Projet récepteur FM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Projet récepteur FM



  1. #31
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM


    ------

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    led+ et led- je vois pas comment les brancher ... dans le datasheet je trouve pas, enfin ils y font référence mais pas comment brancher ..
    Tu ne sais pas cabler une LED ?

    -----

  2. #32
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Tu ne sais pas cabler une LED ?
    C'est une led ? oO Quel intérêt de mettre une led sur un afficheur lcd ?
    Non car j'ai jamais vu ^^ je suis obligé d'en mettre une...

    donc je mets une led (importe la couleur) entre les bornes led+ et led- c'est ça ? (led+ je dirai que c'est le "vcc" et led- le "gnd" comme ça )

  3. #33
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    D'après le datasheet cette led n'est pas optionnelle ? ou c'est pas de ça qui est dit optionnelle ?
    http://detail.china.alibaba.com/athe...65-bigPag.html

    car j'aimerais bien ne pas trop surcharger le montage encore avec une led^^

    ps : en module programmation pic en C (on travaillait sur des 18f452) on avait un afficheur lcd 2x16 mais pas avec un système de contraste ... pour ça que je suis perdu la^^

  4. #34
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    C'est une led ? oO Quel intérêt de mettre une led sur un afficheur lcd ?
    Serieux ? ça frise le n'importe quoi là...
    C'est l'alimentation du retroeclairage de l'écran. Mais si tu n'en a pas besoin tu ne le branche pas et c'est reglé.

  5. #35
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Serieux ? ça frise le n'importe quoi là...
    C'est l'alimentation du retroeclairage de l'écran. Mais si tu n'en a pas besoin tu ne le branche pas et c'est reglé.
    Tu sais je fais pas des études d'électroniques ^^

    des afficheurs lcd avec changement de contraste jamais vu et bien sur que veux tu, notre prof ne se daigne pas la peine pour nous aider alors ... ca aide pas

    ce que je comprends pas, c'est qu'on parle bien d'une diode électro luminescente .... et ça, je voyais pas trop pourquoi
    Car on a mis le potentiomètre pour régler le contraste ... et l'histoire de la led ...

    mais d'après la doc elle est optionnelle... mais selon toi, je la mets ? Si je la mets pas, il se passera quoi?
    bon, le plus important est que le montage marche, pas qu'il soit beau

  6. #36
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    ce que je comprends pas, c'est qu'on parle bien d'une diode électro luminescente .... et ça, je voyais pas trop pourquoi
    Car on a mis le potentiomètre pour régler le contraste ... et l'histoire de la led ...
    C'est deux problemes qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
    D'un côté il y a le reglage du contraste et de l'autre le retroeclairage de l'écran. L'un n'influe pas sur l'autre.

  7. #37
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est deux problemes qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
    D'un côté il y a le reglage du contraste et de l'autre le retroeclairage de l'écran. L'un n'influe pas sur l'autre.
    Si j'ai compris, la led c'est le rétro éclairage donc celle de l'afficheur x) ... ok ok, je pensais une led externe, ca me paraissait bizarre ^^

    donc ... entre led+ et led- je mets une résistance (4700 ohm ca va ?) et c'est tout ou faut cabler quelque chose d'autre ?

  8. #38
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Rled = (Ualim-Vf)/If

  9. #39
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Rled = (Ualim-Vf)/If
    ok donc R = (5 - 4.2 ) / 0.19 = 4.2 ohm donc ...

    Il correspond a quoi alors le 6.8 ohm dans la doc ?

    edit : bon 4.2 ohm ca à pas l'air d'être standardisé... je prend la valeur de résistance qui vient avant ou après ?

  10. #40
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    Il correspond a quoi alors le 6.8 ohm dans la doc ?
    Tu sais lire l'anglais non ? c'est écrit quoi en titre de la colone où tu trouves cette valeur ?

    Citation Envoyé par marc2009 Voir le message
    edit : bon 4.2 ohm ca à pas l'air d'être standardisé... je prend la valeur de résistance qui vient avant ou après ?
    Tu fais le calcul du courant pour la valeur d'avant et d'après, tu regardes si tu ne depasse pas les spécifications données pour l'afficheur en question et tu choisit en fonction de ça.

  11. #41
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Ben ... condition de test .. 'fin bon


    Sinon, ben si je prends R = 3.9 ohm, j'ai un courant de 205 mA et si R = 4.7 ohm, i = 170 mA
    Et dans la doc j'ai juste courant typique 190 mA ... j'ai rien en MIN et MAX

  12. #42
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    bon, je prend 4.7 ohm... il est toujours mieux de prendre inférieur non?.. par précaution ^^ et puis ca ne fera pas de mal

    sinon j'envoie le schéma dernière version ... ca va c5 ? ou toujours pas ? si toujours pas, franchement je vois pas

    Pour les résistances de tirage du module (MorpheusPic), je vire r7 et r8 ? si on pouvait me dire aussi ou c'était écrit ... y a juste le doc assez long où j'ai pas fini de lire quoi ^^

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    ok j'ai vu ... les résistances de 10K sur DATA et CLK dans un des pdf du module fm...

    Je vire alors R7 et R8

    donc voila le schéma pour l'instant

    Est ce que tout va bien à présent ? J'ai mis la résistance de pull down de 10K à RB0.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    La LED1 ne va pas tenir longtemps
    Je vois pas l'interet de R1 avec C5
    C8 ne sert à rien
    Si tu branche R15 comme ça, le retroeclairage ne va jamais s'allumer, autant rien mettre
    R9 ne sert à rien et risque plutôt de créer des problemes
    Il faudrait ajouter quelques condo de decouplage de plus forte valeur en amont et en aval des regulateurs, et sur l'alimentation du PIC

  15. #45
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Pour Led1, j'ai mis la résistance qui était reliée par erreur à c5 donc de 200 ohm ! Ca va ? Ou je mets plus ?

    C8 est viré

    Pour R15, tu peux m'expliquer comment brancher alors stp ?

    Pour R9, ben il est écrit http://detail.china.alibaba.com/athe...65-bigPag.html que Idd est typique 2 mA, max 3 mA ... donc j'ai mis cette résistance .. ca me donne Idd environ 2.2 mA ..

    Pour les condensateurs des régulateurs et VCC pic, je mets 100 µF ?

  16. #46
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    et donc voila ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    bon ben j'ai refais tout le schéma au cas où y aurait des fils pas à leur place ...

    j'ai envoyé ça à un autre prof (de l'autre groupe) ... s'il lit le message déjà lol

    vos remarques svp? bon entre led+ et led- ben je sais pas ... beau chercher sur internet, voilà quoi, si on pouvait m'aider

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Voilà j'ai connecté led+ au +5v avec une résistance de 6.8 ohm, et led- au GND

  19. #49
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Si C5 et C6 sont sur le broches d'alim du PIC ça va pas marcher très bien comme ça.
    Et puis quand j'ai dit d'ajouter des condo de decouplage, j'ai bien dis AJOUTER, pas remplacer les 100nF par des 100µF...
    Donc laisses les 100nF et ajoutes en de 100µF

  20. #50
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Si C5 et C6 sont sur le broches d'alim du PIC ça va pas marcher très bien comme ça.
    et que suggères-tu ?

    Et puis quand j'ai dit d'ajouter des condo de decouplage, j'ai bien dis AJOUTER, pas remplacer les 100nF par des 100µF...
    Donc laisses les 100nF et ajoutes en de 100µF
    D'ac ... mais 2 condensateurs en parallèles c'est la somme ... et le nano est négligeable
    je suis parti de ce principe ^^

    bon vla le schéma alors maintenant, j'ai viré les 2 condos du pic pour l'instant
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Je viens d'écumer un peu le net à propos du module radio utilisé, si tu veux y brancher directement un casque ou des ecouteurs c'est mort.
    Le module fournit un signal à 100mV crête à crête, c'est très insuffisant pour alimenter un casque ou le son sera très très faible.
    Il faut amplifier.

  22. #52
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je viens d'écumer un peu le net à propos du module radio utilisé, si tu veux y brancher directement un casque ou des ecouteurs c'est mort.
    Le module fournit un signal à 100mV crête à crête, c'est très insuffisant pour alimenter un casque ou le son sera très très faible.
    Il faut amplifier.
    Ben des écouteurs sur le module ouai ... grâce aux jack ! nn?

    pour le signal, y a dans un des docs, audio output voltage 115 mVr ...

    Bon, pour amplifier avec des NPN je parie ? mais je pensais qu'il fallait juste mettre le jack pi le module fait le reste ...
    pi pour le volume, c'est le potentiomètre sur AN0 qui s'occupe

  23. #53
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Features:

    * 3.3V @ 11mA
    * 76-108MHz supported
    * 100mV audio output
    * Stereo output

    en effet ... mais "Connect the OpAmp Breakout and a 3.5mm Audio Jack Breakout to the audio output pins and you will be able to plug in a 3.5mm audio cable to the OpAmp and listen to your favorite FM radio station!" .. bon c'est quoi déjà le opAmp ... ca doit être ca pour amplifier...

  24. #54
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    bon ben soit on part sur l'opAmp http://www.sparkfun.com/products/9456 ... soit t'as une autre solution et je prend ca évitera l'achat du composant quoi ...

    bon si on part sur le composant, eagle l'intègre, donc ca ressemble à un ampli, en vrai 8 pattes, sous eagle en schematic 3 pins ... lol
    donc entrée +, entrée - et sortie ...
    voici son datasheet http://www.sparkfun.com/datasheets/C...eral/LM358.pdf
    c'est page 11 power amplifier qu'il me faut ?

  25. #55
    Forhorse

    Re : Projet récepteur FM

    Le LM358 est un double ampli-op tout ce qu'il y a de classique. On le trouve n'importe où.
    Mais je pense que pour un son de qualité et des performances correctes, des pro pourront te conseiller un ampli audio plus adapté.

  26. #56
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Le LM358 est un double ampli-op tout ce qu'il y a de classique. On le trouve n'importe où.
    Mais je pense que pour un son de qualité et des performances correctes, des pro pourront te conseiller un ampli audio plus adapté.
    Ouai mais des pros qui passent par ici ca va etre dur ^^
    Sinon je fais les connections suivant le schéma "non inverting DC gain" .. ou il y a plus simple ?
    Car encore des composants, le circuit imprimé va être surchargé de résistances/condo déjà ...

    De plus, sur leur schéma il est écrit 1/2 LM358 ... pourquoi 1/2 ..

    Merci encore =)
    Dernière modification par marc2009 ; 27/12/2010 à 08h38.

  27. #57
    marc2009

    Re : Projet récepteur FM

    bon je poste le schéma dernière version ...

    même chose svp, remarques, etc etc ... s'il y a des composants que je peux retirer ... genre des condos des régulateurs etc ... sinon bon je ferais avec^^
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Projet Emetteur Recepteur
    Par invite286e1870 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 07h41
  2. Projet électronique (simple?) - 2BP+Del (+Emetteur/Recepteur)
    Par invite751b0c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 17h25
  3. projet emetteur recepteur
    Par invite3f3523bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h45
  4. projet, clé plate usb/avec emeteur pour recepteur
    Par invite8ed4117b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 08h26
  5. [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...