réparation multimètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

réparation multimètre



  1. #1
    mitch488323

    réparation multimètre


    ------

    voici un multimètre (MAN'X 02) que je souhaiterais réparé:

    je l'ai tuer, en laissant par inattention le calibre sur ohmmètre alors que je voulais prendre une tension en 230V.

    Il y avait bien 2 fusibles à l'intérieur, mais enroulé de papier alu (oui ok pas bien du tout...

    Est ce quelqu'un a déjà été confronté à ce problème??

    Merci

    Même si certain me conseillerons d'acheter un autre, je ne veux pas rentrer dans ce débat et je trouve formateur d'essayer de réparer...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    Bonjour mitch488323,
    Globalement le schéma structurel, d'un multimètre analogique est toujours le même, l'idéal serait d'avoir celui d'origine va voir ici: http://www.epsic.ch/branches/electro...fonct/240.html Ceci t'aidera, pour déjà, en comprendre le fonctionnement.
    Bonne chance

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réparation multimètre

    Bonjour,
    Aucun composant ne semble grillé, peut-être donc le galvanomètre lui-même. arrives-tu à dévier l'aiguille (par exemple avec un petit coup de pile externe) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    merci de votre aide,

    je viens de survoler le document, il faudra que je prenne plus de temps afin de comprendre un maximum de chose, effectivement, si je comprends le principe j'aurais plus de chance de pouvoir le réparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3df1f4

    Re : réparation multimètre

    Bonjour Mitch,
    Tant que le câdre n'est pas mort, tu as une chance de pouvoir le réparer
    Il te faudra quand même un autre multimètre avec ohmètre et si possible test des diodes pour vérifier chaque élément.
    retires la pile, et relève le schéma en suivant les fils et en mesurant les résistances (avec un numérique, très peu de risque de détériorer quelquechose.
    le lien de Laboum t'aidera à comprendre si nécessaire;
    le plus difficile est de retrouver les combinaisons de contacts du commutateur
    Commence par la position Ohms qui a subi la surintensité.
    Teste directement le câdre en test de diode du numérique, dans les 2 sens; s'il n'y a aucune déviation: ne t'acharnes pas, sauf pour le sport. et si tu es horloger, et encore !
    Au besoin, publies le schéma relevé, on t'aidera...

  7. #6
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    bonjour antoane,

    quand tu dis : faire dévier l'aiguille avec un coup de pile interne, je ne vois pas ce que tu veux dire.... qu'est qu'il faut faire concrètement? merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réparation multimètre

    quand tu dis : faire dévier l'aiguille avec un coup de pile externe, je ne vois pas ce que tu veux dire.... qu'est qu'il faut faire concrètement?
    Ca :
    Teste directement le câdre en test de diode du numérique, dans les 2 sens; s'il n'y a aucune déviation: ne t'acharnes pas, sauf pour le sport. et si tu es horloger, et encore !
    Avec le multimètre ou, en désoudant les fil du galvanomètre, avec une pile (plus résistance en série pour éviter de le détruire)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : réparation multimètre

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    bonjour antoane,

    quand tu dis : faire dévier l'aiguille avec un coup de pile interne, je ne vois pas ce que tu veux dire.... qu'est qu'il faut faire concrètement? merci
    B O N J O U R à toi,
    (voir message #1!!)

    Je ne saisi pas non plus le coup de pile interne !
    Tu branches une pile (par 4.5v) sur ton multimétre plaçé sur le calibre 1.5v.
    C'est sur l'aiguille va prendre un coup de "fouet" !!
    Faut éviter d'y passer ...1/4 d'heure tout de meme !!
    Si rien ne bouge...... c'est la poubelle qui va avoir un compagnon

    A+

  10. #9
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    merci à tous, vraiment sympa de trouver autant d'aide

    je me doit de réussir...lol

    pour le cadre, il réagi encore...

    j'ai voulu de tester avec mon autre multimètre numérique (placé en ohmmètre) (pour voir si il n'était pas coupé..)

    en gros je lui ai injecté une tension (c'est bien çà?)

    l'aiguille à dévier brutalement (j'avais pas penser que le numérique avait une pile de 9 V (au lieu de 1.5V sur celui qui est "malade")

    je n'est pas dû l'arranger...
    je vais essayer ce soir de comprendre le principe de fonctionnement, je vous tiens au courant...

    le hic, le multimètre numérique n'a pas la fonction diode (çà risque de me faire défaut)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réparation multimètre

    l'aiguille à dévier brutalement (j'avais pas penser que le numérique avait une pile de 9 V (au lieu de 1.5V sur celui qui est "malade")
    C'est pas un problème : en fonction ohmmètre, l'instrument ne sort guère plus de qq centaines de mV. C'est juste que le galvanomètre est sensible, et c'est tant mieux pour ne pas perturber le circuit sous test et économiser les piles.


    le hic, le multimètre numérique n'a pas la fonction diode (çà risque de me faire défaut)
    un pile + une résistance + la diode à tester en série. Tu mesure la tension aux bornes de la diode : 0,7V dans le sens passant, la tension de la pile dans le sens bloqué.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : réparation multimètre

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    merci à tous, vraiment sympa de trouver autant d'aide

    je me doit de réussir...lol

    pour le cadre, il réagi encore...

    j'ai voulu de tester avec mon autre multimètre numérique (placé en ohmmètre) (pour voir si il n'était pas coupé..)

    en gros je lui ai injecté une tension (c'est bien çà?)

    l'aiguille à dévier brutalement (j'avais pas penser que le numérique avait une pile de 9 V (au lieu de 1.5V sur celui qui est "malade")

    je n'est pas dû l'arranger...
    je vais essayer ce soir de comprendre le principe de fonctionnement, je vous tiens au courant...

    le hic, le multimètre numérique n'a pas la fonction diode (çà risque de me faire défaut)
    Bjr à toi,
    Bien souvent un multi à cadre posséde un "pont de redressement" pour les tensions alternatives (un cadre ne mesure QUE du continu).
    Ausi bien le pont à peut etre pris un coup dans l'aile ! (diode en court jus ou autre coupée).

    A+

  13. #12
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    je viens de prendre 5 minutes pour le démonter, en testant sur chaque résistances (de part et d'autre avec le cordon rouge (le noir étant sur le - de la pile ) j'ai trouver une résistance de couper (enfin je pense)

    ma pile doit être un peu faible (1 V pour 1.5V normalement) (ou mon multi n'a pas une grande précision (pas de calibre possible)


    d'un côté de la résistance j'ai 1 V et rien de l'autre.

    j'ai une vieille platine de TV au grenier, je vais voir si je trouve mon bonheur demain...

    sinon antoane : ta technique pour tester la diode (si je prend une pile 1.5V , quelle ordre de grandeur il me faut pour la résistance??
    ou peut importe?? si j'ai 0,7V au borne de la diode, j'aurais théoriquement 0.8V sur la résistance??? Non?

  14. #13
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    autre question:

    sur mon premier message, j'ai mis 2 photos, donc la deuxième est le circuit.

    Je cherche à savoir, qu'est ce que c'est le composant en bas à droite au dessus des 8 résistances et à droite des 2 résistances marrons (une peu plus grosse)

    On le voit (vu de dessus) , il a 3 broches donc 2 qui sont reliés, vu de côté : çà forme plus au moins un disque. il y a un autre en haut à gauche à côté du - de la pile...

    c'est pas un transistor?? (ce sont les 3 pattes qui me font dire çà!)

  15. #14
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    C'est un potentiomètre ajustable de 10 K, idem pour celui à gauche mais debout, valeur ?
    Bon courage

  16. #15
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    merci laboum, je n'avait pas pensé à çà, maintenant que vous me le dites...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réparation multimètre

    Mieux vaut ne pas utiliser de résistances de récupération : pour un appareil de mesure, on peut se permettre des résistances de qualité, couche métalique, de tolérance 1% (exit donc la vieille TV qui constient sans doute des résistance au carboen 5%).
    Pour le test de diode, n'importe quelle résistance entre 100ohm et 100k convient. Mieux vaut prendre la tension aux bornes de la diode.
    Bien sûr, ne pas toucher au curseurs des potentiomètres qualibrés en usine
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite5f3df1f4

    Re : réparation multimètre

    Bonjour mitch
    Tu tiens le bon bout !
    Pour seulement tester, tu peux souder provisoirement une résistance de valeur voisine, en parallèle sur celle que tu soupçonnes
    Si tout remarche, c'est probable que rien d'autre n'est en cause.
    Sur la photo, on voit aussi plusieurs diodes dont 1 zenner et un groupe de résistances monobloc (plaquette marron montée verticalement avec plusieurs fils ) c'est ça qui détermine les calibres.
    Dessines quand même le schéma complet au moins celui dans la position Ohms qui a subi le 220; il sera possible de raisonner tous les composants susceptibles d'être détériorés.
    Quelle est la valeur (code des couleurs) de celle que tu supposes coupée ? On peut remplacer par un groupe série ou parallèle ... et ça tient dans une enveloppe postale si elle n'existe pas dans les catalogues en ligne.
    Tiens nous au courant (je suis inscrit au compte rendu quotidien)
    A bientôt

  19. #18
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    les nouvelles ne sont pas terribles..

    la résistance que je pensais HS est bonne : 85 ohms (mais je ne retrouve pas sa valeur au vue du code (gris ; rouge , vert , doré , marron)!!!!?

    j'avais ensuite des doutes sur une diode (dessoudée : A priori bonne aussi...donc ressoudé....

    j'ai ensuite démonté celle qui se trouve en haut, et celle là (si c'est bien une diode (car je ne vois pas sa collerette qui indique le blocage) me semble passante dans les 2 sens (photo N°1 ou elle est soudée avec une résistance "quelconque" pour réalisé le test ( suivant les instructions antoane....pour tester les diodes)

    sinon robrico, pour le schéma, je ne vois pas comment le réaliser, je l'impression que çà part dans tout les sens...

    déjà que je ne comprends pas vraiment le schéma de principe posté dans le message 2...

    d'autre part, je manque de pratique dans mes soudures + ma pointe du fer n'est plus terrible et j'attends ma pompe à dessoudé qui est en commande...du coup les pistes souffrent (beaucoup)...
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    j'ai oublier de mettre les inscriptions du composant:

    CSP 624

    1.5 KE 10 CA

    voilà ce que j'ai pu lire dessus...

  21. #20
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    La diode me fait penser à une transil bidirectionnelle, qui sert en fait de protection.Si c'est le cas elle ne doit pas être en court-circuit ! et c'est sans doute là le problème !
    Dans ce cas tu peux essayer ton voltmètre en mesurant une faible tension, par exemple sur une pile, sans cette diode, bien sur.
    Bonne chance

  22. #21
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    bonsoir laboum,

    en mesurant ce composant, je trouve 3 ohms, mais mon multi n'est pas précis pour mesurer de faibles valeurs (c'est une pince amp Fluke T5 600) avec uniquement les 4 fonctions de base... (bien, mais pas pour electro...

    lorsque je fait toucher les 2 pointes entre elles, j'ai aussi 3 ohms..

    donc je suppose que ce composant réagi comme un shunt!! Non?

    il est placé entre le cordon noir (-) du multimètre et le - de la pile...

    le - de la pile va également en parallèle : - sur un des 2 fusible
    et - sur le une broche du commutateur

    sinon je pas compris la manip que tu veux que je fasse...

    si j'essaie de mesurer une faible tension (ex ; pile) avec ce composant en moins, je suis sure que çà vas pas fonctionner? non? sinon à quoi il sert....?

    et pour faire cette manip il faut que je ressoude le cadre mobile (j'avais du tout démonter pour avoir accès aux soudures....

  23. #22
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    sinon je pas compris la manip que tu veux que je fasse...
    Un schéma simplifié de la fonction basique en voltmètre, valant mieux qu'un long discours, tu comprendra ton soucis.
    Regarde comment se situe la diode transil, et tu verras pourquoi ça ne marche pas ! En fait elle est là pour protéger ton cadre.
    Ensuite si tu appliques une tension aux bornes + et - l'aiguille doit dévier.
    Bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    Erreur sur le symbole de la diode transil, qui est représenté comme un diac, alors que la transil c'est ça -|>|<|-
    Il faut effectivement que tu ressoude ton cadre !

  25. #24
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    ok laboum, merci beaucoup,

    Je crois comprendre que dès que la tension arrive à une certaine valeur, (peut être 0.7V comme les autres diodes???) la diode laisse passer, shunt le cadre, et le protège ainsi...


    Je n'ai pas trouvé de diode transil sur mon vieux châssis TV..

    Il n'y pas de vieux types d'appareil qui regorgent de ces composants??

    Je préfère attendre de trouver un composant pour remonter (même si çà peut fonctionner comme çà) car il faut que je ressoude le cadre...et remonte le tout, si çà marche , tout re-dessouder...Vu mes talents de soudeur, il vaut mieux épargner les manip....

    tout dépendra du prix de ce composant...car il y a peut être autre chose qui à "dégagé" dans la foulé..

    affaire à suivre...

  26. #25
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    J"éatis entrain de poster le message 23 avant d'avoir lu le 22,

    mais du coup je suis un peu pommé,

    la diode transil : elle ne laisse pas passer dans les 2 sens à partir d'un certain seuil???

  27. #26
    Laboum

    Re : réparation multimètre

    elle ne laisse pas passer dans les 2 sens à partir d'un certain seuil???
    Tout a fait, elle absorbe toutes surtensions, en fait c'est une sorte de diode zener tête bêche.Ce type de diode se met en court-circuit sur une très forte surtension, et protège de ce fait l'essentiel .
    tout dépendra du prix de ce composant
    Quelques roros
    peut être autre chose qui à "dégagé" dans la foulé..
    Pas si sur,d'ailleurs le seul moyen c'est d'essayer, au lieu de tout remonter, tu pourrais sans doute en rallongeant les fils provisoirement ne pas remettre le cadre en place (mécaniquement parlant)
    Bon courage

  28. #27
    invite5f3df1f4

    Re : réparation multimètre

    bonjour mitch,
    j'avais oublié de te demander si tu avais un bon fer à souder thermostaté avec une panne fine (1 à 1,5 mm) et de la tresse à dessouder ? La pompe c'est bien mais certaines provoquent un choc qui peut abimer ce qu'on dessoude.
    préférer: un petit coup de pompe s'il y a beaucoup de soudure, puis soigneusement la tresse jusqu'à ce que le fil du composant à retirer soit libre.
    Relever le schéma, c'est fastidieux, mais tellement utile.
    tu pars d'un bout: la borne + de mesure, tu suis la piste du circuit ; sur un papier, tu traces une ligne et à chaque fois que tu vois une soudure, tu tires un petit trait à partir de la ligne et tu dessines ce qui est connecté (résistance, diode, ) avec sa valeur ou l'inscription. etc...
    ensuite, tu pars du premier composant trouvé et tu continues de la même façon
    ça fera gribouillis, mais tu pourras ne garder que ce qui aboutit finalement au câdre; Tu peux aussi suivre avec ton ohmètre pour vérifier par exemple quand la connexion traverse.
    Laisse le commutateur sur Ohms comme lors de la mauvaise manip, et pile retirée: le + et le - de cette pile doivent apparaitre finalement sur le schéma que tu auras dessiné.
    Laboum a raison, aucun danger à mesurer une pile avec le commutateur sur 10 V= et ce sera réjouissant pour toi et pour nous !
    A bientôt

  29. #28
    mitch488323

    Re : réparation multimètre

    On tient "le bon bout"

    j'ai re-soudé le cadre et çà fonctionne...

    au début je pensais qu'il déconnais... car j'avais pas mis la façade du sélecteur, si bien que je me trouvais en V (alternatif) (pour mesurer une valeur de 5-6 V continu il me donnait 13V????)

    enfin bref...

    en regardant à niveau ma vieille platine TV, j'ai l'impression de voir 2 composants qui ressemblent à des diodes transil...(photos ci joint)mais il n'y a pas de valeurs inscrites dessus... (çà pourrait pas faire l'affaire...???)
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réparation multimètre

    Le problème est que les transil (TVS) ont une de mise en conduction donnée, probablement différente de celles de ta TV (qui d'ailleurs ressemblent à des inductance : peut-tu en mesurer la résistance ?). deux zener tête-bêche pourraient à la rigueur faire l'affaire (c'est pas génial), ou au pire deux diodes classique en anti-parallèle, directement en parallèle du cadre mobile. Par sûr que ça suffise...
    En tous cas, mieux vaudrait une vraie Transil, de la bonne tension .

    PS : par curiosité, on pourrait avoir une photo de près et nette de l'opto coupleur ? c'est le composant blanc à 4 pattes à coté du symbole de danger.
    P²S : 2223 ! je l'ai raté de peu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réparation multimètre

    Salut,
    d'après la référence que tu donnes au post #19, c'est une tranzorb de 10V bidirectionnelle en 1500W http://fr.farnell.com/fairchild-semi...201/dp/1700914
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisé un multimetre
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 22h00
  2. multimetre
    Par invite6c248c41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 04h43
  3. conductomètre = multimètre
    Par invitef7600b4d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 18h06
  4. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 21h23
  5. Multimètre
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2003, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...