Bonsoir a tous!!
Je suis en train de réaliser un télémetre a ultrason.
Pour la partie oscillateur + emetteur ultrason il n'y a pas de probleme mon montage fonctionne correctement je pense,j'ai un ne555 en astable réglé a 40 khz soit la fréquence de résonance de l'émetteur ultrason,avec notemment un amplificateur de puissance en sortie du 555 pour booster l'emetteur et augmenter sa portée.
Mon probleme vient de la partie réception,le signal est recu par l'emetteur a 40khz,c'est une sinusoide parasité,affaibli en amplitude,pour cela on réalise l'amplification puis le filtrage afin de se débarrasser de ses parasites.
Mes questions
1)sur le schéma ,il utilise un filtre CR un passe haut pourquoi il n'y pas de filtre passe bas? on doit chasser les fréquences supérieurs a 42 khz et ceux inferieur a 39 khz non? alors on a besoin d'un passe bande?
2)je n'ai pas du tout compris l'histoire de masse virtuel,si j'alimente mon ampli en 9 volts et 0 volts et je connecte l'entrée non inverseuse a la masse,ca ne marchera pas?? si non pourquoi?
3) Comment savoir le gain que je dois utiliser pour amplifier le signal puisque je n'ai aucune idée de combien vaut le signal a la réception!? je sais que c'est de l'ordre de quelque millivolt mais je veux un truc précis donc le gain doit etre aux alentours de combien? et utiliser un seul ou 2 etages d'amplifications?
4)un aop utilisé en comparateur de tension a til necessairement besoin d'etre alimenté de facon symétrique?? le dernier étage si je n'alimente que le vcc+ et le vcc- je le met a la masse c'est pas grave??
Merci pour ceux qui répondront ca me ferait plaisir!!!
-----