune idée de combien vaut le signal a la réception!? je sais que c'est de l'ordre de quelque millivolt mais je veux un truc précis donc le gain doit etre aux alentours de combien? et utiliser un seul ou 2 etages d'amplifications?





    4)un aop utilisé en comparateur de tension a til necessairement besoin d'etre alimenté de facon symétrique?? le dernier étage si je n'alimente que le vcc+ et le vcc- je le met a la masse c'est pas grave??




    Merci pour ceux qui répondront ca me ferait plaisir!!!

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    http://d.nardi.free.fr/ProxiUS.htm voici le schéma la partie réception

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    je pense que c'est meme pas utile de filtrer ce que recoi le transducteur car il le font deja beaucoup eux meme je te conseille d'ajuster la frequence finement de ton generateur car avec meme avec 500 hz a coté tu perd une sacrée efficacitée

  4. #4
    paolo123

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    Et comment connaitre la tension au bornes du recepteur afin de savoir quel est le gain que je vais fixer a mon montage,sinon ce serait mettre un gain a l'aveuglette et les questions du haut me trotinent un peu dans la tete si quequ'un veut bien m'eclairer la dessus ce serait gentil merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    Quelqun pour maider?

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    ben pour connaitre la tension ... a part la mesurer ?

    tu prend un generateur BF 40 KHz tu l'envoi dans une celule qui emet ver un mur a 3 metre de distance et tu recupere l'echo sur une autre cellule que tu mesure avec un oscillo ....


    Emmeteur |< -----------------------------------| MUR
    Recepteur |< -----------------------------------|MUR

  8. #7
    invitef097acfb

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    Je sais pas ce qu'il en ai des moyens mais les module CCP d'un PIC (ou tout autre modules de "capture" des µC) s'emploient à merveille dans ce genre de situation...

  9. #8
    invite5c707bf0

    Re : Télémetre a ultrason besoin de votre aide

    utilise simplement un passe bas qui coupe a 40 khz pour le filtre,tu peux alimenter tes amplis de facon non symétrique,le vcc+ a 9v et le vcc a 0 volt ca marche mais ton ampli ne delivrera pas de tension négative dans ce cas.le comparateur a la sortie de ton filtre,tu fixe une tension sur l'entrée non inverseuse réglable avec un potentiometre pour ajuster la sensibilitée et l'entrée inverseuse est connectée a la sortie de ton filtre,la tension sur V- dépend de la distance entre ton émetteur et l'obstacle a detecter,des qu'il capte un obstacle ,cette tension est censé augmenté et a partir d'un seuil la sortie du comparateur passe a l'état Haut et ta led par exemple s'allume ,le reste c'est un jeu de valeur entre tes résistances et le gain de ton ampli,avec un tl071 ,tu peux prendre un gain ca te laisse une BP de 40khz car la fréquence de transition est de 4 mhz donc 4/A=40khz ca devrait passer!

Discussions similaires

  1. Explication schéma télémètre ultrason
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2009, 15h50
  2. Télémètre ultrason ...
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 09h59
  3. Télémètre à ultrason
    Par invite2a28a526 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 07h48
  4. Problème de réalisation d'un télémètre Ultrason
    Par Yapette dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2007, 01h56
  5. recherche de telemetre a ultrason
    Par invite0ff39bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2003, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.