Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre



  1. #1
    electron+

    Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    je cherche à commander un servo-moteur dépouillé de son électronique (il reste uniquement son potentiomètre) à partir d'un autre potentiomètre de commande.

    U moteur: 4,8V
    I:100mA
    potentiomètre servomoteur 5KΩ

    potentiomètre de commande : j'achèterais la valeur qui vous arrangeras.

    J'ai fait une petite illustration

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Il est plus simple de faire un petit générateur d’impulsion de 1 à 2ms à partir d’un potar et d’un 555 que de refaire toute l’électronique du servo.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il est plus simple de faire un petit générateur d’impulsion de 1 à 2ms à partir d’un potar et d’un 555 que de refaire toute l’électronique du servo.
    Oui j'ai trouvé sur internet mais en fait j'aurais voulu être capable de reproduire l'électronique afin de pouvoir, par exemple l'appliquer sur un moteur à CC monté sur un potentiomètre. Pour le tuto j'ai reporté ma question sur un servomoteur pour simplifier.

    J'avais pensé à un comparateur de tention, ece possible?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Tout est possible.

    Tu compares les deux curseurs avec un AOP suivi d’un étage de puissance.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tout est possible.

    Tu compares les deux curseurs avec un AOP suivi d’un étage de puissance.
    je suis entrain de regarder des cours sur la fonction comparateur des AOP et je vais soumettre une idée de schéma demain (il est 23h30 en Corée du S)

    merci pour vos réponses.

  7. #6
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Après avoir lu les cours sur les AOP sur le site http://www.sonelec-musique.com/ j'ai fait ce schéma (avec paint en faisant du copier coller)

    Mais le problème est que même si le schéma est fonctionnel, mon moteur seras toujours à essayer de trouver un équilibre (un genre d'oscillation constante)
    La RV1 est monté sur le moteur

    Comme vous pouvez le voir je suis partis sur une base de moteur 12V (imaginez que j'ai monté un potentiomètre sur un moteur d'essuie glace )

    Des suggestions?
    Dernière modification par electron+ ; 23/12/2010 à 07h52.

  8. #7
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Oups j'ai oublié le schéma en pièce jointe.

    Le voici:
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Il y a t'il un moyen pour que le comparateur ne compare pas tant que la différence est inférieur à 1 v (ou une autre valeur )? Ce qui je pense éviterais l'oscillation permanente du moteur.

  10. #9
    indri

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Implémenter un trigger!

    Mais je suis pas sur, d'autres confirmeront, que ce ne soit q'une régulation tout ou rien dans les servos. pi, pid, avance de phase?
    Là où va le vent...

  11. #10
    Forhorse

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    D3 n'est pas dans le bon sens...
    Sinon je penche aussi pour un trigger (ou hysteresis)

    Et pourquoi ne pas partir de l'electronique d'un vrai servo et la modifier pour l'adapter a la puissance du moteur ?
    Le reverse ingenering ça a du bon parfois...

  12. #11
    Tropique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Un trigger ne convient pas: il va encore augmenter l'amplitude des oscillations.
    Il faut un système "dead-band" (je ne sais pas si on dit "bande morte" en français) qui génère un état neutre, dans lequel aucune des directions n'est active.
    c'est équivalent à introduire un "plat" dans la fonction de transfert.
    Les circuits dédiés servo ont une dead-band programmable. Recréer la même chose à partir de rien risque d'être assez délicat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Le theme a été traité là;
    pour un servo de puissance mettre des boitier TO220 en final
    Les liaisons collecteur-base (ex:Q1-Q2) pourraient comporter des résistances de limitations pour éviter de détruire les drivers...
    http://www.abcelectronique.com/forum...p/t-40279.html

    Le schéma final ayant disparu du site je le met en cijoint
    Le cadre facultatif est un inhibit (mettre hors circuit)
    Il y a une détection de point neutre sur ce shéma, évitant le frétillement autour de la position de consigne.

    Sinon le NE544 (CI ampli de servostandard genre HS300) , le fait mais il est surement introuvable sauf chez les collectionneurs.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    À la lumière du schéma de Freepicbasic, comprends-tu mieux, Électron+ ce que je voulais dire à mon post#2?
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Tropique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Un ampli de servo purement linéaire (sans traitement d'impulsion) peut être sensiblement plus simple, mais le problème, c'est que ce n'est pas très compatible avec des relais: il faut une chaine de traitement linéaire jusqu'aux drivers du moteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Oui merci Forhorse pour D3

    Forhorse : "Et pourquoi ne pas partir de l'electronique d'un vrai servo et la modifier pour l'adapter a la puissance du moteur ?
    Le reverse ingenering ça a du bon parfois..."


    c'est vrais que c'est une bonne idée mais j'aimerais pouvoir me passer d'électronique déjà existante (j'ai envie de tout faire )

  17. #16
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le theme a été traité là;
    pour un servo de puissance mettre des boitier TO220 en final
    Les liaisons collecteur-base (ex:Q1-Q2) pourraient comporter des résistances de limitations pour éviter de détruire les drivers...
    http://www.abcelectronique.com/forum...p/t-40279.html

    Le schéma final ayant disparu du site je le met en cijoint
    Le cadre facultatif est un inhibit (mettre hors circuit)
    Il y a une détection de point neutre sur ce shéma, évitant le frétillement autour de la position de consigne.

    Sinon le NE544 (CI ampli de servostandard genre HS300) , le fait mais il est surement introuvable sauf chez les collectionneurs.
    Merci freepicbasic pour ce schéma mais j'avoue que j'ai pas le niveau pour le comprendre. Ce qui confirme ce qu'a dit louloute/Qc (c'est mieux d'utiliser l'électronique de base)

  18. #17
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le theme a été traité là;
    pour un servo de puissance mettre des boitier TO220 en final
    Les liaisons collecteur-base (ex:Q1-Q2) pourraient comporter des résistances de limitations pour éviter de détruire les drivers...
    http://www.abcelectronique.com/forum...p/t-40279.html

    Le schéma final ayant disparu du site je le met en cijoint
    Le cadre facultatif est un inhibit (mettre hors circuit)
    Il y a une détection de point neutre sur ce shéma, évitant le frétillement autour de la position de consigne.

    Sinon le NE544 (CI ampli de servostandard genre HS300) , le fait mais il est surement introuvable sauf chez les collectionneurs.
    J'ai trouvé le NE 544N sur électronique diffusion
    http://www.electronique-diffusion.fr...544N&x=10&y=14.

    Sinon j'ai trouvé ce schéma sur un site (malheureusement en chinois). Ece que cela correspond à mes attentes?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    J'ai trouvé le NE 544N sur électronique diffusion
    http://www.electronique-diffusion.fr...544N&x=10&y=14.

    Sinon j'ai trouvé ce schéma sur un site (malheureusement en chinois). Ece que cela correspond à mes attentes?
    non le schema ne va pas

    pour le ne544, le prix d'un servo ....
    mais ce sera le plus simple et efficace pour un petit moteur

    On ne peut pas leur mettre un booster puisque c'est un double pont de transistors .
    L'équivalent du bridge sur les amplis BF de voiture.
    A+, pat

  20. #19
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    J'étais vraiment borné, louloute/Qc a raison c'est plus simple de faire un petit générateur d’impulsion de 1 à 2ms à partir d’un potar et d’un 555 que de refaire toute l’électronique du servo.

    Et puis comme l'a dit Forhorse si je veut alimenter un plus gros moteur, autant partir de l'electronique d'un vrai servo et la modifier pour l'adapter a la puissance du moteur, de plus sa me coutera surement moins cher.

    J'ai trouvé ce schéma sur le net pour le générateur d’impulsion (intitulé servo driver).

    Je voulais aussi savoir si l'alimentation du moteur dans un servomoteur se fait par PWM? si oui, sachant que la tension d'un servomoteur est de 4,8V ece possible de rajouter un étage de puissance mais à une tension supérieur (exemple 12V)?

    PS: un grand merci pour toutes vos réponse
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Bonjour,
    Et un truc comme ça ?


    PS :"The urgent is done, the impossible is on the way, for miracles expect a small delay"

    Everything schould be as simple as possible but not too simple Einstein
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Et un truc comme ça ?


    PS :"The urgent is done, the impossible is on the way, for miracles expect a small delay"

    Everything schould be as simple as possible but not too simple Einstein
    C'est étrange je ne peut pas cliquer sur ton image jointe, c'est marqué "Pièces jointes en attente de validation"
    peut être que tu peut l'enregistrer sous un autre format et l'envoyer à nouveau stp

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    C'est normal, un Gentil Modérateur doit vérifier que se n'est pas un fichier... que ce ne devrait être.
    C'est maintenant validé.


    PS : "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Et un truc comme ça ?


    PS :"The urgent is done, the impossible is on the way, for miracles expect a small delay"

    Everything schould be as simple as possible but not too simple Einstein
    Il faut que je relie le moteur à un pont en H ?
    Quel est la tention du circuit et quel AOP est utilisé?
    encore une question, quel RV je dois relier au moteur?

    Merci

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    un booster pour servo normal qui permettrait de piloter un moteur plus gros.
    Sur 4.8V !

    Les zeners de 2.7V évitent de faire conduire les 2 transistors en même temps ce qui les détruiraient.

    Le fil moteur l'un ou l'autre déterminera le sens.

    Pour du 12V commandé par du 5V il faudrait mettre un transistor en plus à l'entrée et les zeners seraient d'au moins 12V/2 + 0.6V , 7V irait.
    Pour les 22 ohms cela dépend de la puissance voulue et supportée par les transistors. A augmenter sous 12V.

    NB)
    Les batteries 12V auto montent à 15V en charge et sont à 13.8V chargées.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  26. #25
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    un booster pour servo normal qui permettrait de piloter un moteur plus gros.
    Sur 4.8V !

    Les zeners de 2.7V évitent de faire conduire les 2 transistors en même temps ce qui les détruiraient.

    Le fil moteur l'un ou l'autre déterminera le sens.

    Pour du 12V commandé par du 5V il faudrait mettre un transistor en plus à l'entrée et les zeners seraient d'au moins 12V/2 + 0.6V , 7V irait.
    Pour les 22 ohms cela dépend de la puissance voulue et supportée par les transistors. A augmenter sous 12V.

    NB)
    Les batteries 12V auto montent à 15V en charge et sont à 13.8V chargées.
    Merci pour ce schéma il correspond bien à mes attentes.

    Supposons que je reste en 4,8V (juste pour m'aider à comprendre). Pouvez vous vérifier le calcul pour déterminer R5 à R8?

    Si mon moteur consomme 500mA
    Ib dois être égale à i moteur/gain : 0,5/40=0,125A
    (2,7-0,6)/0,125 = 16,8Ω

    La je suis vraiment pas sur de mon coup, quelqu'un peut confirmer?

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Une question qui me vient : un servo ordinaire est capable de couples assez importants. C’est sûr que comme tous les engrenages sont en plastique cheap, ils ne risquent pas de résister longtemps si tu leur demande leur maximum tout le temps, à moins que tu ailles chercher plus cher, des servos de bateaux qui eux, sont faits pour avoir de la poigne.

    Je m’en voudrais à nouveau de casser ta baraque, mais si tu veux aller au-delà du couple que donnent ces servos puissants, il va te falloir faire de la mécanique et même de la mécanique de précision, sans jeu, roulements et tout et tout… Si tu as besoin en plus d’une longue durée de vie, les potentiomètres doivent être des modèles de course, l’électronique de servo moteurs n’aime pas les pots qui crachent.

    Donc cherches-tu à t’occuper pour les vacances de Noël, auquel cas tu peux broder à partir d’un schéma du fil; si tu as une application de puissance, as-tu envisagé le moteur pas-à-pas?
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une question qui me vient : un servo ordinaire est capable de couples assez importants. C’est sûr que comme tous les engrenages sont en plastique cheap, ils ne risquent pas de résister longtemps si tu leur demande leur maximum tout le temps, à moins que tu ailles chercher plus cher, des servos de bateaux qui eux, sont faits pour avoir de la poigne.

    Je m’en voudrais à nouveau de casser ta baraque, mais si tu veux aller au-delà du couple que donnent ces servos puissants, il va te falloir faire de la mécanique et même de la mécanique de précision, sans jeu, roulements et tout et tout… Si tu as besoin en plus d’une longue durée de vie, les potentiomètres doivent être des modèles de course, l’électronique de servo moteurs n’aime pas les pots qui crachent.

    Donc cherches-tu à t’occuper pour les vacances de Noël, auquel cas tu peux broder à partir d’un schéma du fil; si tu as une application de puissance, as-tu envisagé le moteur pas-à-pas?
    En fait, je cherche à être capable de fabriquer mon propre servomoteur commandé par un potar (dc pas pour une radio RC).

    Je ne préfère pas me lancer dans le moteur pas à pas, quand je vois le mal que j'ai avec un simple moteur et un potar

    Pour ce qui est de Noël je suis en Corée du sud pour quelques mois et là bas il ne le fête pas vraiment.

  29. #28
    electron+

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Et un truc comme ça ?


    PS :"The urgent is done, the impossible is on the way, for miracles expect a small delay"

    Everything schould be as simple as possible but not too simple Einstein
    Boujour Antoane, tu pourrais me donner le lien du site ou tu à trouvé ce schéma, sa m'aiderais à comprendre son utilisation (pour voir si c'est bien ce que je cherche)

    Merci

  30. #29
    Tropique

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Boujour Antoane, tu pourrais me donner le lien du site ou tu à trouvé ce schéma, sa m'aiderais à comprendre son utilisation (pour voir si c'est bien ce que je cherche)

    Merci
    Je crois que notre ami Antoane est tout à fait capable de pondre ce schéma tout seul.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    louloute/Qc

    Re : Commande d'un servo-moteur à partir d'un potentiomètre

    Et qu’est-ce qui a mené tes guêtres en Corée du Sud, pays du tir à l’arc, de Samsung, Hyundai, Kia et bien d’autres.

    Si c’est l’électronique, je suis surpris par ta question, il doit y avoir dans le coin pas mal de moustachus des asservissements; si tu enseignes là bas le français, laisse donc les asservissements pour plus tard et initie-toi au Bouddhisme.

    Yang, bro, yang!

    Bon Noël tout de même (tu dois pouvoir trouver à Séoul une bouteille de pinard quand même).
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande d'un servo
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 19h51
  2. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  3. Commande d'un moteur continu a partir du port serie
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 10h32
  4. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 17h13
  5. Commande d'un servo moteur
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.