Programmation/compilation PIC via Simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programmation/compilation PIC via Simulink



  1. #1
    invite5d8759fd

    Programmation/compilation PIC via Simulink


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'infos concernant la programmation et compilation de PIC via Simulink.
    N'étant pas doué en programmation, il me semble que ce soit une méthode plus simple pour programmer des microcontrollers pour des projets perso.

    Est ce que quelqu'un ici utilise ce type d'outil?
    De quoi a t'on besoin pour se lancer (matériel, logiciel, etc...)?
    Est ce que vous avez des exemples de programmes réalisés de cette façon?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteec7e9182

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Salut... C'est quoi la référence de ton pic? car tu utilise matlab/simulink pour le traitement de signal.

  3. #3
    invite5d8759fd

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Pour le moment je n'ai rien. Je cherche justement à faire une liste du matériel nécessaire pour me lancer.

    J'ai vu sur le site suivant http://www.kerhuel.eu qu'on pouvait télécharger gratuitement une toolbox simulink permettant de compiler pour Microchip dsPIC / PIC24 / PIC32 (limitée à 6 I/O mais c'est déjà pas mal pour commencer).
    C'est vers ce genre de composant que je souhaiterais me tourner.

    Pour le traitement du signal, tout va dépendre des projets. Un de mes projets par exemple serait de piloter un injecteur pour moteur thermique. J'ai déjà fait fonctionner un calculateur d'injection megasquirt, mais j'aimerais apprendre plus sur la partie électronique.

    Dans un premier temps, j'aimerais déjà apprendre à faire causer Simulink avec un PIC.

    Maintenant que je commence à voir à peu près ce qu'il faut coté logiciel, j'aimerais savoir ce qu'il faut coté matériel pour connecter Simulink au PIC (carte home made ou module tout fait).

  4. #4
    inviteff619d20

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Microchip conçoit des kit avec le programmateur (i.e. pour programmer le dsPIC) intégré, il n'y a donc besoin de "rien", le kit se connecte directement sur le port USB via lequel on alimente et on programme le dsPIC.

    Des broches pour accéder à chaque broche du microcontrôleur sont présentes, pratiques pour les E/S.

    Voir le lien:
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en548414

    Le kit avec la puce dsPIC33FJ64MC802 est supporté par mon blockset (cité précédemment). Je fais actuellement des tests avec ce Kit que Microchip m’a envoyé pour Noël

    Notez simplement un inconvénient: il n'y a pas de quartz sur ce kit. Le microcontrôleur fonctionne très bien en utilisant l'oscillateur RC (rapide i.e. FRC) interne au dsPIC. Cependant, la fréquence n'est pas très précise.

    ==> Problème si vous voulez faire du traitement du signal précis en fréquence, et peut poser des difficultés à l'utilisation des connexions séries (UART : le baud rate pouvant varier avec la température...)

    L'ajout d'un quartz permet d'avoir une fréquence précise et stable. J'ai ajouté le CSTCE 8MHz (http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...TOPART-1000694) avec un petit dongle fabriqué de 3 broches que je connecte sur le kit.

    J'essayerai de publier sur mon wiki un exemples réalisé avec ce kit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d8759fd

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Merci pour ta réponse! Je vois que tu es l'interlocuteur idéal pour répondre à ma question!
    Je ne vais sans doute pas tarder à passer commande et me lancer dans le bain.

    Ton site est vraiment très intéressant. C'est vraiment sympa de partager tes connaissances sur le net!

  7. #6
    RISC

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Salut,

    Il existe également ici des blocksets pour Simulink qui couvrent les dsPIC30 et dsPIC33, y compris les derniers périphériques (PWM SMPS).

    a+

  8. #7
    invite5d8759fd

    Re : Programmation/compilation PIC via Simulink

    Effectivment, j'avais vu certains modules de blockset pour simulink. Notamment celui là: http://www.sim2lab.com/index.html.

    Celui de Microchip est trop cher pour un amateur/particulier (1495$).

    Pour le moment, je vais juste essayer de faire fonctionner le bazard avec des versions démo limitées, pour apprendre (ce que j'aurais du faire en école d'ingé si je n'avais pas été faineant ;o) ).

Discussions similaires

  1. [PIC/MPLAB]- Erreur lors de la compilation
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 06h55
  2. Programmation ATMEL8535, erreur de compilation inconue pour moi^^
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 06h52
  3. Programmation dspic - Interface Simulink
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 21h39
  4. Pb compilation sur pic
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 15h06
  5. compilation MPLAB (pic)
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.